Liste des plages avec plage privée ou paillote en France

C’est sur le pourtour méditerranéen que l’on trouve le plus de plages privées. Elles sont en général équipées d’un restaurant et il est possible d’y louer des matelas à la journée (ou demi-journée). Souvent, un maitre-nageur assure la sécurité des baigneurs et des activités peuvent être organisées (aquagym, beach-volley, club pour les enfants, …). Suivant le prestige de la plage et la destination, les prix peuvent varier de quelques euros à quelques dizaines d’euros pour une journée.

En Corse, le terme plage privée est souvent remplacé par paillote pour montrer le côté plus sauvage. La Corse représente la deuxième région française en termes de nombre de plages privées.

Du côté de l’Océan Atlantique, les plages privées sont plus rares et sont éphémères (constructions légères démontées hors saison – à la différence de la Côte d’Azur où l’on trouve de nombreuses structures en dur malgré la loi du littoral). On les trouve principalement dans les destinations les plus connues.

Du côté de la Manche et de la mer du Nord, les paillotes sont quasi-inexistantes, elles sont remplacées par des restaurants proches de la mer ou par des camions qui fournissent un service de location ou de petite restauration.

Choisissez votre région:
Cliquez sur l’une des photos ci-dessous pour trouver la paillote idéale
Plage de Pampelonne - Ramatuelle
Plage de Pampelonne

Ramatuelle (83)

En savoir +
Plage du Rayol - Rayol-Canadel-sur-Mer
Plage du Rayol

Rayol-Canadel-sur-Mer (83)

En savoir +
Plage du Canadel - Rayol-Canadel-sur-Mer
Plage du Canadel

Rayol-Canadel-sur-Mer (83)

En savoir +
Plage du Sable d'Or - Mandelieu-la-Napoule
Plage du Sable d'Or

Mandelieu-la-Napoule (06)

En savoir +