Situé au sud de la Balagne et au nord du golfe de Sagone, dans le sud de la Corse, le golfe de Porto fait partie des attraits touristiques de la Corse.
Au nord, le golfe de Porto se ferme sur la réserve naturelle de Scandola (accessible uniquement en bateau, il est interdit de marcher dans celle-ci) dans le golfe de Girolata accessible par la mer ou par un sentier muletier (on y trouve des habitations mais il est désormais interdit d’y construire).
Au sud, ce sont les Calanche de Piana qui attirent de nombreux touristiques. Les plages à Piana sont peu nombreuses et surtout très difficiles d’accès, surtout au niveau des Calanches. On y vient surtout pour observer les hautes falaises colorées qui se jettent dans la mer. Le bateau est le meilleur de les découvrir.
Les plages les plus belles du golfe de Porto et surtout les plus accessibles se situent autour de la ville de Porto. Elles sont souvent composées de petits galets mélangés avec du sable. Certaines sont accessibles en voiture mais les plus secrètes se méritent et nécessitent de marcher.
Le golfe de Porto est intéressant pour découvrir les curiosités naturelles de la Corse. Par contre, pour les amateurs de baignade, il est conseiller de se rendre sur les plages du golfe de Sagone au sud, dans le golfe d'Ajaccio ou sur les plages de Calvi qui sont plus adaptées pour le tourisme balnéaire.