Située à Cricqueville en Bessin, entre Omaha Beach et Utah Beach (dans le département du Calvados à la limite du département de la Manche, la pointe du Hoc mérite le déplacement et est un haut lieu du débarquement lors de la seconde guerre mondiale. Le site est en visite libre (et gratuit). On y découvre une batterie d'artillerie avec son poste de direction, ses casemates, bunkers, canons...
L'un des casemates de la pointe du Hoc
Le lieu est immense et donne l'occasion d'avoir de très beaux panoramas sur les falaises normandes grâce à plusieurs points de vue installés au-dessus des casemates.
Pointe de vue installé sur un casemate
Point de vue en direction de l'Est (direction de Vierville sur Mer le secteur Omaha Beach)
On peut se plonger dans l'ambiance en rentrant à l'intérieur des Bunkers. De multiples sentiers jalonnent le parcours, agrémenté de panneaux avec diverses informations historiques.
Les bunkers sont en accès libre
Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site fut pris d'assaut le 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder. On pense à leur calvaire lorsqu'on s'approche de la falaise qu'ils ont dû escalader à l'aide d'échelles de pompiers, et de cordes. Parmi les 225 Rangers descendus des bateaux dans la 1ère vague à attaquer la Pointe du Hoc, seuls 90 hommes pouvaient encore porter leurs armes quand les renforts sont arrivés le 8 juin.
Pointe du Hoc: des falaises abruptes
Les falaises côté ouest
La structure la plus grande (le Bunker d'observation) donne au commandement une vue des approches d'Omaha et Utah Beach. Le jour J, les canonniers de machine et les tirailleurs qui se trouvaient à l'intérieur faisaient feu sur les Rangers qui s'avançaient depuis des fentes étroites placées dans les murs épais du Bunker. Les rangers ont attaqué avec grenades et bazzokas, mais ce bunker est resté une menace jusqu'à ce que ses défenseurs survivants se soient rendus le 7 juin. Un monument commémoratif y a été érigé pour célébrer la mémoire des rangers du 2e bataillon. Cet édifice de granit symbolise le poignard des rangers planté au sein des défenses allemandes du Mur de l'Atlantique.
Monument sur la pointe du Hoc à la mémoire des rangers
La Pointe du Hoc est devenue un lieu de mémoire pour de nombreux américains et elle est devenue un des symboles du sacrifice des GI's. Depuis 79, c'est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis (comme le cimetière américain de Colleville).
Dans le bâtiment à l'entrée du site, un film est projeté et on peut s'inscrire à des visites guidées.