De Bray-Dunes village à la frontière belge par les dunes

Si vous voulez profiter des dunes et du bord de mer pour atteindre la frontière belge ou même poursuivre jusqu'à La Panne, vous pouvez envisager une belle promenade très bien balisée qui vous fera découvrir la dune du Perroquet et éventuellement celle du Westhoek. Une carte éditée par le département du Nord permet de choisir entre diverses promenades bien indiquées sur place par des panneaux numérotés blancs et rouges que l'on peut suivre en fonction de la randonnée que l'on a décidé de faire.

Dune grise de Bray Dunes

La dune grise

La dune blanche de Bray-Dunes

La dune Blanche

Le départ s'effectue de Bray-Dunes village, derrière la paroisse Notre-Dame des Dunes où il est possible de se garer. Le village lui-même ne présente pas grand intérêt. Il faut trouver le point de départ numéroté 55 et s'engager sur un très court tronçon de l'ancienne voie ferrée. On se trouve d'abord dans une zone très boisée et peu à peu, la dune grise puis blanche prend le dessus et apparaît. Le chemin monte jusqu'à une première curiosité, le Calvaire des Marins, édifié en 1953 en souvenir des marins pêcheurs naufragés à la fin du XIXe siècle, notamment ceux qui partaient pour l'Islande. C'est une croix d'une dizaine de mètres d'où l'on peut profiter d'une belle vue sur la dune du Perroquet puisque cette butte culmine à 33 mètres de hauteur.

Le Calvaire des Marins - Bray-Dunes

Le calvaire des Marins à Bray-Dunes

La balade se poursuit au milieu de cette zone restée très sauvage que constitue la dune du Perroquet. Il est très agréable de prendre le temps de profiter de cet espace préservé et d'observer la flore très riche notamment d'oyats, d'argousiers, et même d'orchidées. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer des rossignols et des grives, et bien évidemment de nombreuses mouettes. L'endroit est très calme, il peut vite y faire très chaud lors des belles journées et emporter de l'eau et de la crème solaire est vivement conseillé pour passer un bon moment.

Arrivée sur le bord de mer de Bray-Dunes

Arrivée sur le bord de mer de Bray-Dunes

Dunes du Perroquet entre Bray-Dunes et la Belgique

Les dunes du Perroquet

Le chemin rejoint le bord de mer et sa magnifique et immense plage à marée basse. Les promeneurs sur l'estran sont assez nombreux, ainsi que ceux qui s'adonnent aux divers sports nautiques. En marchant environ 800 mètres, on atteint la frontière franco-belge, et le balisage propose de la longer et de retrouver la dune, où se trouve le camping du Perroquet et la Maison de la Dune, dernier commerce de France avant la Belgique, et habitation devenue célèbre grâce à l'écrivain Maxime Van der Meersch qui en a fait le titre d'un de ses romans. L'endroit est très prisé des vacanciers, car très bien situé, non loin des commerces de Bray-Dunes et en plein milieu d'une nature protégée et préservée

Il est possible de se rendre à La Panne en traversant la réserve naturelle du Westhoek, autre zone dunaire qui abrite des vaches Highland, des poneys, des moutons, etc. On y rencontre des pannes, ces petites dépressions humides creusées par les vents appréciées de la faune et de la flore.

 

Le retour se fait en profitant du bord de mer jusqu'à la digue de Bray-Dunes. La promenade devient alors moins fatigante, randonner dans les dunes ne présente pas de difficultés particulières, mais la marche dans le sable fait travailler les muscles et n'est pas de tout repos ! C'est le moment d'observer les belles villas colorées et dans l'ensemble bien entretenues de Bray-Dunes mer, en bord de mer et en quittant le centre sur le chemin du retour.

Belle maison à Bray-Dunes

Quelques belles maisons du front de mer de Bray-Dunes

L'itinéraire propose une boucle jusqu'au point de départ que l'on rejoint en tournant à gauche vers le centre à la borne 57. C'est l'occasion de découvrir quelques belles villas au calme en quittant la route principale et en progressant à l'intérieur des terres. C'est enfin en quittant les ruelles que l'on s'enfonce à nouveau dans la dune boisée pour revenir à proximité du Calvaire des Marins et enfin au point de départ.

Cette balade d'une dizaine de kilomètres mêle agréablement les dunes, le bord de mer, la digue et le village. C'est l'occasion de découvrir la petite station balnéaire de Bray-Dunes et ses alentours en profitant de tous ses atouts. Et n'oubliez pas de prendre en compte le fait que marcher dans une zone dunaire ne ressemble pas à une marche sur un chemin ordinaire. C'est la raison pour laquelle le nombre de kilomètres parcouru ne reflète pas toujours l'effort accompli !

Egalement à lire