Salin de Giraud est un petit village situé à une quarantaine de kilomètres d’Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône. De ses origines au XIXème siècle, il conserve une architecture caractéristique des cités ouvrières avec ses briques rouges, puisqu’avant de devenir une petite station balnéaire Salin était destiné à accueillir les employés des usines alentours.
Le village se trouve dans le delta du Rhône et la plage de Piémanson, appelée aussi La grande plage d’Arles, vaste étendue de sable sur plusieurs kilomètres, accueille de très nombreux touristes et notamment les amateurs de naturisme.
Jusqu’en 2015, de nombreuses caravanes venaient s'installer directement sur la plage (une sorte de camping géant gratuit). Depuis 2016, un arrêté préfectoral interdit toute forme de camping sur la plage. Lors de notre dernière visite (juin 2016), la plage était totalement déserte (l’année précédente à la même période, elle était remplie de caravanes).
Tout près, les étangs du sud de Vaccarès qui abritent plusieurs espèces d’oiseaux et particulièrement des colonies de flamands roses sont à voir et constituent de jolies balades.
Des sentiers ont été aménagés du côté des étangs afin de permettre aux marcheurs comme aux amoureux de cyclisme de découvrir la région et ce jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Parmi les choses à ne pas manquer, une visite du domaine de la Palissade qui se trouve hors des digues qui séparent la Camargue des eaux du Rhône et de la mer et l’écomusée du sel, exploité depuis des décennies. Le Golfe du Beauduc offre aussi de belles promenades ainsi qu’une plage totalement sauvage s’étendant sur plusieurs kilomètres.
L’accès à Salin de Giraud se fait à partir d’Arles (35 minutes de voiture) ou par un bac à partir de Port Saint Louis (on a le Rhône entre les deux villes, la traversée est possible en bateau pour éviter de faire un détour et de remonter jusqu’à Arles).
Côté logements, l’offre est très faible dans le secteur (sans doute à cause de l’historique de la plage). Quelques locations de vacances à Salin de Giraud … sinon il faut remonter vers Arles … mais c’est loin à notre sens.
Voici 5 fois que je vais au salin cette saison 2018, le parking est impraticable et les abords sont sujets à amendes (135 e), la police passe tous les jours et ne se gène pas...Doit on forcément investir dans un 4x4 pour aller à cette plage?? Aujourd'hui 1/7/18, c'était plus que tout, en sablage, bouchons à l'entrée du parking, et amendes. Merci la mairie, la préfecture, et la police!!!
Cela fait 45 ans que je viens à Piemanconet j'en ai vu des enfants heureux en vacances.....des milliers
Je suis venue moi meme avec des enfants de la DASS pour leur permettre de passer de merveilleuses vacances à moindre coût non pas par économie mais pouvoir passer un mois de vacances au bord de la mer il n'y a que les nantis qui le peuvent!!!!
Ou vont aller les enfants de conditions modestes d'Arles d'Avignon et d'ailleurs,ceux qui ont passés des vacances inoubliables dans leurs affreuses cabanes ou caravanes tant décriées par certains
Messieurs et mesdames les décideurs faites un peu preuve d'humanité!!!!
Il y en a mare des espaces de liberté qui se réduisent comme peau de chagrin ce qui encourage de plus en plus la délinquance et la violence
Laissez nous au moins Piemancon pour pouvoir apporter un peu de bonheur à ceux qui en sont écartés
Porte d’entrée de la Camargue en venant de Marseille, Port-Saint-Louis offre ...
Avec 4 plages de sable ouverte sur la méditerranée, Fos sur Mer propose des ...
Situé dans le golfe de Fos sur Mer et à proximité de Martigues, Port de Bouc ...
Située en Camargue, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer offre de nombreuses ...
Petit détour pour une présentation de St Tropez, la station balnéaire la plus ...
Entre la Camargue et Marseille, on trouve la Côte Bleue avec ses différentes ...
A proximité de la frontière italienne, la station balnéaire de Menton est ...
A la limite de la Camargue, le long de la Côte Bleue, Martigues cache quelques ...