Martigues: la Provence à proximité de la Mer

Martigues, située dans le sud-est de la France, entre côte Bleue et étang de Berre, fière de ses 10 000 ans d’histoire est une ville faite de vestiges et de trésors archéologiques. Si la plupart sont visibles dans le Musée Félix Ziem, ils se découvrent aussi au hasard des ruelles de la cité, au travers des quartiers historiques de l’île et de la Galerie de l’Histoire.

Carte France Martigues

Les plages de Martigues

Plage à Martigues où se déroule Camping Paradis

Les plages de Martigues sont très agréables, à l’image de celle de Carro qui donne l’impression à tous les vacanciers de se trouver à l’autre bout du monde. Son exotisme rejoint celui de la plage de la Saulce, au sable doré et à l’eau turquoise où de nombreux films et séries sont tournés (dont la série de TF1 Camping Paradis). Près du port, la plage des Laurons est idéale pour une sortie en mer ou pour simplement se reposer sur l’herbe, les galets ou le sable ! Celle de Bonnieu est plus sauvage et composée principalement de galets.

Martigues et la Venise Provençale

En plein cœur de la ville, le « miroir aux oiseaux » est un plan d’eau dans lequel se reflètent les maisons typiques des pêcheurs et les restaurants qui le longent. Surnommé aussi la Venise Provençale, l’endroit est très apprécié des touristes ! Il a sa propre fête le premier samedi de juillet qui se termine par un grand feu d’artifice sur l’étang de Berre, qui est un havre de paix pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Outre Martigues, neuf autres villages bordent le lac, de Rognac à Istres (et son joli port) en passant par Miramas et Saint-Chamas. Sur les canaux qui traversent la ville ont lieu chaque année des joutes nautiques !

La Côte Bleue : le littoral autour de Martigues

Port de Carro dans les Bouches du Rhône

Depuis Martigues, il existe une quantité de lieux à découvrir ! Vous pouvez partir du côté de la Côte Bleue, 22 kilomètres de littoral sur lesquels sont disséminés le village de Saint-Julien-les-Martigues, le très pittoresque petit port de Carro, les carrières de calcaires de Baou Taïlla (exploitée depuis l’Antiquité) et La Couronne, d’où la vue sur le Cap est superbe. Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, à une quinzaine de  kilomètres possèdent un charme certain.

Port de Sausset les Pins

Vous ne vous trouvez qu’à 35 minutes de Marseille, une bonne raison d’aller découvrir la cité phocéenne pour une journée : Notre-Dame-de-la-Garde, le vieux port, la Canebières, les calanques de la Côte Bleue ...

Port de Marseille

Si vous préférez vous aventurer dans les terres,  Aix-en-Provence et son Cours Mirabeau, ses fontaines et sa verdure sont à moins d’une heure, tout comme le bourg de Rognes où vous pourrez déguster du cabernet Sauvignon dans un des domaines de l’arrière-pays, et les villages perchés de Cabriès, Ventabren et Velaux…

La Couronne : la station balnéaire de Martigues

La Couronne est un village méditerranéen typique et la station balnéaire de Martigues qui possède trois jolies plages dont celle de Sainte-Croix, bordée de pins et de rochers. Tout près se trouve le port de Tamaris, un endroit tranquille et agréable où il fait bon se promener. C’est l’occasion d’y admirer les « pointus » les bateaux colorés dont se servent les pêcheurs de la région. De nombreux sentiers partent entre les rochers et permettent parfois de tomber sur une jolie crique isolée…

La visite des îles du Frioul, du château d’If, un cours de windsurf ou de kite sont autant d’autres activités à découvrir du côté de Martigues.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire