Torreilles : un littoral sauvage avec de très belles plages

Située dans le nord du département des Pyrénées-Orientales, Torreilles offre un littoral totalement préservé et surtout méconnu. Délaissé en 1936 à la période des congés payés (à la différence des importantes stations balnéaires du Languedoc-Roussillon), les plages de Torreilles font figures d’exception dans le sud de la France avec un front de mer totalement naturel.

Rares sont les fronts de mer vierges de construction. Torreilles a la chance d’avoir sur son littoral un espace naturel protégé qui empêche les différentes constructions. Seul quelques campings et des lotissements à l’écart de la plage sont construits dans les années 70 et 80.

Plage principale de Torreilles

Plage centrale de Torreilles en regardant vers le nord - sur la gauche on a une paillote

Environnement de la plage de Torreilles vers le nord

Abords de la plage de Torreilles au niveau du centre - on trouve de nombreux figuiers de Barbarie

Front de mer de Torreilles - Vue vers le sud

En front de mer dans le centre de Torreilles, on a seulement quelques campings à l'écart de la plage

On vient à Torreilles pour profiter des 4 kilomètres de sable fin dans un environnement totalement préservé. Elles sont adaptées à tous avec trois grandes zones que l’on peut rejoindre grâce à des pistes.

La plage centrale est la plus familiale avec des activités sportives en été et des paillotes (bien intégrées).

Bunkers sur la plage de Torreilles

Bunkers sur la plage de Torreilles avec un environnement très verdoyant

La plage nord est plus sauvage et accessible depuis le centre par une piste (en bon état). Au niveau du premier accès, on trouve plusieurs bunkers qui ont été construits pendant la seconde guerre mondiale par les allemands pour surveiller ce qui arrivait de la mer méditerranée. Dans cette zone, la plage est plus tranquille et l’on peut y pratiquer des sports nautiques (planche à voile, kite surf, …).

Plage nord de Torreilles - premier accès

Plage nord de Torreilles au niveau des bunkers - les immeubles en arrière-plan sont ceux de Barcarès

Au niveau du second accès, à l’embouchure de l’Agly (fleuve côtier), on a une nouvelle zone où les chiens sont autorisés sur la plage. C’est ici que l’on peut voir la différence entre une station sauvage et une station urbanisée (on a une vue sur la station balnéaire de Barcarès avec ses immeubles typiques d’une station développée dans les années 60).

Vue sur Barcarès depuis Torreilles

Embouchure de l'Agly - Vue sur Barcarès depuis Torreilles - Plage Nord

La plage sud est la plage la plus sauvage et la moins fréquentée (sauf par les connaisseurs). L’accès est peu connu mais la récompense est immense lorsqu’on allonge sa serviette sur son sable fin. Elle est séparée en deux zones. La zone de droite est réservée aux naturistes, c’est même la plus belle plage naturiste du Languedoc-Roussillon (elle n’est pas reconnue comme telle sans doute car elle n’est pas assez médiatisée).La zone de gauche est familiale avec deux paillottes et une large plage publique où les chiens sont autorisés.

Plage au sud de Torreilles

Sud de Torreilles: une vaste plage de sable totalement sauvage

Plage privée au sud de Torreilles

Une des deux plages privées au sud de Torreilles

Piste de la plage sud

Piste pour accéder à la plage sud

Après avoir visité les différentes stations du Languedoc-Roussillon, Torreilles nous a totalement enchanté avec un littoral sauvage, bien entretenu et offrant une plage pour tous (familles avec ou sans animaux, sportifs et naturistes). C’est à notre sens la plus belle station sauvage du Languedoc-Roussillon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire