Carnon-Plage : le point de rendez-vous des Montpelliérains côté mer

Carnon est une petite station balnéaire de l’Hérault appartenant à la commune de Mauguio et très prisée des touristes pendant toute l’année ! Sa situation idéale sur le bassin méditerranéen lui confère un statut particulier et que l’on vienne visiter Montpellier, Le-Grau-du-Roi ou Palavas-les-Flots, on ne résiste pas à y passer pour découvrir ce qui fait tout son charme : sa longue plage sauvage du Petit-Travers. Sa proximité avec Montpellier (13 km – environ 15 minutes de voiture) lui confère le statut de station balnéaire de Montpellier.

Plage sauvage de Carnon

Une plage sauvage de Carnon en allant en direction de La Grande Motte - Le Petit Travers

Mauguio-Carnon est une station familiale rythmée par les nombreuses animations et fêtes de village qui font toute son authenticité. Le centre-ville possède un très joli marché, l’occasion de découvrir les spécialités du département, la Macaronade, la Brageole et même les petits pâtés de Pezenas, une pâtisserie pour le moins originale composée de mouton, d’épices et de sucre ! Au cœur du village, le Jardin de la Motte offre un beau panorama de la flore méditerranéenne et d’essences plus lointaines et exotiques comme les cognassiers du Japon et les arbres de Judée. Tout autour de la commune, champs, étangs et plages se succèdent.

Port de Carnon-Plage

Port de Carnon-Plage

Les plages des Petit et Grand Travers s’étendent sur 7 km pour le plus grand bonheur des vacanciers ! Les amateurs de sport s’essaieront à l’aviron, au tennis, au vélo et à la voile. Kitesurf et planches à voile sont également très présents sur cette plage bien aménagée. Le port de plaisance est plein de charme et l’on s’y balade avec plaisir. Il permet de rejoindre le canal du Rhône pour d’agréables croisières. Tout près, la galerie d’art de Morastel accueille de jolies expositions.

Port de Palavas

Le port de Palavas les Flots

Profitez de votre séjour pour visiter les villes alentours, La Grande-Motte qui donne sur l’étang de l’Or, Le-Grau-du-Roi sur l’Etang du Médard, Aigues-Mortes et Palavas-les-Flots. Cette cité est célèbre pour son port qui est le cœur de la ville ! Ne manquez de goûter à la rouille palavasienne dans l’un des restaurants de la promenade avant de mettre le cap sur les plages de la ville et près des marais pour un moment de plaisir au calme. Le village de Maguelone, sur une île volcanique toute proche, est une destination incontournable. Sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est superbe !

Saint Guilhem le Désert dans l'Hérault

Le village de St Guilhem le Désert

Si vous avez le temps, rendez-vous à une heure de là à Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus jolis villages de la région. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, cette cité médiévale fut une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses maisons romanes serrées les unes contre les autres et la vue depuis les ruines du Château du Géant sont inoubliables. Les randonneurs y trouveront leur bonheur, le village étant le point de départ de nombreuses promenades, vers Notre-Dame-de-L-Hermitage par exemple. L’abbaye accueille chaque année un festival de musique baroque !

Découvrez aussi le Canal du Midi, parfait pour des promenades à pied, vélo ou cheval, la plage de l’Espiguette de Port Camargue où commence la Camargue, Sète… Le site du lac du Salagou, enfoui dans des terres rouges dans lequel on peut se baigner est superbe tout comme le cirque de Navacelle sur le contrefort des Cévennes.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire