Vias, Portiragnes et Sérignan : de petites stations aux portes du Cap d’Agde

Tout près de Béziers, entre Agde et Narbonne, trois petites stations balnéaires voisines font le bonheur des touristes et offrent un grand nombre de richesses. Sérignan, Vias et Portiragnes sont des communes de l’Hérault.

Sérignan: un littoral préservé composé de campings et de quelques commerces

Sérignan-Plage avec au loin Valras

Plage des Orpellières de Sérignan avec le début de la station de Valras

Sérignan un village de vignerons, authentique et pittoresque dans lequel une simple promenade se transforme en voyage dans le temps. Ses petites ruelles très agréables et la place du village où le marché se tient permettent de découvrir l’histoire et le terroir de la région. Autrefois port très actif, Sérignan est aujourd’hui appréciée des visiteurs en quête de nature sauvage et d’espaces protégés. On trouve également une superbe plage de sable à Sérignan qui court sur plus de 6 kilomètres, bordée par un espace naturel de 140 hectares placé sous la protection du conservatoire du Littoral. Ce site, le Domaine des Orpellières, est connu pour être le plus beau cordon dunaire du Languedoc. C’est ici que les amoureux de randonnées pourront découvrir l’étang de la Grande Maïre.

Grande Maïre (Hérault)

La Grande Maïre avec son étang et le début de la station de Sérignan

Pendant l’été, il est possible de rejoindre les plages en empruntant un passeur depuis Valras-Plage.  A noter que l'on trouve très peu de commerces sur le front de mer. Les structures touristiques sont composées en grande partie de campings. Parmi les choses à ne pas rater, la collégiale Notre-Dame-de-Grace dont le clocher est tout à fait remarquable. Bâtie entre les XIIème et XVème siècles, le portail aux voussures romanes et la tour de 30 mètres impressionnent. Tout autour de la salle de spectacle de La Cigalière, Serignan affiche fièrement le travail de Daniel Buren, plasticien mondialement connu à qui l’on doit notamment les colonnes du Palais Royal à Paris. Son projet ici est une succession de 170 pylônes de métal qui permettent de guider le regard vers l’horizon, une curiosité architecturale qui ne laisse pas indifférent surtout le soir, lorsqu’elle se pare de mille lumières.

Portiragnes: une station sauvage dans le Languedoc

Portiragnes-Plage avec Sète au loin

Front de mer et plage de Portiragnes

Tout près, entre le bord de mer et le Canal du Midi, la commune de Portiragnes et (Portiragnes-Plage) est adossée à la colline. Entourée de vignes et composée de petites maisons fleuries elle est pleine de charme et offre là encore un aperçu très agréable de ce petit coin de France. Places ensoleillées, marché coloré et plage de sable fin composent le paysage. Cette dernière est à l’écart de toute zone urbaine, en faisant une véritable destination plaisir où se reposer au cœur de la nature. A noter que l’on trouve de nombreux campings et hébergements de vacances à proximité des différentes plages de Portiragnes. Les promenades à pieds sont nombreuses et quelques minutes de marche suffisent pour découvrir une petite Camargue qui fait le bonheur des oiseaux, hérons cendrés et flamands roses en tête, et celui des touristes qui ne se lassent pas de les observer. La Réserve de Roque-Haute s’étend sur plus 100 hectares, entre garrigues et forêts, et présente de nombreuses mares éphémères à découvrir à cheval.

Vias: la proximité du Cap d'Agde

Vias-Plage: une longue étendue de sable

La plage de Vias en direction de Portiragnes

Un peu plus au nord on trouve Vias. Celle-ci est aussi charmante que ses voisines et témoigne du style languedocien au travers de ses places et ruelles pittoresques. Elle est aussi connue pour les façades colorées des bâtisses qui se mêlent aux édifices de pierre volcanique comme l’église Saint-Jean-Baptiste, un monument classé du XVème siècle. Au sud, ce sont les 7 kilomètres de plage de Vias qui font le bonheur des vacanciers. Le Canal du Midi, construit en 1858, et les ouvrages du Libron sont quelques-uns des chefs-d’œuvre à découvrir tout autour. Les plus jeunes apprécieront le minigolf californien du village, 5000m² plantés de palmiers qui amènent les visiteurs de l’Arizona à la célèbre route 66…

Parmi les autres villes à découvrir tout autour de ces trois communes, celles de l’étang de Thau, de Marseillan à Balaruc-les-Bains en passant par Mèze, Sète et Bouzigues, mais aussi le Golf du Cap d’Agde et les étang près de Narbonne qui offrent de superbes paysages.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire