Balaruc les Bains, des plages appréciées au bord de l’étang de Thau

La commune de Balaruc-les-Bains n’est pas seulement une station thermale, elle est aussi une destination balnéaire réputée de l’Hérault. Située au bord de l’Etang de Thau sur lequel elle offre un point de vue très apprécié, elle accueille chaque année 52 000 curistes et davantage encore de touristes qui ne demandent qu’à découvrir sa cote et son charme authentique.

Etang de Thau à Balaruc

Etang de Thau - Vue depuis la promenade de Balaruc les Bains

Son principal atout, ce sont ses plages. Celle à proximité du Casino est la principale. Elle est entourée de restaurants et de café qui permettent d’y passer la journée sans manquer d’aucun confort. Les plages sont bordées de chemins piétonniers et de pontons desquels partent de nombreux bateaux pour des sorties en mer très appréciées ! Naviguer en régate sur l’Etang de Thau est un vrai plaisir. Il est aussi possible de s’adonner à de nombreuses activités nautiques : catamaran, planche à voile…

Promenade piétonne à Balaruc

Promenade piétonne au bord des plages de Balaruc

Profitez de votre séjour dans cette station balnéaire pour découvrir son patrimoine ! Première destination thermale, elle a bénéficié de la venue de nombreuses personnalités (de Louis Bonaparte à Joseph de Montgolfier en passant par la Marquise de Sévigné dont le gendre avait miraculeusement guéri après avoir passé 3 jours dans l’établissement…) et cela s’en ressent dans son architecture. Se balader dans ses petites rues permet de découvrir quelques uns de ses trésors. Prenez également le temps d’admirer la Chapelle Notre Dame des Eaux, édifiée au XIIème siècle et de style roman, qui figure dans l’inventaire des monuments historiques.

Notre Dame de l'Assomption à Balaruc

L’église Notre Dame de l’Assomption est tout aussi superbe, avec sa reproduction de « l’annonciation » de Guido Réni offerte par Napoléon III. La ville possède également une basilique gallo-romaine, le bassin méditerranéen ayant accueilli les premières civilisations grecques et romaines. Le site archéologique est très intéressant et l’on y apprend les origines de cette ville dont la richesse était déjà son eau. Le Jardin Antique Méditerranéen permet de découvrir toutes les essences de ce coin selon sept créations originales.

Trompe Oeil sur la promenade Brassens de Balaruc

Sur la promenade Brassens, on trouve ce trompe-oeil

Tout au long de l’étang, il existe de nombreux sentiers et promenades. Entre le port et l’impasse des Calanques, celle de « Georges Brassens – Laurent Spinosi » permet de découvrir autrement les villes et villages voisins, Sète, Frontignan, Mèze, Bouziques, Agde et le Mont Saint Loup et Marseillan. Tout au bout, la vue sur la source de la Vise est étonnante ! Le bassin de Thau est évidemment incontournable ; il constitue la plus grande étendue d’eau du Languedoc-Roussillon. La mer s’y invite parfois au gré du temps et passe par le « lido », une mince langue de sable. La faune et la flore y sont tout à fait particulières et lui on valut le statut de site « Natura 2000 ».

Profitez en aussi pour visiter Sète et assister aux célèbres joutes languedociennes dans le quartier de Haut. Les plages de la ville s’entendent sur une douzaine de kilomètres : celle de Castellas, de la Corniche et des Trois digues sont parmi les plus jolies. Plusieurs stations de l'Hérault méritent également le détour.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire