Marseillan-Plage : une position intéressante dans l’Hérault avec de grandes plages de sable

Ancienne cité phocéenne, voisine de Sète, Marseillan-Plage est principalement connue pour être une station balnéaire du Languedoc Roussillon agréable au patrimoine historique et naturel riche. Son histoire remonte à l’antiquité et l’on a retrouvé des vestiges romains dans les vieilles rues du village. Ils côtoient les jolis porches des anciennes maisons bourgeoises, le charme de la place couverte et l’église Saint Jean-Baptiste. Le port est un petit havre de paix, la promenade le long de ses quais est agréable et les petits restaurants parfaits pour découvrir la gastronomie locale, une cuisine simple et authentique : bouillabaisse, tapenade, aïoli… L’église date du XIème siècle. Le chœur de style gothique a été ajouté au XIIIème siècle et la nef du XVIIème. Son orgue et sa cloche sont superbes et son autel provient de l’abbaye de Valamagne située à une trentaine de kilomètres de là dans les terres. Le tout fait de Marseillan un village languedocien typique et authentique qui attire chaque année de nombreux touristes à la recherche de calme, notamment du côté de ses plages qui jouxtent Sète. De l’autre côté, c’est le Cap d’Agde avec ses grandes plages de sable et ses nombreuses animations, Gruissan et ses chalets, Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle, autant d’autres stations balnéaires qui ont beaucoup à offrir.

Port de Marseillan

Port de Marseillan - sur la droite (non visible ici) on a la plage de l'Honneur

Située face à l’étang de Thau et entourée par la réserve Naturelle de Bagnas, la ville possède un véritable atout, ses plages ; celle de Robinson, avec son sable blanc et sa jolie vue est très agréable, tout comme celle d’Honneur, une longue plage en pente douce idéal pour les familles.

Plage la plus sauvage de Marseillan

Plage de Robinson: c'est la plage la plus sauvage de Marseillan

Particularité de Marseillan, c’est la seule commune balnéaire à être accessible par le train puisque 1600 m sépare la gare de la plage la plus proche. Outre le tourisme, c’est la pêche puis le vin qui firent la fortune du village. L’étang de Thau, mince bande littorale où cohabitent parcs à huîtres et amateurs de planche à voile et de kitesurf offre un joli paysage sur les villages alentours de Bouzigues, Mèze et Balaruc, une petite station thermale.

Etang de Thau - Vue depuis Balaruc les Bains

Vue sur l'étang de Thau depuis Balaruc les Bains

Tout autour de Marseillan-Plage il existe de jolis coins à découvrir. Florensac est connu pour sa production de vins d’appellation Picpoul-de-pinet. Pinet, entre la garrigue et l’Etang de Thau est aussi un village viticole tout comme Pomerols qui cultive la vigne depuis l’antiquité. Il possède encore d’anciennes maisons du XIVème et XVème siècle aux belles façades et une église édifiée en 1271.

A une quinzaine de kilomètres de Marseillan se trouve Mèze, le premier port de petite pêche de la Méditerranée. L’été, de nombreuses fêtes traditionnelles y sont organisées lors desquelles rondes de joutes, tambourins et brasucades font danser les foules. C’est un point de départ intéressant lorsque l’on veut partir découvrir la garrigue ou encore remonter le temps. Il est en effet possible de partir sur les traces des dinosaures dans la plaine du même nom. Vous croiserez y fossiles et squelettes reconstitués (dont le plus grand complet du monde). Un chantier  y est également reconstitué pour s’adonner en famille aux fouilles comme de véritables archéologues.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire