Anglet : la station la plus au nord du Pays Basque à proximité des Landes

Située à l’extrême nord du Pays basque, à quelques kilomètres de la festive Bayonne et bénéficiant d’un littoral de près de 5 kilomètres, Anglet est une station balnéaire de choix, calme et authentique.

Anglet vue depuis la mer

Anglet vue depuis la mer avec ses grandes plages de sable

La petite ville est plus étendue que l’on ne pourrait le penser et elle offre une diversité de paysages étonnante. Des longues plages de sable fin aux forêts, de la jolie promenade le long de l’océan aux restaurants de la Chambre d’Amour, Anglet étonne et charme les visiteurs.

Restaurants et promenade piétonne à Anglet-Plage

Agréable promenade piétonne en front de mer

Elle bénéficie en prime d’un aéroport avec ses voisines Bayonne et Biarritz permettant aux touristes étrangers de se rendre facilement dans le sud-ouest de la France et de découvrir les nombreuses merveilles qui s’y trouvent.

Dans la ville, l’église Saint-Léon à la faveur des vacanciers, elle est pleine de charme et de simplicité. Les vitraux sont superbes et elle accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année. Les amoureux de patrimoine choisiront de se promener dans le centre et les petites rues et pourront admirer les façades basques typiques mais ce sont définitivement les amateurs de nature les plus gâtés dans ce coin du littoral. A l’embouchure de l’Adour, la Barre est un lieu de rendez-vous pour les promeneurs et les pêcheurs qui apprécient d’admirer l’océan qui s’y déchaine et les divers espaces : l’estuaire, deux lacs, une dune, la plage et le massif forestier du Pignada. Bien aménagé, le site propose de nombreuses activités touchant aussi bien la culture que la détente et la glisse. En effet Anglet connait également une belle notoriété grâce aux compétitions sportives qui y sont organisées, le surf étant le sport local, et plusieurs zones pour le skate, le BMX, le roller et le vélo existent un peu partout.

La forêt communale de Chiberta qui se trouve au bord des plages, celle du Pignada qui est la plus grande et celle du Lazaret sont autant de possibilités de balades et randonnées. Très fière d’être une « station verte », Anglet dispose aussi d’un lac que l’on peut en partie découvrir à pied et d’un réseau de pistes cyclables traversant forêts, front de mer et bords de l’Adour.

Plage dans le centre d'Anglet

Plage des Sables d'Or: une position centrale avec de nombreux équipements

Les plages d'Anglet s’étendent sur près de 5 kilomètres et afin de casser les vagues qui peuvent être violentes dans cette partie de la côte aquitaine, des digues et jetées ont été construites. Les baigneurs ont le choix entre 11 plages toutes très propres et surveillées. Surnommée « la Petite Californie », il faudra opter selon ses goûts pour la cosmopolite plage de Marinella, la sauvage plage de l’Océan et celle des Cavaliers où sont organisées les compétitions de surf professionnel.  Pour faire son choix, rien de tel que d’arpenter la promenade littorale qui relie la Chambre d’Amour à la Barre, 4,7 kilomètres protégés de brandes dès la fin de l’été afin d’admirer les spectaculaires marées d’équinoxe à l’abri ! La légende veut que la Chambre d’Amour soit le tombeau d’amoureux s’étant fait surprendre par la marée au XVIIème siècle, histoire qui participe à la célébrité de la ville ! A proximité, la plage du VVF est également très agréable, à deux pas du phare de Biarritz.

Plage la plus proche de Biarritz à Anglet - VVF

La plage du VVF: la proximité de Biarritz

On peut également profiter du parc écologique de la Barre, un bon moyen de se sensibiliser à l’écologie grâce aux activités proposées pour les petits et les grands. Le Golf de Biarritz est à deux pas, c'est l'un des plus réputés de la Côte Basque.

Golf de Biarritz

Le golf de Biarritz à deux pas d'Anglet

Il faut profiter de son séjour à Anglet pour visiter le Pays-Basque, en commençant par exemple par Hendaye et Fontarrabie, à la limite de l’Espagne, puis en poursuivant par Saint-Jean-de-Luz dont les falaises et les grandes plages ne manquent jamais d’impressionner. Le Château Abbadia et l’architecture de la ville sont autant d’atouts à découvrir. Biarritz fait tout autant rêver avec ses maisons art-déco qui témoignent du passé fastueux de la ville. L’arrière-pays de la région est tout aussi passionnant, Saint-Jean-Pied-de-Port, Aïnhoa ou encore Espelette sont incontournables ! A seulement quelques kilomètres au nord, les longues plages des Landes vous attendent et sont l’occasion de faire de belles balades.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire