Hendaye : une station idéale pour des vacances en Pays Basque

Si vous rêvez d’un séjour où il serait possible de mêler tapas espagnols et grandes plages sauvages, direction Hendaye dans le Pays Basque ! Cette petite ville située à la frontière, fière de sa plage de 3,5km qui en fait la plus grande de tout le Pays Basque, est pleine de charme et ne déçoit jamais ! Entourée du golfe de Gascogne au nord et de la baie de Chingoudy au sud, cette station balnéaire détruite puis reconstruite de nombreuses fois dans le passé a accueilli la cours du roi Luis XIV qui épousa l’infante Marie-Thérèse dans une ville voisine.

Grande plage de sable d'Hendaye

Le secteur des deux jumeaux

Plage des deux jumeaux d'Hendaye

Sur la plage aux deux jumeaux, les deux rochers qui semblent jaillir de l’océan atlantique et qui sont le symbole de la ville, vous pourrez vous essayer au surf, le sport local par excellence ! La ville accueille d’ailleurs de nombreuses manifestations internationales tout au long de l’année et les plus grands champions sont venus tenter de dompter les vagues réputées de ce coin du Pays Basque ! A vous aussi les joies de la planche à voile, kite-surf, beach volley… Pour les plus jeunes, des clubs de plage proposent des initiations à la voile, à la plongée sous-marine (les fonds sont particulièrement intéressants et riches, bancs d’anchois, poulpes…) ou encore au kayak de mer.

Sur le sentier du littoral

Sentier du littoral entre Hendaye et St Jean de Luz

Les 25 kilomètres de littoral offrent un large choix de promenades et relient Hendaye à Bidart, une ville voisine. Bien aménagés, les chemins permettent de découvrir de petites plages secrètes, de superbes points de vus et toute la campagne basque !

Hondarrubia à partir d’Hendaye

Hondarribia: vue depuis Hendaye

Impossible de faire l’impasse sur Hondarribia (ou Fontarrabie), cette ville d’Espagne que l’on rejoint grâce aux bateaux-navettes depuis le port de Sokoburu. Toutes les demi-heures hors saison et tous les quarts d’heures pendant l’été, la traversée ne coute que 1,70€ et en prime, vous pouvez admirer la baie de Txingudi et l’estuaire de la Bidassoa. Cette ville est aussi une station balnéaire connue pour sa montagne, le Jaizkibel, qui plonge littéralement dans l’océan ! Fortifiée, ses jolies rues pavées et ses beaux immeubles ainsi que les restes du château de Charles Quint constituent une belle balade !

La ville voisine, Irun, accueille un grand carnaval coloré et festif. Les trois communes sont si proches que l’on entend les cloches des églises et que l’on peut observer depuis le pont de Béhobie l’estuaire d’Hendaye.

Une journée à San-Sebastian

San Sebastian

Impossible de passer à côté d’une escapade à San-Sebastian ! Appelée Donostia en espagnol, elle allie plages (Gros, la Concha et Ondarreta) et vieux quartiers et est l’endroit idéal pour faire la fête ! La première plage prend place au pied du mont Ulia et elle est dédiée aux surfeurs. C’est le coin branché de la ville, avec ses terrasses de café et ses bars à tapas.

Autour d'Hendaye

Si la foule estivale vous donne des envies d’espace, direction la campagne basque. Surplombant l’océan et perché sur une falaise, le château de d’Abbadia, route de la corniche, est une demeure d’exception située dans un site grandiose ! Parc romantique, tour et créneaux, elle accueillit le savant Antoine d’Abbadie et ses plans sont signés Eugène Viollet-le-Duc.

A une vingtaine de kilomètres de là, le village d’Ainhoa, classé parmi les plus beaux de France, mêle les couleurs vives des façades à colombages aux jardins à bananiers. La chapelle Notre-Dame-d’Arantzazu, bâtie sur une colline, est un lieu de pèlerinage puisque la vierge y serait apparue dans un buisson d’aubépine. Elle offre surtout un panorama à couper le souffle jusqu’à Bayonne. La grande rue commerçante de la ville, La Bastide-Rue, accueille les artisans et les restaurants typiques. 

Sare dans le Pays Basque

Si vous êtes amateur de randonnée, un arrêt s’impose à Sare, village authentique situé au pied de la montagne de la Rhune. Ses deux musées sont intéressants (celui du gâteau basque et celui de la maison basque), et elle possède des grottes préhistoriques. Elle est surtout le point de départ de nombreux sentiers de grandes randonnées qui vous mèneront jusque dans les Pyrénées !

Espelette dans le Pays Basque

Gastronome, direction Espelette, à une vingtaine de minutes de la côte, village fleuri et aux façades tapissées de piments, la spécialité ! Le rouge vif est à l’honneur et le dernier dimanche d’octobre, c’est la Fête du Piment, à ne pas manquer !

Vous passerez à coup sûr un délicieux séjour à Hendaye et tout autour !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire