Messanges, une station balnéaire à découvrir dans les Landes

Située sur la côte atlantique, entre Vieux-Boucau et Moliets-et-Maa, la petite station balnéaire de Messanges est idéale pour tous les voyageurs à la recherche de tranquillité.

Bord de mer de Messanges

Messanges : entre pinèdes et océan le long de la Côte d’Argent

Les surfeurs choisiront davantage Hossegor, les familles Mimizan, et les autres ? Messanges, dans les Landes, partage son paysage entre océan et forêt de pin. 3400 hectares de pinèdes la protège des vents et constitue de jolis endroits où pique-niquer. La plage de Messanges est restée sauvage. Elle appartient à la Côte d’Argent qui court de l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour dans le Pays Basque.

Saint-Jacques-de-Compostelle et vignoble

Les amateurs de marche pourront rejoindre la commune par le sentier du littoral de Saint-Jacques-de-Compostelle. Curiosité gastronomique, un vin est produit le long de ces plages, le vin de Sable. Les vignes puisent de nombreux nutriments dans les sols sablonneux  depuis le XIIème et ont reçu le nom de Vignobles des Dunes.

5 km de plages de sable fin

La petite ville de Messanges possède un patrimoine intéressant, des terres que possédaient les Templiers jusqu’au déplacement incroyable de l’embouchure de l’Adour, de Cap Breton à Messanges au XIVème siècle. De nombreux chemins parcourent la campagne landaise et le littoral et mènent jusqu’aux différentes plages, en tout, c’est 5 km de sable fin qui font la renommée de cette station. Des pistes cyclables ont aussi été aménagées, tout comme des spots permettant la pêche en bordure de mer. Les vagues peuvent être assez fortes, permettant la pratique de la majorité des sports nautiques comme le surf et le bodyboard. Quand le drapeau signale que la baignade est interdite, un petit lac marin tout près accueille les familles. La plage est très étendue et large, appréciée des marcheurs le matin et des enfants à marée basse, lorsque l’océan se retire et ne laisse que de petites piscines naturelles.

Le patrimoine de ce bout des Landes est préservé et réserve de belles surprises…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire