Question

quelle plage de sable orientée ouest

Par Françoise
Message: 1
Réponse: 0

Bonjour à tous,
Vous allez trouver que j'exagère mais qui ne tente rien n'a rien. Nous sommes une famille avec deux enfants de 5 ans. Nous avons toujours passé nos vacances en Bretagne ou Vendée. Mais pour l'été prochain nous aimerions bien aller dans le Sud de la France. Seulement voilà nous avons pris de mauvaises habitudes: coucher de soleil sur la plage ( orientée couchant donc ouest), plage de sable en pente douce et sans danger ( Ile Tudy, Notre Dame de Monts), club Mickey pour les enfants et voile pour monsieur . Mon mari se moque de moi mais j'attends de vous lire pour savoir si c'est vraiment mission impossible.
Cordialement et bonne année 2015

Réponses
Posté le 2015-01-06 15:39:51
Par Christophe de PlagesTV
Question: 2
Réponse: 121

Bonjour Françoise,

Le sud de la France est totalement différent par rapport à la Bretagne ou la Vendée.

En général, la baignade est assez sécurisée (et la mer chaude !). A la différence de l’Atlantique ou de la Manche, les vagues sont assez rares (à part dans les zones ventées comme le golfe de Lion, donc Monsieur ne va pas être content, mais il pourra faire du pédalo avec les enfants). Le plus gros des problèmes est l’orientation ouest … ça va éliminer de nombreuses zones …

Avec une petite orientation ouest (mais attention on est jamais plein ouest sur le continent et on est souvent bloqué par les montagnes, sinon il faut aller en Corse et là c’est sublime … j’ai vécu l’année dernière un coucher de soleil dans le golfe de Porto, c’était grandiose … ) :

Du côté de la Camargue, on a le Grau du Roi, l’extrémité des Saintes Maries de la Mer (mais la partie ouest est totalement sauvage donc difficile d’accès), du côté de Martigues (Côte Bleue), Marseille avec les Iles de Frioul (on est bien ouest, la mer peut bouger les jours de Mistral), entre Bandol et Six Fours les Plages, du côté de Hyères avec la presqu’ile de Giens (monsieur va être content car il y a de très bons spots), du côté de la Croix Valmer, du côté du Cap d’Antibes (par contre je pense que l’Estérel va un peu bloquer à la fin) …

Donc la liste est importante … Pour la faible profondeur, j’ai une préférence pour le Grau du Roi où l’on a pied très longtemps, c’est une destination idéale pour les enfants avec un mix de plages en centre-ville avec poste de secours, plages privées, club pour les enfants et plage sauvage avec celle de l’Espiguette. Par contre, il y a énormément de monde ! Autre inconvénient, les moustiques …  Marseille est également sympa, mais peu de plage avec du sable fin … (gravillons ou galets). J’aime beaucoup aussi La Croix Valmer, mais c’est un peu cher (on est dans le golfe de St Tropez).

N’hésitez pas à me donner des précisions ou à poser vos questions pour essayer de réduire la zone de recherche.

Bonne journée

Christophe

Répondre
Identifiez-vous
Connectez-vous avec Facebook
OU
Compte Plages.tv
Vous pouvez utiliser directement votre compte Plages.tv. Si vous n’en possédez pas, il sera automatiquement créé (vous recevrez un email pour le valider).