La Côte d’Améthyste se trouve en Méditerranée dans le golfe du Lion et est entourée par la Côte Vermeille au sud et par la Camargue au nord. On y trouve la totalité des stations balnéaires du Languedoc-Roussillon.
Les plages de la Côte d’Améthyste sont vastes et composées de sable. C’est ici que l’on trouve les plus grandes plages du sud de la France. Même si les différentes stations balnéaires ont été bétonnées dans les années 60, les plages ont conservé beaucoup de charme et sont plus vastes et plus sauvages que les plages de la Côte d’Azur. Par contre, il est important de préciser que la tramontane peut être importante dans ce secteur (assez désagréable), même en plein été.
Le golfe du Lion s’étire de la frontière espagnole jusqu’aux calanques de Marseille. La côte d’Améthyste est la principale côte du littoral du golfe du Lion. A cela s’ajoute la Côte Vermeille avec ses petites criques et un littoral très accidenté, les plages camarguaises avec de vastes espaces sauvages et préservés, la Côte Bleue avec un littoral varié et des fonds marins très riches et les célèbres calanques.