LES PLUS BEAUX SPOTS DE PLONGEE EN FRANCE

Les premières références des activités sous-marines datent de l'antiquité égyptienne avec les Temples de Thèdes, il y a plus de 5000 ans. Aujourd’hui, 340 000 plongeurs sont recensés en France.

Ce sport ou loisir remporte un véritable succès et se pratique sous deux formes :

  • Le snorkeling ou plongée en apnée, appelée également randonnée palmée, ou aquatique ou subaquatique. Elle permet de découvrir la biologie marine avec sa faune et sa flore dans des eaux peu profondes et claires très agréables.
  • La plongée avec bouteilles d’oxygène, pour des randonnées sous-marines plus en profondeur afin de découvrir mille trésors.

Plongeur

Les plus beaux spots de plongée de France

De très nombreux spots de snorkeling et de plongée sous-marine s’égrènent au fil de nos côtes. Nous détaillerons 6 régions locales de ces 2 sports sub-aquatiques.

Belle-Ile en mer

Située en face de Quiberon à 45 mn en bateau, vous découvrirez cette ile surplombée de la Citadelle de Vauban. Les 80 km de côtes ciselées qui entourent Belle-Ile-en mer vous donneront à voir de superbes fonds peuplés d’une faune, flore, failles avec bancs de poissons, crustacés ou homards cachés dans les coraux.

Dans cette eau qui varie de 10 à 19°C, vous pourrez aussi vous transformer en chercheurs de trésors avec des épaves qui dorment au fond de l'eau comme : le chalutier en bois le Philippe-Ericet en 1983, le Hanan coulé par les Anglais, le cargo américain Kansan de 150 m de long, colonisés par les homards, lieux jaunes, crabes, et petits poissons ...

Puis autour de la presqu’ile de la Pointe des Poulains, les sites du Cochon, de la Pointe de Kerzo et l’Anse de Ster Wraz que vous pourrez aussi bien pratiquer en plongée avec bouteilles ou en PMT (Palmes, Masque, Tuba) afin de découvrir les Cathédrales, trouées de roches laissant passer la lumière et dévoiler des jeux de lumières sublimes.

Port de Sauzon à Belle ile en mer

Sauzon, Belle-Ile en mer

Le Pays Basque

Le Pays Basque regorge de spots de plongée se situant entre autre à Biarritz, Hendaye et Saint Jean-de-Luz.

Biarritz avec ses 4 sites de plongées :

  • Le Boucalot : à 5 mn en bateau du port, petit îlot de roche tapissée d'un tapis d'algues rouges et nombreux poissons
  • Les Grottes : grande barrière rocheuse d’une profondeur de 20 mètres, très poissonneuse
  • La Base des esclaves : alternances de strates d’éboulis où vivent stras, nombreux poissons, congres et murènes
  • La grotte d’Aroka-Tika : d’une profondeur de 5 m et constituée d’éboulis, boyaux peuplés d’invertébrés et poissons de toutes sortes

Sites remarquables pour des sorties en plongée en PMT et avec bouteilles

Guéthary et sa plage composée de criques rocheuses, ou en randonnées sub-aquatiques. Vous verrez évoluer petits poissons, pieuvres et anémones, bordée d’une jolie page de sable et de roches.

La très jolie plage de Lafitena à Saint-Jean-de Luz est composée de nombreuses criques battues par la houle, au pied de la montagne de Jaizkibel qui s’étend de Hendaye à Pasaïa aux fonds prodigieux. Sans oublier les spots de l’Anse Asturrriaga, d’Armuitz, et de Biosnar.

Avec des fonds allant de 6 à 15 mètres, Hendaye possède de nombreux spots à découvrir avec entre autres :

  • Le Sous-marin : gros rocher d’une profondeur de 12 mètres, avec des cassures et étages qui est affectionné par les raies-torpilles
  • Les Grottes du Vivier : - 10 mètres avec canyons où vivent une foule de poissons, dans cette eau chaude
  • Le Sec du Figuier et l’aquarium : avec blocs rocheux et plages de galets peuplés d’oursins de toutes les couleurs
  • Le Banc de Chrichavel avec ses failles de 10 m où gorgones, sardines, anchois aiment à vivre
  • Les Ancres, datant du 16ème siècle où une douzaine d’ancres y gisent à 20 et 20 mètres de fond.

Dans les profondeurs du Pays basques, vous n’en croirez pas votre masque !

Plage de Saint-Jean-de Luz

Plage à Saint-Jean-de Luz

La Réserve marine de Cerbère Banyuls

Dans les Pyrénées Orientales, au pied du Massif des Albères, la Réserve Naturelle de Cerbère-Banyuls ou Côte de Vermeille est aussi belle en surface qu’au fond de ses eaux atlantiques.

De plus, à la plage de Peyrefite un parcours sous-marin ludique et balisé sur 250 mètres vous donnera à découvrir :

  • au niveau des vagues et de la roche, le milieu aquatique est composé de lithothamniées, algues calcaires et nombreux crustacés
  • Entre 15 et 30 m : les posidonies, poissons, poulpes, dorades, étoiles de chérif, grandes cigales, nacres, mérous, rascasses, baudroies et roussettes cohabitent pacifiquement dans ce domaine naturel protégé
  • Et encore plus en profondeur : de nombreux invertébrés, le doris dalmatien et l’éponge pierre colonisent les lieux

Puis, le requin-pèlerin, le grand dauphin, la tortue caouanne croisent tranquillement au large.

Le Parc national des Calanques de Marseille

La calanque de Sormiou se situe entre Marseille et Cassis, véritable petit bijou de snorkeling avec une eau limpide et un flore et faune captivante. Même les débutants peuvent profiter de ce spot, avec une plage de sable entourée de de rocailles et des cabanons de pêcheurs très typiques aux jolis couleurs chaleureuses.

Il y a une grotte sous-marine où jusqu'à 13 H, la porte d’entrée en forme d’arche est éclairée par le soleil, donnant une couleur orangée aux parois de la grotte.

Le capelan, poisson local mais, bancs de saupes, sars, daurades, mulets peuplent ce spot de Sormiou. Il conviendra de se signaler car l’endroit est également traversé par les kayaks, zodiacs et bateaux, surtout en période estivale.

Vue sur la calanque de sormiou

Calanque de Sormiou

Le Cap d’Antibes

Sur la Côte d'Azur, le Cap d'Antibes vous propose trois spots remarquables de plongée pour tous plongeurs de snorkeling ou avec bouteilles. A savoir :

  • La Plage du Cap Gros : Il conviendra de chausser des chaussures de baignade entre les galets de la plage et les rochers dans l’eau. L’accès à la plage du Cap Gros se fait par la Plage de la Garoupe, à une quinzaine de minutes de là. L’autre côté, peuplé de falaises est impraticable. Mais cela vaut le coup avec une très belle faune et flore comme : poulpes, langoustes, baudroies, mostelles, anchois, raies, daurades, sacres, poissons de lunes, barracudas, saint-pierre, mérous, gorgones et coraux rouges.
  • La Baie des Milliardaires : la couverture soyeuse du sable fin qui recouvre sa plage, vous offre une balade subaquatique magnifique par le sentier sous-marin d’une profondeur de 0 à 4 mètres de fond.

Baie des milliardaires

Baie des milliardaires

  • La Crique de la Garoupe : plage privée avec un chemin côtier de 2.7 km et parking gratuit. Dans ce spot de plongée, la balade sous-marine sera belle avec sa faune et flore composée de posidonies, saint-pierre, sars, mostelles et gorgones, poissons locaux depuis toujours.

La Corse 

La Corse, avec l’Ile Rousse, les Iles Sanguinaires et Ajaccio recèle de nombreux spots de plongée appréciés des débutants ou confirmés que cela soit en snorkeling ou plongée avec bouteilles.

  • L’Ile Rousse : située dans la micro-région de la Balagne, dont le nom viendrait du granit rouge de ses îlots de la Pietra, Brocciu et Piana. Cette ile est bordée de rochers en dentelle surmontée par une Citadelle et un vieux village aux petites maisons de pierre et rues pavées, avec une magnifique vue sur la Méditerranée. Ses spots de plongée plairont à tous les plongeurs, amateurs compris avec ou sans oxygène, pour de belles balades tranquilles avec les sites de : La Revelatta, L’épave du B17 (bombardier Boeing de la 2ème guerre mondiale), le Sec du Clocher, Punta Spano, le danger d’Algajola, le Brucettu, la Calanque, le Naso, le Petit et Grand Naso.
  • Les Iles Sanguinaires : situées dans la Baie d’Ajaccio, au large à l’Ouest de la Cité. Leur nom vient d’une évolution étymologique des Iles Sagonaires. Cet archipel constitue une Réserve naturelle pour les oiseaux profitant d’une très belle flore. Les fonds des Iles sanguinaires peuvent descendre jusqu'à 25 mètres de fond, où il sera possible d’observer : des oursins, des concombres de mer, anémones ainsi que de nombreux poissons multicolores comme des mérous, daurades, dentis, barracudas, sérioles, saint-pierre et poissons-lunes. Et si vous avez de la chance, des dauphins croiseront votre balade sous-marine.

La Corse aime les plongeurs de tous poils et sait depuis des décennies les accueillir et leur faire découvrir ses merveilles sous-marines. A vos palmes !

 Baie d'Ajaccio

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire