Les plus importantes stations balnéaires des Pyrénées Orientales

La région Languedoc-Roussillon est une destination prisée des touristes qui a tout à offrir. Sa gastronomie, la beauté de ses paysages, la diversité de ses activités comblent chaque visiteur et sa situation exceptionnelle aux portes de l’Espagne et au pied des Pyrénées permet de jolies ballades. Le département des Pyrénées Orientales propose de nombreuses stations balnéaires, parmi les plus importantes on trouve Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-Plage et Port Barcarès, il suffit à chacun de choisir selon ses envies !

Carte des plus importantes stations balnéaires des Pyrénées Orientales

Les plus importantes stations balnéaires autour de Perpignan

Canet en Roussillon : la station des perpignanais

Une plage de Canet dans le 66

Plage du Canet en Roussillon au mois de Juillet

Canet-Plage est la plus proche de Perpignan, à une dizaine de kilomètres. Elle offre aux touristes en quête d’authenticité ses jolies ruelles, le château de l’Esparrou et ses petites places ombragées. Les Canétoises, de superbes demeures datant du siècle dernier, sont à découvrir en flânant dans la ville, avant de changer de décor sur la promenade de 3 kilomètres bordant la vaste plage. La station est très sportive : jet-ski, voile, plongée mais aussi découverte de l’étang de Canet Saint-Nazaire font partie des activités proposées. La grande plage de sable est divisée en plusieurs secteurs. La plage du Lido est la plus sauvage et la plage centrale la plus proche du centre-ville. La réserve ornithologique permet de découvrir les cabanes de pêcheurs et d’observer plus de 200 espèces d’oiseaux.

Argelès : transition entre grandes plages de sable et petites criques à proximité de l’Espagne

Plage d'Argelès - Le Racou

Le Racou - le début de la côte rocheuse de la côte Vermeille

Argelès-Plage est surtout connue pour ses nombreuses zones de camping et son ambiance détendue. Les amateurs de plongée n’hésitent pas à découvrir l’épave du Bananier, un cargo échoué à 47 mètres de profondeur, l’un des plus jolis spots de plongée de la région, pendant que les autres apprécient les 7 kilomètres de plage qui filent jusqu’au Racou, un coin où se trouvent de petites maisons typiques qui n’ont rien perdu de leur charme. C’est également sur la plage du Racou où l’on a la transition entre les grandes plages de sable du Languedoc et les petites criques de la côte Vermeille.  La crique du Porteil est la première avant d’attaquer les célèbre plages de Collioure avec en bordure des maisons peintes avec de couleurs vives et des bateaux bariolés.

St-Cyprien : destination familiale et royaume des activités nautiques

Sable à St Cyprien

Immense étendue de sable à St Cyprien

A quelques kilomètres de là, Saint-Cyprien est le village pittoresque par excellence. La culture y tient une place de choix, de nombreux musées se visitent parmi lesquels la fondation François Desnoyers riche de quelques chefs-d’œuvre de Picasso, Toulouse-Lautrec ou encore Miro. La plage de 5 kilomètres est ponctuée de deux ports et plusieurs marinas qui accueillent les nombreux touristes en vacances, devenant le troisième port de plaisance européen. La grande jetée qui borde le littoral est une promenade appréciée mais les amateurs de nature pourront se rendre du côté du Bocal du Tech, plus sauvage et sur la commune d’Elne (mais à proximité de St Cyprien). La plage du centre-ville est très bien équipée avec un club pour les enfants, des restaurants et de nombreuses activités sportives. La plage du Pont Tournant est également très appréciée pour sa proximité avec le centre et son côté sauvage, à proximité des marinas.

Port-Barcarès : proximité du département de l’Aude

Plage de Port Barcarès avec le paquebot ensablé

Le paquebot Le Lydia sur la plage de Port-Barcarès

Enfin les 7 kilomètres de plages de Port-Barcarès sont parmi les plus animées des Pyrénées-Orientales ! Le village de pêcheurs côtoie le Lydia, un paquebot ensablé accueillant restaurants et casino sur une plage,  et l’étang du bourg offre une nature préservée où se trouvent encore quelques « casotes », les anciennes maisons de pêcheurs. De nombreux marchés prennent place un peu partout dans la commune de jour comme de nuit et sur la plage se mêlent sportifs et familles.

Pour plus de tranquillité, rien ne vaut de partir à la découverte des abords de ses quatre stations qui se succèdent, l’occasion de tomber sur de nombreux coins plus secrets et de petites plages moins fréquentées tout en bénéficiant de paysages exceptionnels et d’un des climats les plus agréables de France !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire