L’île de Bréhat : l'ile aux fleurs et aux rochers roses

L’île de Bréhat, rebaptisée l’île aux fleurs et aux rochers roses, est située à quelques kilomètres du littoral des Côtes-d’Armor au nord de la pointe de l’Arcouest (commune de Ploubazianec) à 40 kilomètres à l'Est de Perros-Guirec en Bretagne. C’est la plus grande île de l’archipel qui compte pas moins de 86 îlots.

Sud de l'ile de Bréhat au niveau de la crique de Guerzido

Le sud de Bréhat au niveau de la crique de Guerzido

L’île de Bréhat est une petite île puisqu’elle mesure 3,5 km de long sur 1,5 km de large et compte une population d’un peu plus de 430 habitants tout au long de l’année, et 2 000 habitants en période estivale. Elle est composée de deux îles réunies par le Pont ar Prat (un pont-chaussée) que l’on attribue à Vauban. Le transport maritime de passagers se fait à partir de la pointe (l’Arcouest) jusqu’au port principal de l’île, le Port-Clos. Les « vedettes de Bréhat » assurent l’accès à l’île. C’est une navette qui assure la traversée du chenal du Ferlas (large entre 600 m et 700 m) séparant l’île du continent. Après une dizaine de minutes de traversée, c’est sur cette île rythmée par les marées où l’on accoste.

Port Clos sur l'ile de Bréhat

Port Clos sur l'ile de Bréhat, zone d'embarcation à marée haute

C’est dans des paysages changeant que l’île offre de magnifiques balades à pied, à vélo ou en petit train (un wagonnet remorqué par un tracteur) car les voitures y sont interdites.

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream lui assurant un climat particulièrement doux en hiver. C’est une douceur quasi méditerranéenne.

Côte sauvage de l'ile de Bréhat

Littoral sauvage de l'ile de Bréhat avec son granit rose

Le Nord de l’île possède un relief plus sauvage, plus vert avec ses landes, évoquant les paysages d’Irlande. Tout au bout de l’île, le phare de Paon se dresse face à l’immensité de la mer.

Hameau sur l'ile de Bréhat avec une épave - Nodgoven

Un petit hameau au sud-ouest de Bréhat, sur la droite de la photo une épave - Nodgoven

Dans le sud de l’île, on arrive dans la partie douce et fleurie où les maisons aux jardins clos se sont développées formant un petit bourg typique. C’est un des rares endroits de la Bretagne qui possède une grande variété florale favorisée par son microclimat. Les paysages offrent des teintes magnifiques qui en font une véritable palette de couleurs avec ses mimosas, ses figuiers, se palmiers, ses eucalyptus, ses géraniums qui grimpent le long des façades, ses hortensias, ses plantes exotiques comme l’agave ou l’echium et surtout l’agapanthe, d’un bleu-mauve, la fleur emblématique de l’île qui pousse d’avril à septembre aux bords des chemins bréhatins. C’est une plante qui a été ramenée d’Afrique du sud, par des marins.

Chapelle Saint Michel sur l'ile de Bréhat en Bretagne

La chapelle Saint-Michel sur le point culminant de l'ile de Bréhat

A l’écart du bourg, en empruntant les petites ruelles, on arrive à la chapelle Saint-Michel qui surplombe l’île. Depuis une colline arrondie, on découvre l’emblématique moulin à marée (le Birlot) qui utilisait l’énergie des marrées (pour produire la farine), ainsi qu’un ancien fort et prison abritant aujourd’hui des verreries d’art. Fortifiée au Moyen-Age, l’île de Bréhat a occupé pendant longtemps, une position stratégique. Son château, maintes fois rasé, fut finalement démantelé  sous Henri IV.

Moulin à marée - Le Birlot - Ile de Bréhat

Le moulin à marée de l'ile de Bréhat - Le Birlot

Les rochers à fleur de l’eau de l’archipel forment des écueils dangereux. La navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande des connaissances maritimes.

Vaches sur l'ile de Bréhat

Des vaches à Bréhat

Mais, « l’île aux fleurs » reste célèbre pour son charme unique, ses odeurs des mille et une fleurs qui ravissent des milliers de visiteurs. Au printemps, en admirant toutes ses couleurs de plantes et de fleurs, il est possible d’entendre les grives musiciennes, les pinsons, les rouges-gorges…  puisque l’île a répertorié 120 espèces d’oiseaux pour le plus grand plaisir des ornithologues.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire