L’île Callot au large de Carantec : une ile sauvage dans le Finistère Nord

L’île Callot se trouve dans le département du Finistère, au large de Carantec, et plus précisément en face de son port. Elle est toute en longueur, elle mesure 2,2 km de long, sa largeur est variable, elle peut passer de quelques dizaines de mètres à 300 m voire 500 m. Elle a la forme d’un hippocampe.

Sortie du beau milieu de la baie de Morlaix, s’étend l’île Callot composée de deux îlots de granit reliés par un cordon dunaire. C’est une terre constituée de petites criques, de dunes, d’ajoncs, de pâturages, de plages et de massifs granitiques. A partir de l’île, la vue sur la mer est extraordinaire tant à gauche qu’à droite. On peut apercevoir Saint-Pol-de-Léon ainsi que les îlots qui constituent la réserve ornithologique, le château du Taureau qui est ancien fort militaire érigé au fond de la baie entre 1542 et 1544 (sa forme actuelle remonte à une restauration entreprise par Vauban), le bout de l’île avec le Port de Roscoff où sont ancrées les navettes qui mènent vers l’Angleterre.

Chapelle Notre Dame de Callot et maisons - Ile de Callot

La chapelle Notre Dame de Callot avec quelques maisons depuis la plage de Park an Illiz

L’île abrite encore quelques maisons - elles sont au nombre de 9 - quelques résidences secondaires, une superbe petite chapelle dont l’histoire remonte au 6e siècle. Notre Dame de Callot est tout en granit, visible de loin puisqu’elle est perchée sur une butte, mais aussi une école construite en 1936 et qui a fermée ses portes en 1975. L’école désaffectée accueille, chaque année pendant la période estivale, des expositions temporaires telles que des sculptures, des photographies ainsi que des peintures. La route submersible a été construite en 1960.

Chemin dans le nord de l'ile Callot avec des champs

Un chemin dans le nord de l'ile Callot avec des plantations agricoles

Au début du 20e siècle, les habitants de l’île Callot (les Callotins) vivaient en autarcie grâce à l’or noir de Callot, c’est-à-dire le ramassage du goémon (laminaires). Après l’avoir ramassé, ils le faisait sécher puis broyer pour en extraire de la soude qui servait à fertiliser les champs. Ils produisaient des légumes (artichauts, pomme de terre) ainsi que des céréales et se consacraient aussi à la pêche. L’île a conservé quelques champs où elle continue la production de ses légumes.

Maison isolée à côté de la plage de l'Hopital de l'ile de Callot

Une maison isolée sur l'ile de Callot à côté de la plage de l'Hopital et des parcs à huitres

La pêche à pied autour de Callot, est devenue aujourd’hui un loisir soumis à des règles strictes sur les quantités à ramasser, la taille minimale à respecter concernant les coques et les palourdes ainsi que les techniques et les périodes de pêche autorisées.

Les touristes peuvent aller jusqu’à la pointe nord, où se trouve la réserve naturelle protégée par le département du Finistère, en suivant un petit sentier derrière la chapelle. Une table d’orientation donne toutes les indications nécessaires sur les îlots et les communes aux alentours. Ici, la cueillette des plantes et des fleurs est interdite.

Route d'accès à l'ile Callot en Bretagne

La route submersible entre Carantec et l'ile Callot

L’île Callot est une île qui vit au rythme des marées. La mer se retire deux fois par 24 heures laissant les piétons et les véhicules accéder aux 8 plages de l'ile de Callot et les douze autres sur le littoral de Carantec. C’est une île aux deux visages. Quand la route est praticable, on y rencontre des promeneurs, des touristes puisque pendant la période estivale, la population îlienne peut être multipliée par cent. Mais, quand vient l’heure où la chaussée se recouvre, l’île apparient seulement et uniquement aux Callotins. A noter que les voitures sont autorisées dans la première partie de l'ile (jusqu'au parking proche de la chapelle), les deux-tiers supérieurs sont réservés aux piétons et aux cyclistes. Les plages pratiquables pour la baignade à marée basse sont situées au nord de l'ile.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire