Fos sur Mer – une cité industrielle et balnéaire

A quelques kilomètres de Martigues, entre le Parc Naturel Régional de Camargue et Marseille, la petite station balnéaire de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône dévoile son paysage provençal pour le plus grand bonheur des vacanciers.

La ville a été longtemps un petit village de pêche paisible et authentique avant de devenir un centre industriel méditerranéen très important (et oui il existe encore des sites industriels en France!). Aujourd’hui, on peut admirer quelques bribes du passé à Fos-Village, bâti sur un promontoire qui domine la ville. Les pins d’Alep conduisent jusqu’au rocher sur lequel se trouve le Castrum de Fossis, l’un des plus anciens châteaux de basse Provence. L’idéal est de laisser sa voiture en bas et de grimper vers la forteresse avant d’emprunter le chemin de ronde pour une jolie balade. Vous y apercevrez le donjon, qui date de 1200 et les fouilles mises à jour au pied de la tour. L’église Saint-Sauveur est l’un des monuments à ne pas rater, l’occasion de redescendre de l’autre côté du village et d’apprécier ses petites places ombragées et les maisons typiques de la région.

Fos Village - prise de vue depuis la plage

Vue sur le village de Fos sur Mer depuis la plage du Cavaou

Prenez le temps de savourer l’ambiance à l’une des terrasses où seul le bruit des fontaines viendra perturber le chant des cigales. Le mercredi, place de la République, se trouve un marché sympathique, l’occasion de goûter aux spécialités locales : anchoïades, telline, bohémienne…

Plage de Fos avec des maisons provençales

Plage de St Gervais de Fos avec quelques maisons de type provençal - Le phare au second plan

La ville possède de nombreuses plages, qui sont son principal atout. Celle du Phare se compose de sable et galets et est prisée des véliplanchistes. Ils aiment aussi profiter de la plage du Cavaou qui est la plus grande plage de Fos, à l'extérieur de la ville, où se trouvent des clubs permettant aux voyageurs de s’initier à diverses activités nautiques. La plus fréquentée est la Grande Plage tandis que celle de Saint-Gervais, plus étroite avec un certain charme, est plus calme.

Depuis Fos-sur-Mer, vous pouvez choisir de partir à la découverte de nombreux sites. Une excursion en Camargue est obligatoire, tout comme une autre du côté de la côte Bleue et des calanques paradisiaques (celles de Cassis ou encore de Carry le Rouet). La ville de Martigues est tout proche, pourquoi ne pas partir pour une promenade sur ses canaux ou bien dans la baie de Saint-Chamas à une trentaine de kilomètres de là ?

Plage du Napoléon en Camargue à Port St Louis

10 km de sable pour cette plage au début de la Camargue à Port St Louis

Fos-sur-Mer est entourée de Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis. La première ville possède un joli port « Renaissance » et une marina agréable et sa situation la protège des vents, sur une presqu’île, entourée par le bleu de la mer et le vert des collines et de la forêt domaniale de Castillon. Celle-ci possède une faune et une flore riches. Vous pouvez choisir de longer le canal d’Arles et marcher sur le cours Landrivon, bordé d’anciens quartiers et de platanes. A Port-Saint-Louis, sur l’embouchure du Rhône, vous pénétrez dans la Camargue sauvage. Son patrimoine naturel et son authenticité en font une destination agréable. La plage Napoléon offre 10 km de plage sauvage. Elle marque le début de la Camargue. Plus à l’ouest, Saintes-Maries-de-la-Mer est très intéressante, ne serait-ce que pour son église-forteresse qui offre un panorama superbe depuis son toit  sur l’étang de Vaccarès et la mer. En vous promenant vous pourrez admirer la beauté de ses marais, assister à des courses de taureaux, monter à cheval…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire