NOUVEAUX DRAPEAUX, AUX VENTS DE NOS COTES DE FRANCE !

Drapeau plage

Sur l’ensemble de nos plages de France, de nouveaux drapeaux flottent aux vents afin de s’harmoniser avec les européens et internationaux, compréhensibles par tous, français et étrangers. Après 60 ans de bons et loyaux services, ils sont remisés et prennent formes et couleurs internationales !
Par décret et publié au Journal officiel le 31 Janvier 2022, l’article D.322-11-1 a été inséré au niveau du Code du Sport D.322-11, actant la modernisation de la signalisation, attendue depuis longtemps par les Professionnels nautiques et touristes de tous bords pour une lecture fluide.
Nouvelle forme, nouvelles couleurs apparaissent en plus des classiques qui demeurent, et bicolores nous indiquent la situation des plages pour une pratique des activités sportives et nautiques en tout sécurité.

La forme des drapeaux :

La forme des drapeaux passe de triangulaire ou flamme à rectangulaire.

Les couleurs des drapeaux :

Ce qui ne change pas : 
Les 3 couleurs principales
afin d’indiquer le niveau de risque de la baignade, à savoir :

  • Rectangle vert : baignade sans danger apparent et surveillée,
  • Rectangle jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué,
  • Rectangle rouge : baignade strictement interdite.

Les couleurs qui ont été ajoutées :

  • Rectangle violet : indique une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses – exemple : présence de méduses -
  • Rectangle bicolore à bandes rouge et jaune :  délimite les zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du Poste de secours.
  • Le rectangle à damier noir et blanc : indique une zone de Pratique aquatiques et nautiques, où la baignade est aux risques et périls de baigneurs mais non strictement interdites.

Drapeau plage

4 nouveaux panneaux s’affichent :

  • un drapeau en forme de triangle rouge : signale l’interdiction temporaire de baignade, comme par exemple : présence d’une baïne ou trou d'eau qui se forme sous l'action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle.
  • un panneau rond et bleu : indiquant une obligation ou une autorisation, comme par exemple : la pratique de la voile.
  • un panneau rond barré d’un trait rouge :  informe d’une interdiction stricte, comme par exemple : une activité de pêche.
  • un panneau triangulaire jaune : signale un avertissement, comme par exemple : compétition nautique en cours.

Prévention des risques :

Par cette harmonisation universelle, le Ministère des Sports tend vers une meilleure sécurisation des plages et bords de mer et océan, afin de diminuer les accidents et noyades.
Rappelons qu’il a été enregistré entre les mois de Juin et d’Août inclus de 2021 : 436 noyades en mer, soit 40% de l’ensemble des noyades des autres lieux de baignades – piscines, rivières, fleuves, étangs - sur une bande de 300 mètres de large, très vite atteinte en baignades, jeux d’eau ou sports nautiques.
De plus les 2 régions du Sud de l’Occitanie et région PACA sont malheureusement, les théâtres du plus grand nombre de noyades annuellement. Le sentiment erroné de la Méditerranée, de mer tranquille, contribue sûrement à ces chiffres dévastateurs.
Et enfin, il convient de préciser que ce nouvel affichage est obligatoire sur toutes les plages de France depuis le 1er mars 2022, faisant suite à une période d’expérimentation ciblée durant l’année 2021. Pour une meilleure mémoration de cette signalétique, pourquoi ne pas en faire un jeu pour les enfants ? Et là, tout le monde l’apprend ! Très bon séjour à vous. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire