La vie normande pendant la seconde guerre mondiale sous l’occupation allemande

Le Mémorial de la Liberté Retrouvée se situe à Quinéville au nord-est du département de la Manche, à 30 minutes au sud de Cherbourg dans le secteur nord des plages du débarquement normandes du 6 juin 1944. On y trouve un vaste musée avec près de 1000 m² d'exposition sur la seconde guerre mondiale. La visite se fait en 1h.

Mémorial  de Quinéville en bord de plage

Mémorial de la Liberté Retrouvée au bord de la plage de Quinéville

Le musée retrace la période de l'Occupation jusqu'au Débarquement. Contrairement à beaucoup d'autres musées, ici on s'immerge totalement dans le vécu des Français à cette époque grâce à des mises en scène bien étudiées. Le parcours est créé de façon chronologique. Nous déambulons dans des rues reconstituées, sous l'occupation allemande, avec ses boutiques, ses maisons d'habitation et avec l'ambiance musicale de l'époque.

Rue reconstituée de Quinéville lors de l'occupation allemande

Une rue commerçante reconstituée dans le musée de Quinéville

Reconstitution d'une boucherie de la seconde guerre mondiale

Reconstitution d'une boucherie pendant la seconde guerre mondiale

Cordonnier pendant la seconde guerre mondiale

Un cordonnier

Les denrées devenant de plus en plus rares, on y voit les gens faire la queue avec leur ticket de rationnement. Ces tickets n'étant pas toujours honorés, il y a parfois les "jours sans viande", "les jours sans beurre"... On y aperçoit aussi des dizaines de milliers de civils fuyant vers le sud après le début de l'attaque allemande à l'ouest...  Puis, le parcours nous amène à des scènes de l'après-guerre: un  prisonnier allemand devant effectuer des missions avant de pouvoir repartir chez lui, un soldat américain offrant des chewing-gums à des enfants...

Reconstitution de l'exode civils pendant la seconde guerre mondiale

Des civils fuant vers le sud lors de l'occupation

Plus de 75 mannequins civils et militaires et de nombreux véhicules ont été utilisés pour ce musée original. C'est assez saisissant car les personnages semblent réels. Nous avons été transportés dans l'ambiance de cette période de la guerre. Les scènes vivantes et réalistes sont en grandeur nature.

Le parcours nous conduit ensuite dans un authentique Bunker qui donne vue sur la plage d'Utah Beach.

Des centaines d'objets historiques et une collection d'affiches et de photos exceptionnelles nous plongent dans le passé. Puis, un documentaire de 20 mn sur le Débarquement d'Utah Beach jusqu'à la Libération du Port de Cherbourg, est projeté dans une salle de cinéma.

Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'ils deviennent les héros de la visite grâce à un jeu de piste qui leur permet de découvrir le personnage mystère. Des énigmes doivent être résolues afin d'obtenir le diplôme d'agent secret! La visite devient alors active et ludique, les panneaux explicatifs sont clairs et accessibles à tous.

En sortant, on peut aller découvrir le mur anti débarquement de 900m de long intégré au musée.

Egalement à lire