Le volley s’invite sur nos plages depuis 1920, date à laquelle il est sacré sport familial par excellence ! Lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, il est pour la première fois considéré comme une discipline à part entière. Perçu à tord comme un loisir plus que comme un sport, sa pratique est bien plus difficile que celle qui se joue en salle. Les participants doivent prendre en compte le soleil, le vent et un sol instable qui change constamment !
Les règles sont sensiblement les mêmes que pour le volley « traditionnel » : une partie se joue en deux sets, chacun de 21 points. Tous les points comptent et l’on peut se servir des pieds, des coudes et de la tête tout autant que des mains. Les groupes se composent de 2 joueurs selon les règles officielles mais pendant les vacances sur les plages, il n’est pas difficile de trouver beaucoup de personnes qui seront ravies de partager un match! Le beach volley a en effet l’avantage d’être très convivial.
Pour la tenue, un simple maillot suffit puisque il se pratique pieds nus. Il ne demande qu’un filet et la délimitation du terrain se fait aisément dans le sable. C’est donc une activité très peu couteuse ! Il existe des kits disponibles dans tous les magasins de sport qui comprennent filet, poteaux et ballon mais aujourd’hui de très nombreuses plages françaises sont équipées pour accueillir les joueurs.
Le beach volley se pratique sur toutes les plages tout comme le foot, le rugby et même le tennis et le handball !
Malgré sa réputation de sport « sexy », sachez que le port du bikini n’est plus obligatoire et le short tout à fait toléré !