Au sud-est de la presqu’ile du Cotentin dans le département de la Manche, à deux pas du Calvados, Sainte Marie du Mont joua un rôle important lors de la seconde guerre mondiale. C’est ici que les alliés débarquèrent le 6 juin 1944 et Saint Marie du Mont fut le premier village français continental libéré. C’est ici que l’on trouve le musée Utah Beach (l’un des plus intéressants de la région dont la vocation est de transmettre le souvenir aux nouvelles générations).
On trouve une grande plage à Sainte Marie du Mont. Elle est divisée en deux secteurs. La zone principale est nommée Utah Beach (anciennement plage de la Madeleine), nom de code lors du Débarquement de juin 44. La seconde, au nord, est dévouée aux sports nautiques dont le char à voile.
Au sud de la commune, on trouve la réserve naturelle du domaine de Beauguillot au cœur de la baie des Veys (estuaire où se jettent 4 fleuves).
Dans les environs de Sainte Marie du Mont, la thématique est très tournée vers la seconde guerre mondiale. On est sur le secteur des plages du Débarquement de la seconde guerre mondiale. Côté Est, dans le département du Calvados, on trouve Omaha Beach et son cimetière américain qui offre une magnifique vue sur la côte normande. Au nord, on apprécie Ravenoville-Plage avec ses cabanes colorées.
A l’est du Cotentin, dans le département de la Manche, Ravenoville est une ...
Destination vedette de la Belle-Epoque, Grandcamp Maisy possède une belle plage ...
A la limite nord de la plage d'Utah Beach, la petite station de Quinéville ...
Avec deux tours de Vauban et son ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue est une ...
Sur la Côte Fleurie normande on trouve plusieurs stations balnéaires de renom ...
Le littoral de la Seine Maritime est très spécifique avec ses hautes falaises ...
Située sur la Côte de Nacre, Courseulles sur Mer est une station balnéaire ...
Située sur la Côte de Nacre dans le Calvados (proximité de Caen), la station ...