L’Aiguillon sur Mer marque l’entrée dans le département de la Vendée. Reconnue pour sa réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon qui est intégrée au Marais Poitevin, son port dont l’amarrage se fait sur des estacades en bois mérite un détour. Il s’étend le long de l’estuaire du Lay. On y trouve des cabanes de pêcheurs où l’on peut acheter la pêche du jour (les pêcheurs ont l'autorisation de vendre uniquement leurs pêches).
Du côté des plages de l’Aiguillon sur Mer, la principale et la plus fréquentée est son plan d’eau située en plein centre-ville à côté du port. Celui-ci s’apparente à un lac avec de l’eau de mer avec des plages de sable aménagées du côté du centre-ville. La zone est surveillée en été et c’est sur ce plan d’eau que l’on trouvera le plus d’activité. Quelques plages plus sauvages sont disponibles en direction de la Pointe de l’Aiguillon mais celles-ci ne sont pas surveillées. Elles offrent une belle vue sur La Rochelle, le pont et l’Ile de Ré. A proximité, les grandes plages de La Faute sur Mer sont très agréables (à 2 km).
L’intérêt majeur de l’Aiguillon sur Mer est dans la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon (classée en 1996, accès par la digue longue de 8 km, suite les panneaux de la pointe de l'Aiguillon). Pour la découvrir, nous vous conseillons de la visiter avec un guide naturaliste pour bien comprendre ce milieu naturel très riche.
Petite station au sud de La Roche-sur-Yon, la Tranche sur Mer offre un littoral ...
Village le plus important de l’île de Ré, St Martin de Ré possède ...
Située à proximité de St-Martin-de-Ré, La Flotte offre l'une des plus belles ...
Les Portes en Ré se situe au nord-est de l'ile de Ré. Surnommé le bout de ...
Nantes, capitale de la Loire Atlantique, a un patrimoine exceptionnel avec son ...
Avec sa grande plage longue de 7 km, La Baule est la station vedette de la ...
Dans le nord de la Vendée, l’ile de Noirmoutier offre un littoral très ...
La côte de Lumière est l’une des principale destination balnéaire ...