Au cœur du département de la Gironde, la station balnéaire de Hourtin appartient avec Lacanau et Carcans à la communauté des communes des Lacs Médocains. Elle borde en effet une vaste étendue d’eau qui porte son nom et qui est le deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France après le Lac Léman. Ville sportive, elle propose de nombreuses activités aux visiteurs, surf, kite-surf, pédalo, ski nautique ou encore planche à voile. Située au cœur d’une réserve naturelle, les chemins forestiers permettent d’apprécier la diversité de la faune et de la flore locale entre deux séances de bronzage sur la longue plage de sable fin. La lagune de Contaut, derrière les dunes qui bordent le littoral, est l’un des plus beaux endroits à découvrir.
Du côté des plages à Hourtin, on pourra profiter de la grande plage océane qui est surveillée au niveau d’Houtin-Plage. Par les pistes cyclables, on pourra rejoindre les plages du Nord ou du Sud (non surveillée). Les plages de Lacanau et de Carcans sont également accessibles en vélo. Autour du lac d’Hourtin (partagé avec Carcans), on trouve également deux plages surveillées, idéales pour les familles avec des enfants.
Les plus jeunes pourront s’initier aux sports de glisse dans le club local qui propose des « surf camp », la commune étant située dans l’un des rares endroits en France où se produisent les mascarets, phénomènes naturels exceptionnels permettant de surfer de longues minutes la même vague, un véritable spectacle pour les touristes ! Le séjour permet aussi de découvrir Bordeaux et les villes autour de l’estuaire de la Gironde, Royan, Soulac-sur-Mer et le phare de Cordouan lors d’une balade en mer !
Plage très sympa avec surveillance des baignades
Agréables vacances en famille ! Dommage que la piste cyclable ne permette pas d'arriver complètement jusqu'au bourg. Île aux enfants superbe. Nous y reviendrons !
petite station balnéaire qui était très sympa ,ou nous étions très bien accueillis ,mais depuis quelques année nous prenons des amendes de stationnement bien que nous soyons garé comme il faut ,nous n'y allons plus depuis ,je trouve cela vraiment dommage.
Petite station très familiale avec seulement quelques rues. Pas idéal pour sortir à des endroits différents le soir mais c'est correct. Pour la plage côté océan il faut se baigner entre les drapeaux bleus sinon sifflet des sauveteurs. L'histoire des baines est vraiment gênante pour se baigner.
Une nature sublime, un coin super, des grands espaces, des ballades en velo, des parties de pêche, de bons petits restos... Bref ! De très bonnes vacances. On y retournera !
Environnement sauvage pour le front de mer de Naujac sur Mer avec le lieu-dit de ...
Avec ses grandes étendues de sable, ses dunes et son lac, Carcans-plage offre ...
Petite station de la Gironde, Montalivet les Bains offre plus de 10 kilomètres ...
Avec un front de mer totalement désertique, Vensac offre l’une des plus ...
La côte landaise regorge de stations balnéaires toutes plus intéressantes les ...
Située dans le sud du département des Landes, la station balnéaire de ...
Ciboure avec sa petite station balnéaire Socoa offre de très belles plages ...
La majorité des plages du sud-ouest se trouve sur la Côte d’Argent, ...