De Graveline à Bray-Dunes, on trouve 5 stations balnéaires dans le département du Nord. Les stations les plus proches de la Belgique sont regroupées sous l’appellation des Dunes de Flandres qui est une partie de la Côte d’Opale. Les plages dans ce secteur sont agréables mais on regrettera la vue sur la zone portuaire de Dunkerque et sur les premières stations sur construites de la Belgique qui sont visibles depuis les différentes plages. Plus à l’ouest, à la limite avec les plages du Pas de Calais, on trouve Gravelines qui offre de nombreuses activités en pleine saison.
Même si les plages du Nord sont immenses et certaines préservées (il faut sortir de Malo les Bains), l’authenticité est plus visible dans le département voisin avec des stations préservées et deux caps emblématiques qui sont classés Grand Site de France.
Plus au sud, les plages de la Somme marquent la transition entre la Côte d’Opale et de la Côte d’Albâtre avec l’apparition de hautes falaises.
Dernière station balnéaire avant la Belgique, Bray-Plages offre une vaste plage de sable divisée en plusieurs zones (urbaine ou sauvage). Proximité de Dunkerque.
En savoir +Située à proximité de Malo les Bains et de Dunkerque, Leffrinckoucke offre un littoral préservé et une belle plage de sable bordée par d'imposantes dunes.
En savoir +Dernière grande station balnéaire avant la Belgique, Malo les Bains (Dunkerque) offre une grande plage de sable avec un front de mer animé et très agréable.
En savoir +Entre Calais et Dunkerque, la petite station balnéaire de Petit-Fort-Philippe offre une plage très bien équipée avec de nombreuses activités en été.
En savoir +Lieu de tournage du film Week-end à Zuydcoote avec Belmondo, Zuydcoote offre une belle plage de sable peu fréquentée à seulement quelques kilomètres de la Belgique.
En savoir +