Villefranche : une baie protégée par le Cap Ferrat

Entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat se situe Villefranche-sur-Mer, petite ville médiévale qui accueillit de nombreux artistes parmi lesquels Aldous Huxley et Jean Cocteau. Depuis la rue Obscure et ses arcades jusqu’à la citadelle Saint-Elme construite en 1554 pour défendre le golfe, la ville est pleine de richesses qui enchantent chaque année des milliers de visiteurs. C’est à notre sens l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur qui se découvre  en venant de Nice par la Corniche.

La citadelle de Villefranche sur Mer avec sa ville

La vieille ville, le port et la citadelle de Villefranche sur Mer

Découverte du centre de Villefranche sur Mer

Ruelle dans la vieille ville de Villefranche sur Mer

Ruelle dans la vieille ville de Villefranche sur Mer avec vue mer

Impossible de visiter la ville sans passer par la Chapelle Saint-Pierre, décorée par Jean Cocteau (et que l’on appelle aussi Chapelle Cocteau) en 1956 dans le plus pur style art mystique moderne, ou par le Port Fortifié plein de charme. Dans la vieille ville, qui date du XIIIe siècle, c’est la rue Obscure et la Rue du Poilu qu’il faut emprunter, observer les façades recouvertes de trompe-l’œil et peintes de couleurs vives et se rendre à l’église Saint-Michel, datée du XVe siècle et qui possède un superbe Christ en bois sculpté. La Citadelle Saint-Elme construite par le Duc de Savoie (auquel on doit aussi la commande des forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice, et le port de la Darse) est classé monument historique et regroupe plusieurs hauts lieux de la ville comme la collection Roux et le musée Goetz-Boumeester. Les amateurs de sculpture y apprécieront le Musée Volti, niché dans au fond des casemates. Le décor et les œuvres s’entendent à merveille pour créer une présentation unique et superbe.

Bord de mer de Villefranche sur Mer au pied de la Vieille ville

Les restaurants sur le bord de mer de Villefranche sur Mer : la route est gênante

En contrebas de la vielle-ville, on trouve plusieurs restaurants en bord de mer. Hélas, une route passe à proximité. Quelques tables sont installées au bord de mer. Les restaurants dans la vielle-ville sont plus calmes et les prix plus doux.

Sentier en bord de mer le long de la citadelle à Villefranche sur Mer

Sentier le long de la Citadelle de Villefranche sur Mer entre le port et la vieille ville

Où se baigner à Villefranche sur Mer ?

Baie de Villefranche avec la plage de la Marinière

La baie de Villefranche avec sa plage (dommage pour la voie ferrée)

Les plages de Villefranche sur Mer sont très appréciées. Celle de la Marinière s’étend sur la quasi-totalité de la côte et n’est pas constituée de galets, comme à Nice, mais de petits gravillons. Un petit train qui effectue la liaison entre Monaco et Nice s’arrête juste au-dessus, pratique pour les familles ! Celle de la Darse, près du port royal, est tout aussi agréable, avec ses restaurants et sa tranquillité. Mais notre coup de cœur va à la plage de Grasseuil à la frontière avec les plages de St Jean Cap Ferrat. Le site avec ses maisons de village en bord de mer et son petit port privé a énormément de charme. Cette plage est peu connue et est surtout fréquentée par les locaux.

Plage du Grasseuil à Villefranche sur Mer

La plage du Grasseuil avec ses maisons en bord de mer

L’une des curiosités de la ville, ce sont les immenses bateaux de croisière qui font halte au pied des montagnes et permettent aux touristes de visiter Monaco et Nice.

Bateau de croisière dans la baie de Villefranche

Un bateau de croisière dans la baie de Villefranche sur Mer

Depuis Villefranche-sur-Mer, les idées de balades sont nombreuses : dans la forêt du Mont Alban-Beaulieu, depuis la Baie des Fourmis, le Plateau Saint-Michel… Il est également possible de partir du côté de Monaco, Cannes et le Cap Ferrat en bateau pendant la période estivale et de profiter de nombreuses activités de plage (plongée, voile, aviron…).

A visiter autour de Villefranche

Séjourner à Villefranche-sur-Mer, c’est aussi l’occasion de visiter Eze et le Cap d'Ail, les cités voisines, mais aussi l’arrière-pays ! Sur la Riviera française, Cagnes-sur-Mer avec son château Grimaldi offre de beaux panoramas sur la Méditerranée, Roquebrune-Cap-Martin, entre Menton et Monaco, possède des passages voûtés et un sentier côtier très agréable. A Vence, la corniche et ses fortifications et la cathédrale de la Nativité de Saint Marie de Vence, qui date du IVe siècle constituent de belles découvertes. Le village perché de Sainte-Agnès (à 800 m d’altitude) est très populaire pour les promenades dont il est le point de départ, jusqu’aux ruines du château notamment, et qui offrent des vues superbes sur le littoral !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire