Saint Vaast-la-Hougue : Vauban, l'ile de Tatihou et une vaste plage

La nature généreuse est l'aspect le plus marquant lorsque l'on arrive dans la Manche (côte Nord du Cotentin). Et Saint Vaast la Hougue en est une démonstration. C'est une commune regorgeant de balades et de circuits pédestres. Plusieurs sont proposés par l'Office de Tourisme afin de découvrir un patrimoine unique. La balade de 2 km le long du port permet de profiter de l'animation sur les quais grâce aux chalutiers, ou fileyeurs qui débarquent leur pêche au gré de la marée.

Port de plaisance de Saint Vaast la Hougue

Le port de plaisance

Un deuxième circuit est proposé pour se rendre à pied sur l'île de Tatihou, à marée basse (et si le coefficient est supérieur à 65). On emprunte alors le chemin passant par le parc à huîtres. A marée haute, des navettes maritimes (bateau amphibie) permettent de la rejoindre. Cette île est idéale pour les amoureux de la nature et d’histoire : sa tour Vauban est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ile de Tatihou - St Vaast la Hougue

L'ile de Tatihou

Il est possible aussi de suivre les panneaux indiquant "sentier Vauban" qui nous amène jusqu'à la Hougue et de visiter son fort, ouvert en haute saison. La Hougue est située au sud de la ville, reliée au centre-ville par une digue de près de 1 km. C'est un site remarquable depuis que Vauban en 1694 a entrepris de construire une Tour défensive, jumelle de celle construite sur l'île de Tatihou. L'objectif est de protéger la baie en rendant impossible tout débarquement. Pendant la seconde guerre mondiale, le fort est occupé par les Allemands qui construisirent une quinzaine de blockaus que l'on peut encore explorer.

Pointe de la Hougue avec son fort - Saint Vaast la Hougue

La pointe de la Hougue avec sa tour et sa plage

Tour Vauban de la Hougue

La Tour Vauban de la Hougue

Saint Vaast la Hougue est le principal port de la côte est du Cotentin, ce qui ne surprend pas lorsqu'on y découvre son étendue et le nombre important de bateaux (700 places occupées). Il accueille des bateaux venus d'autres pays, comme l'Allemagne, la Belgique, l'Angleterre ou les Pays Bas et l'on peut y observer aussi quelques bateaux traditionnels en bois. Le port est divisé en 2, d'un côté le port de pêche et de l'autre le port de plaisance. Les activités qui en découlent attirent de nombreux touristes et offrent à la commune un dynamisme tout au long de l'année.

Chapelle des marins de Saint Vaast la Hougue

La chapelle des Marins

A l'est de la ville, un petit havre de paix préservé, proche de la jetée, abrite la Chapelle des Marins, ancienne église de St Vaast. La mer l'entoure des 3 côtés, ce qui offre plusieurs vues magnifiques, dont l'une sur la Tour de la Hougue. Un promontoire permet de bénéficier d'une vue sur l'île de Tatihou. C'est le lieu par excellence pour pique-niquer ou s'offrir une pause détente. La chapelle est aujourd'hui dédiée aux péris en mer, d'où les nombreuses plaques de souvenir à l'intérieur.

camionnette de collection de l'epicerie fine Gosselin

La maison Gosselin à Saint Vaast Gosselin

Dans le centre-ville, la Maison Gosselin, épicerie fine, datant de 1889, est devenu un incontournable du fait de sa réputation faite grâce à au respect des traditions et à la garantie et la qualité de ses produits. Elle est devenue un lieu unique que les touristes n’omettent jamais de découvrir. Une camionnette de collection, datant du début du 20ème siècle, habille la devanture de l'épicerie. Tous types de produits sont en vente : fruits, légumes, produits du terroir, vins et spiritueux en passant par la décoration et les jouets rétro...

Pour terminer, notons que St Vaast est animée grâce à la diversité des manifestations culturelles et sportives : festival de chants marins, pique-nique musical, promenade régate, semi-marathons, concours hippiques, école de voile... Les plages du Débarquement de la Normandie sont proches. Elles débutent à partir de Quinéville avec la zone Utah Beach puis la zone Omaha Beach dans le département voisin du Calvados.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire