Pleumeur-Bodou: des étrilles aux étoiles, et de la préhistoire au futur

La cité de Pleumeur Bodou (Nord de la Bretagne dans les Côtes d'Armor) est connue comme lieu de la première liaison satellite entre l'Europe et l'Amérique en 1962. Elle est bien plus que cela : les mégalithes y abondent, les activités y foisonnent et ses rivages sont des plus accueillants. C'est aussi un pôle d'innovation, notamment dans le domaine de la construction écologique. C'est un lieu de villégiature en même temps qu'un lieu de vie à nul autre pareil.

Cité télécom de Pleumeur Bodou

Parc du Radome

Derrière la Cité des télécoms ("musée ludique" dans lequel on peut faire quantité d'expériences amusantes sur les télécommunications), se trouve l'emblème de la ville : le radome (contraction de radar et de dôme). Il est indissociable de Pleumeur-Bodou. Cette grosse boule n'est en fait qu'un "gros ballon" gonflé par une pression atmosphérique légèrement supérieure à cette de l'air et protégeant une antenne en forme de corne d'abondance qui a assuré les premières transmissions en direct par satellite, des émissions de télévision en particulier. L'ensemble a été inauguré par le général de Gaulle en 1962. La technique ayant évolué, le radome est devenu le lieu de sons-et-lumières et de spectacles fascinants désormais.

Toujours dans le parc du radome, faisons un saut en arrière dans l'histoire au temps des Celtes en visitant le Village gaulois:

Village Gaulois de Pleumeur Bodou

Ce n'est pas un simple parc d'attraction, genre Parc Astérix, même si enfants et parents s'y amusent grâce à des jeux inventifs, non conventionnels, éducatifs et toujours renouvelés. Tout est parti du rêve d'un enfant, Jean-Marc Le Bail, qui, avec l'aide de bénévoles toujours plus nombreux, lui a donné forme à partir de 1983, construisant les huttes avec les mêmes techniques et matériaux que les véritables gaulois.

C'est une vraie reconstitution comprenant expositions, menhir, dolmen (qui sont bien sûr antérieurs aux Celtes), salle de restaurant, vigie... mais aussi un labyrinthe, four à sel, jardin du druide, catapultes, jeux d'adresse ou de force, lac avec embarcations et batailles d'eau...

Village gaulois africain de Pleumeur Bodou

L'association qui gère le village (MEEM : du Monde des Enfants aux Enfants du Monde) reverse ses bénéfices à la construction d'écoles au Togo. D'ailleurs, surplombant le village gaulois, un village africain, lui aussi ludique et éducatif, montre la réalité de la vie dans les villages du Togo. Y venir c'est non seulement passer de très bons moments mais c'est aussi faire œuvre utile. On peut y revenir chaque année, les animations, jeux et constructions évoluent en permanence.

Toujours dans le Parc du radome, en face du Village gaulois : le planétarium de Bretagne. C'est l'un des plus importants de France. Sur un écran hémisphérique, on est propulsé à travers galaxies et systèmes stellaires. Des spectacles y sont également projetés, et même des pièces de théâtre. Plusieurs séances par jour. Si, par exception, il se mettait à pleuvoir...

Retour vers le passé, Pleumeur est riche en mégalithes en tous genres ( - 6000 à - 1500 av JC).

Menhir de St Uzec de Pleumeur Bodou

Le menhir de Saint-Uzec est représentatif d'une "greffe religieuse". Des symboles chrétiens (XVIe ou XVIIe siècle) sur un monument païen antérieur de plusieurs millénaires. On y voit les outils de la passion du Christ, un Christ en croix mais également des symboles plus alchimiques ou païens du soleil et de la lune (principes masculin et féminin). Jadis, ces sculptures étaient peintes. Le menhir fait environ 6,50 m auxquels il faut ajouter 3 m dans le sol.

menhir de la chapelle Saint-Samson - Pleumeur-Bodou

Plus modeste, le menhir de la chapelle Saint-Samson était réputé guérir les maux de ventre et de reins, mais aussi rendre les femmes fertiles. Il est en effet "usé" à certains endroits plus qu'à d'autres. En cet endroit du Trégor, christianisme et anciennes religions se sont mêlées. C'est le cas également de la fontaine voisine, guérisseuse elle aussi, et adoptée par la nouvelle foi chrétienne.

Allée couverte de l'Ile Grande de Pleumeur Bodour

Les dolmens ne sont pas en reste, de même que les deux allées couvertes que l'on trouve sur l'Île-Grande. En face, l'île d'Aval (privée), possède elle aussi son menhir. Félix Le Dantec y trouva au XIXe les squelettes de douze chevaliers enterrés avec ceux de douze chevaux. La similarité de nom avec l'île mythique d'Avalon, où serait enterré le roi Arthur et le nombre 12 a fait cavaler bien des imaginations. D'autant plus que...

château de Kerduel

... à deux battements d'ailes de corbeau de là, le château de Kerduel a d'étranges consonances avec celui de Caerduel, une des résidences du roi Arthur dans le cycle de la Table ronde. La partie gauche date du XVIIe, mais les plus vieilles parties remontent au XIIIe et M. de Varine, le châtelain, parie sur un réemploi constant des pierres du passé pouvant laisser présager une antériorité plus grande encore. Il y a une vingtaine d'années, des Gallois, persuadés de la chose, sont venus au château et ont gravi les dernières marches de la chambre dite "d'Arthur" à genoux, par signe de dévotion envers le roi mythique. Brigitte de Varine, la châtelaine est intarissable sur le sujet.

Pleumeur c'est aussi un littoral et des baies profondes qui, à marée basse, dégagent un immense espace pour les randonnées littorales ou la pêche à pied. Les coques, tourteaux et autres étrilles n'ont qu'à bien se tenir...

Vue sur la baie de Pleumeur Bodou depuis le pont de l'Ile Grande

Ce sont aussi de vastes étendues où la terre, la mer et le ciel se concurrencent sans arrêt où se mêlent harmonieusement un littoral bordé d'îles et presqu'îles, parfois habitées.

Penvern - une maison isolée

Cottage à Pleumeur Bodou

Vers l'intérieur on trouve aussi de charmants cottages.

Golf Saint-Samson

Ou le golf Saint-Samson surplombant la mer.

Pole Phoenix - Pleumeur-Bodou

Le pôle Phoenix, non loin du radome est un parc d'innovation technologique tourné vers le développement durable.

Ecocentre du Trégor

Tout près de là, l'Ecocentre du Trégor permet aux familles de découvrir des pratiques vertueuses en matière d'écologie : comment cultiver sainement son jardin, produire des énergies propres, recycler, économiser, mettre les forces naturelles en synergie et non plus en opposition... Des jeux coopératifs, et non plus d'opposition, illustrent cette volonté d'épanouissement doux et durable.

Une autre partie propose des stages dans tous les domaines : construction, cuisine, arts... Toujours dans cet "autre esprit" qui est appelé à se développer. Pleumeur est une cité très branchée écologie.

 

A propos de branchement... Dans la partie boisée de ce vaste espace situé près du Pôle Phoenix, Vivons Perchés présente différents parcours d'accrobranche. Une activité ludique, sécurisée et forte en sensations. Plus de 160 défis sur 11 parcours de difficulté croissante (de 1 à 15 mètres de hauteur) avec tyroliennes, lianes de Tarzan, ponts de singes, filets... L'ensemble est accessible à toute la famille (parcours mini forêt dès 2 ans).

Sculptures David Puech

Citons aussi le travail de l'infatigable David Puech, venu jadis de son sud-ouest natal à vélo et qui, tel un petit poucet, sème ses sculptures de pierre ou de bois dans toute la Bretagne et la France, et plus spécifiquement ici, dans sa ville d'adoption.

Et pour finir les dizaines et dizaines de kilomètres de chemins pédestres ou VTT que compte cette très vaste commune.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire