Les sites incontournables de la presqu’île de Guérande

Entre l’estuaire de la Loire et l’embouchure de la Vilaine, cap sur la presqu’île de Guérande et ses célèbres marais salants, un territoire composé du Parc Naturel Régional de Brière, d’une trentaine de communes et d’un patrimoine très riche.

Carte de la presqu'ile de Guérande

La presqu'ile de Guérande

Au cœur de la presqu’île, c’est d’abord la ville du même nom que l’on découvre. La cité médiévale dont les remparts sont toujours intacts charme les touristes du monde entier, fascinés par le bleu de l’océan et le blanc des marais, le noir de la Brière et ses prestigieux monuments comme la collégiale Saint-Aubin. La ville possède d’ailleurs le label « Ville d’art et d’Histoire » et l’on vient de loin pour admirer ses trésors. Au début de la côte, le château de Careil fait partie des sites à ne pas manquer. La maison des Paludiers, situé dans le petit bourg voisin de Sallié, est l’endroit parfait pour comprendre le fonctionnement des marais, et la chapelle de Notre-Dame-de-la-Blanche, qui date du XIVème siècle, est également remarquable. On ne manquera pas d’admirer la jolie maison à colombage qui se trouve juste à côté, la seule encore debout et dont les origines remontent à la même époque que la chapelle.

La presqu’île regroupe aussi quelques stations littorales incontournables, comme La Baule et Pornichet, et de petites cités de caractère à l’image de Batz-sur-Mer et du Croisic. 

Plage de la Baule avec ses immeubles en front de mer

L'immense plage de la Baule

Située entre les ports du Pouliguen et de Pornichet, la baie de la Baule est une longue plage de plus de 9 kilomètres bordée de somptueuses villas à l’architecture unique. On les surnomme d’ailleurs les « drôles de dames », elles représentent le côté chic de la station et s’accordent à merveille avec les régates organisées tout au long de l’année ou avec le Jumping International.

Plage dans le centre du Pouliguen à deux pas de La Baule

La plage du centre de Pouliguen

Le Pouliguen est plus sauvage, plus authentique, on s’y balade à vélo et l’on prend le temps de profiter du paysage sur la plage du Nau, inoubliable. Du côté de Pornichet, place au sport lors des grandes compétitions nautiques et à la découverte du terroir de la région, en particulier sur le marché place des Halles, le samedi matin. Sa grande plage de la Bonne Source attire de nombreux estivants. Elle est l'une des plus agréables.

Une plage de Pornichet

La bonne Source de Pornichet

La « plus belle baie du monde » accueille promeneurs, joggers mais aussi cavaliers qui profitent de l’immense plage tôt le matin et sa situation exceptionnelle, au cœur du territoire de la presqu’île, charme les vacanciers avides de découvrir plus de 90 kilomètres de côte sauvage et 2000 hectares de marais salants.

Bord de mer de Batz sur Mer avec sa plage et ses cabanes

Les cabanes de plage de Batz sur Mer

Véritable joyau du littoral, la Côte Sauvage offre un paysage différent, fait de criques et de grottes, de falaises et de pointes aux allures de bout du monde. La Pointe de Penchâteau et les plages de Batz-sur-Mer, le port de pêche de la Turballe et le caractère très spécifique de la station du Croisic, tout ici enivre.

La Turballe avec sa plage

La vaste plage de La Turballe avec le centre-ville en arrière-plan

Batz-sur-Mer est très attachée à son patrimoine, ses maisons de granit et le clocher de l’église Saint-Guénolé sont là pour le rappeler. Situé au pied des remparts de Guérande, le petit bourg et ses maisons serrées les unes contre les autres donnent à l’endroit un charme certains. Les villages alentours, celui de Kervalet par exemple ou encore de Roffiat, avec ses petites venelles étroites, sont à voir.

Littoral du Croisic

La plage de Port Lin du Croisic

Le Croisic quant à elle est une station d’armateurs. Le vieux quartier possède encore de nombreux témoignages du passé, du côté de la Petite Chambre et Place de l’ancienne mairie par exemple. Les maisons à pans se cachent dans les rues du Pilori ou de Saint-Christophe mais ne parviennent pas à voler la vedette aux coquillages, la ville étant connue notamment pour ses « bouquets » de crevettes rose. La plage de Port Lin avec ses petites criques entourées de rochers et ses belles villas en front de mer apportent un dépaysement total.

Après la baie de la Baule, le littoral devient sauvage et l’on ne manque pas de s’attarder du côté des parcs à huîtres et moules d’Assérac-Pen Bé et d’admirer les points de vue sur les jetées et autres îles, depuis Piriac-sur-Mer, à la Pointe du Castelli pour profiter de l’île Dumet, depuis la Pointe de Congrigoux à Pornichet et celle du Croisic pour un panorama inoubliable sur la jetée du Tréhic, Pen Bron et le port.

Le Parc naturel régional de Brière, dont la zone humide est l’une des plus riches d’Europe, se trouve à deux pas des marais et surprendra chaque visiteur. Ses chaumières et ses sites incontournables ( le clocher de saint-Lyphard, le village de Kerhinet, le château de Ranrouët…) achèveront en beauté ce séjour sur la presqu’île.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire