OU SURFER EN BRETAGNE ?

Surfer est souvent synonyme de la Vendée voire du Pays Basque, mais les Afficionados de ce sport nautique ne s’y trompent pas : la Bretagne est un vaste terrain de jeux, véritable institution au service de vos émotions fortes !

Longtemps, l’Océan atlantique ayant pris de nombreuses vies de pêcheurs laissaient aux bretons un goût amer. Mais en 1960, les premiers surfeurs ont contribué à les réconcilier avec ses vagues fraîches, vivifiantes et aux belles couleurs changeantes. En plus de ses légendes, dolmen et cairns mystérieux, la Bretagne ne cesse de nous surprendre, parfaitement ancrée dans notre époque moderne avec ce sport très actuel et plébiscité.

De nombreux spots bretons accueillent les sportifs, de tous niveaux que cela soit des initiations, débutants, confirmés et surfeurs de haut niveau et compétiteurs internationaux. C’est pourquoi, nous allons détailler 5 plages de surf dans ce vaste panel de spots.

Surf sur l'ocean

La Plage de La Torche

Située dans le Finistère à Plomeur, voilà le Spot mythique de la Bretagne. En 1986, une étape de la légendaire Coupe du Monde de Windsurf l’a fait entrer dans l’histoire de ce sport en direct à la télévision, avec des hawaïens impressionnés et battus par les très hauts murs de vagues. Dès lors, les meilleurs surfeurs du monde viennent les défier.

Cette plage est située au Sud de la Baie d’Audierne. La Torche offre de nombreux spots et beach break propices aux grandes émotions. Cependant, Il convient d’être prudent lors de fortes houles qui s’avèrent trop dangereuses.

Tous les niveaux de surf peuvent être pratiqués du débutant au compétiteur, mais les vagues peuvent atteindre 3.5 mètres obligeant par sécurité, à se replier sur les plages de Tronoën et Porz Carn de l’autre côté de la Pointe.

La Torche présente les meilleures orientations de houle et de vent, orientée plein Ouest, elle capte la houle d’Ouest et les vagues provenant de Nord-Ouest. Et enfin, avec le vent en secteur Nord offre de très belles faces lisses où la glisse semble interminable.

Et enfin, il a noter que la Torche est candidate aux Jeux Olympique de 2024 aux côtés de Tahiti. La lutte est là aussi de haut vol !

Plage de la torche à Plomeur

Plage de la Torche

La Plage du Loch

Ce spot est situé à Guidel dans le Morbihan, labellisée Ville Surf 2 * avec 4 plages océaniques à surfer comme : Plage de la Falaise, de Pen er malo, de Lannénec et celle du Loc’h.

La plage du Loc’h s’étend sur 600 mètres, elle peut accueillir les surfeurs expérimentés car durant la période mi-marée à marée haute, elle présente des multi-pics au large. Pour les débutants et l’entrainement les 3 autres spots cités sont conseillés avec de longues vagues à surfer.

La Plage de Trestraou

Perros-Guirec avec sa plage du Trestraou en Côtes d'Armor est également labellisée Ville Surf. Elle est considérée comme un spot de repli car la fréquence des sessions est la moins fréquente du Breizhistan. A contrario, lors de houles de qualité, les vagues deviennent de longues vagues très accrocheuses.

Il est à noter que la mise à l’eau avec des galets qui roulent sous le pied peut s’avérer dangereuse pour les tous débutants.

Trestraou capte la houle de l’Ouest, Nord et Nord-Ouest. Si vous désirez surfer des vagues lisses, la meilleure orientation est par secteur Est.

La Plage de Longchamp

La plage de Longchamp est située dans le Département d’Ile-et-Vilaine, en Bretagne Nord, entre Saint-Briac et Saint-Lunaire. Avec une école de surf comme de nombreux spots, elle propose également de la location de matériel.

Elle est adaptée aussi bien aux surfeurs débutants que confirmés. Avec un fond sableux et facile, le spot est sécurisant. Les beach break vous permettront de progresser avec plaisir. Afin de profiter de sessions plus ardues, il faut attendre la houle venant d’Ouest et un vent venant du Sud.

Il est à noter qu'il est préférable de s’y rendre hors saison estivale car la plage est peuplée de touristes aimant les sports véliques et baignades. 

Surfeur sur la plage de longchamp

Plage de Longchamp

la Plage de la Presqu’île de Quiberon

La presqu’île de Quiberon est également une cité classée Ville Surf en 2016 dans le Morbihan. Cette Presqu’île a un succès fou et est très appréciée des surfeurs. En effet, même en hiver, l’eau avoisine les 10 degrés et réunit les meilleures conditions pour pratiquer ce sport. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

Elle présente 4 plages à Plouharnel à fond plat et sans rocher, avec des vagues plus tranquilles déversantes pour les premières, idéales pour l’initiation ou le perfectionnement au surf comme :

Avec tous ses magnifiques et sportifs spots de surf … à votre planche en pays bigouden ! 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire