L’ARCHIPEL DES ILES LAVEZZI : CE TRESOR NATUREL

L’archipel des Iles Lavezzi est une magnifique Réserve naturelle de 23 ilots faits de granit, rochers, petites criques aux plages de sable fin, eaux turquoise et végétation méditerranéenne : un paradis sur terre !

Mais où se situe-t-il ce paradis ?

L’archipel des Iles Lavezzi est à seulement une dizaine de kilomètres de Bonifacio dans le Département de la Corse du Sud, au point le plus méridional de la France métropolitaine. Il s’étend sur 200 hectares, accessible uniquement par la mer depuis les ports de Bonifacio ou de Porto- Vecchio après une traversée en navette d'une bonne vingtaine de minutes.

La plus grandes des iles Lavezzi

Quelle est son histoire ?

Son histoire remonte à la préhistoire avec la présence d'un ancien port romain, d’une Chapelle du 7ème siècle et d’une ancienne bergerie, malgré un abord périlleux de rocailles qui ont vus nombre de bateaux s’échouer, comme la fameuse frégate La Sémillante en 1855. Les deux cimetières de l’Acharino et de Furcone sont peuplés de plus 600 âmes victimes de ses rochers trompeurs.

Le phare de Lavezzi haut de 12 mètres balise depuis 1874 le détroit des bouches de Bonifacio entre Corse et Sardaigne afin de prévenir les bateaux des écueils et récifs sur leur passage.

Et enfin depuis 1999, l’archipel est intégré dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio afin de préserver cet environnement privilégié et remarquable.

A quelle époque de l’année s’y rendre ?

Pas de problème avec le soleil et le ciel bleu en Corse est présent quasiment toute l’année.

Le Conseil ? Éviter le rush d’été rendant les iles difficiles d’accès, l’accueil étant contingenté selon des créneaux horaires précis, et vous retirant le sentiment d’être presque seul au monde dans cet endroit paradisiaque.

Préféré le printemps ou l’été indien de septembre, plus soft soit côté touristes et budget. De plus, le climat y sera doux et la luminosité propice à des photographies avec un palette de couleurs beaucoup moins saturées.

La traversée se fait en navette ou croisière lors de laquelle le trajet est commenté en plusieurs langues, avec sur les falaises blanches de Bonifacio et ses maisons traditionnelles qui y sont accrochées. Vous passerez devant l’Ile Cavallo, le long du golfe de Sperone et le Cap de Pertusato. A noter, si vous optez pour la croisière d’un jour, le petit-déjeuner ou déjeuner est servit à bord avec poissons et fromages pour un dégustation parfaite de fameux produits corses !

Pourquoi l’archipel des Iles Lavezzi vaut le détour ?

Ses iles ne sont pas toutes accessibles, mais vous en profiterez depuis la mer comme :

  • Ile Porragia, Ilot Ratino et les iles Sperduto, innacessibles et visibles uniquement durant l'excursion en bateau 
  • L’Ile Piana : à seulement 300 mètres de côtes corses, petit paradis de plages de sable fin et faisant face à la plage de Spérone, avec son passage à gué par son banc de sable.
  • L’ile de Cavallo : il s’agit de la plus grande avec ses 120 hectares et la seule habitée, couplée à ses deux îlots de San Bainsu et Camaro Canto. Ile des milliardaires, stars et personnalités, très protégée et confidentielle.
  • L’ile de Lavezzi : inhabitée mais à découvrir absolument avec ses plages de Cala Lazarina, d’Achiarina, de la Chiesa pour de très jolies baignades. De plus, une magnifique randonnée pédestre vous fera parcourir le tour de l’ile durant une bonne heure d’émerveillement.

Il faut y ajouter la découverte de la Grotte de Napoléon et la Grotte de Sdragonata avec comme spécificité : un trou au sommet, véritable reproduction naturelle de la carte de corse !

Et enfin, les nombreux écosystèmes et biotopes des iles Lavezzi avec plages, dunes de sables, galets, récifs, landes et maquis, vous permettront d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme les : cormoran huppé de méditerranéen, le puffin cendré, le faucon pèlerin, le goéland d’Adduin et le balbuzard pêcheur. Et enfin, prenez masque et tuba afin de plonger au milieu de centaines de variétés de poissons … nul doute, c’est un vrai petit paradis sur terre !

Ile lavezzi vue d'en haut

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire