Les plus importantes destinations en bord de mer en Bretagne

La Bretagne, avec sa côte préservée, est de plus en plus recherchée en période estivale. Plages.tv a sélectionné les sept stations balnéaires les plus importantes.

Quiberon et sa presqu’ile : la destination vedette du sud Bretagne

La presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage bordée de falaises sont un véritable régal pour les vacanciers (attention les criques sont interdites à la baignade dans ce secteur). La baie de Quiberon fait en effet partie des plus belles baies du monde. Les nombreuses pistes cyclables présentes offrent la possibilité de découvrir la région au plus près de la nature, le vent dans les cheveux et l’iode à pleins poumons. On profite également de sites plus qu’adaptés à la pratique de divers sports nautiques.

Quiberon et sa grande plage de sable à marée basse

La grande plage de sable de Quiberon à marée basse

La particularité de la presqu’île est d’avoir conservé une atmosphère authentique et un cadre typique. Partir à la rencontre de la végétation locale en empruntant les sentiers de sable qui mènent à la plage du Goviro ou sa grande plage dans le centre-ville, tel est le charme de Quiberon. Depuis les pointes de Beg er Goalennec et de Beg er Lann, on profite d’un beau panorama et du château de Turpault pour la seconde.

Son agréable centre-ville font l’unanimité, tout comme ses délices sucrés et salés qu’on se plait à déguster. Il est inenvisageable de quitter les lieux sans avoir découvert la spécialité locale, la niniche de Quiberon. Cette petite sucette aux goûts multiples évoquera des souvenirs d’enfance à certains…

Il va sans dire que le principal le plaisir des personnes arrivant sur l’île est d’admirer son port et son joli phare avant de se promener sur ses plages. Le projet d’embarquer pour Belle-Île-en-Mer permet de découvrir la presqu’île et les environs d’une autre manière. Mais le must à Quiberon, c’est sans aucun doute de profiter de son centre de thalassothérapie et de son Spa face à la mer. On se laisse aller à une détente totale dans ce cadre haut de gamme qui permet de se familiariser avec une gastronomie locale raffinée. Par contre, en été, la circulation est très difficile sur la presqu’ile, des bouchons se forment dès son entrée …

Saint Malo : la cité des pirates

Remparts de St Malo avec une plage

Les remparts de St Malo

Saint-Malo profite d’une belle réputation, notamment grâce à ses remparts qui encerclent la vieille ville au charme certain et qui donnent sur la mer. On peut rester des heures à admirer la belle avant de se rendre au port. Cette station balnéaire située sur la Côte d’Émeraude fait partie des plus huppées. On peut se rendre sur ses nombreuses plages (celle de Bon Secours est au pied des remparts et possède une piscine) et se jeter à l'eau pour s’adonner seul à la pratique d’activités nautiques ou les partager en famille. Du côté de Rothéneuf, la plage du Nicet est magnifique mais il ne faut pas trop le dire ... La Pointe du Meinga est un petit bijou au naturel qu’il ne faut pas manquer. Pour parfaire le décor, caramel au beurre salé et plats élaborés à base de poisson rendent ce séjour inoubliable. Les thermes marins de Saint-Malo incarnent l’établissement de standing par excellence en étant positionnés en front de mer. On peut ainsi profiter d’un spectacle grandeur nature lorsque les éléments se déchaînent et font place aux grandes marées. Le grand aquarium de Saint-Malo est également un moment convivial à vivre en famille afin d’initier les plus petits aux richesses maritimes.

Dinard : l’une des plus anciennes stations balnéaires

Dinard : sa plage et ses belles demeures de la Belle Epoque

Dinard : un style très Belle Epoque

Qu’on se le dise, la ville de Dinard fait partie des plus anciennes stations balnéaires de la Bretagne. Sa beauté tient dans la présence de somptueuses villas classées d’inspiration britannique présentes en bord de plage. D’époustouflants jardins y sont rattachés. Témoin de la Belle Époque, cette station balnéaire comporte une élégance et un cachet inégalables. À Dinard, tout se joue en finesse. De divines plages permettent de profiter du sable chaud tout en se prélassant dans un contexte privilégié. Ce qui n’était qu’un humble village de pêcheurs a su se transformer en une station balnéaire prisée. La plage de l'Ecluse est l'une des plus connues. Dinard accueille même chaque année le festival du film britannique. On flâne le long du fleuve de la Rance aussi bien à pied qu’à cheval, à vélo ou en bateau.

Carnac : le côté historique avec ses menhirs

Menhirs de Carnac en Bretagne

Menhirs de Carnac

À Carnac règne une atmosphère particulière empreinte de croyances et de légendes. À l’origine de cela, un phénomène bien particulier à découvrir dans le cadre de vacances en bord de mer : les alignements de menhirs. En s’y rendant, on prend conscience du caractère historique des lieux.

Grande plage de Carnac à marée basse

La grande plage de Carnac à marée basse

Après cette découverte haute en couleurs, il fait bon d’aller se ressourcer sur sa grande plage de sable blanc. On y pratique la voile, le paddle ou encore le kayak de mer. De nombreuses enseignes ont en effet dédié leur activité à la pratique des sports nautiques, du débutant au confirmé. On se plait également à s’initier aux plaisirs d’une culture locale dont les huîtres creuses font notamment la réputation dans l’Anse du Pô.

Thalassothérapie et Spa y sont également bien représentés avec des dégagements sur la mer époustouflants. À Carnac, tout est réuni pour concilier plaisirs de la mer, gastronomie et détente.

Perros Guirec : la beauté de la Côte de Granit Rose

Bord de mer de Perros Guirec à côté de sa plage

Bord de mer de Perros Guirec à côté de la plage de Trestraou au niveau du Casino

La ville de Perros Guirec comporte elle aussi ses particularités. Les Côtes-d’Armor comptent en effet des charmes bien spécifiques. Les blocs de granit rose présents le long des plages lui ont valu le nom de Côte de granit rose. En faisant preuve d’imagination, petits et grands se prêtent à donner des allures d’animaux à chacun d’entre eux au détour d’une promenade iodée.

Côte de Granit Rose au niveau de Tregastel

La côte de Granit Rose à Trégastel à proximité de Perros Guirec

Ces pierres démesurées sont, depuis tout temps, la source d’inspiration des peintres et des écrivains.

Plage principale de Perros Guirec : Trestraou

La plage principale de Perros Guirec - Trestraou

La plage de Trestraou fait partie des plus connues avec ses jolies petites cabines de plage colorées. C’est d’ailleurs depuis cette dernière que l’activité balnéaire a pris son essor à la fin des années 1800. On y apprécie les crêpes au beurre salé à déguster assis en terrasse face à la mer après une promenade en ville.

Bénodet : le côté chic et huppé

Bénodet et sa plage de Trez

Bénodet au niveau de la plage de Trez

Riche de sa réputation de station balnéaire chic et huppée, Bénodet accueille chaque année une multitude de touristes en quête des plus beaux endroits. On doit la beauté des lieux à la présence d’une élégante végétation qui se mêle à merveille à l'eau omniprésente. La plage du Trez est notamment appréciée pour la qualité de son eau mais également pour les nombreuses activités nautiques qu’on peut y pratiquer (catamarans, bananes, flyfish, etc.) associées à la présence de sanitaires, de douches et de maîtres-nageurs. Le club de plage permet également de laisser les parents se reposer en sachant leurs enfants entre de bonnes mains. La plage du Letty, tout comme celle de Saint-Gilles et celle du Coq, promet également de passer de bons moments. On se prélasse sur les plages de sable fin où l’on apprécie d’admirer le bleu intense de la mer.

Lorsque les bateaux se reposent au port, c’est un véritable plaisir d’y flâner. Plus modestement, l’Odet, paisible fleuve, permet aux vacanciers de naviguer en appréciant le paysage.

Fouesnant : le côté nature de la Bretagne

Fouesnant et la plage de Kerambigorn

Fouesnant et la plage de Kerambigorn : une vaste étendue sauva

Fouesnant possède par endroits un visuel beaucoup plus préservé et nature que les précédents sites décrits. On peut approcher une végétation sauvage et des plages moins longilignes, ce qui fait précisément le charme de la Côte de Cornouaille. Les falaises y règnent en maître, tout comme les traditions et la pêche. La présence de la roche, accompagnée de belles demeures situées en bord de plage, crée un décor idyllique. Cette ville n’est autre que la première destination balnéaire du Finistère. On y pratique la randonnée grâce à des sentiers spécifiques qui accompagnent le marcheur vers de beaux sites naturels comme la lagune de la mer blanche ou encore le bois de Penfoulic. On se promène alors au milieu des arbres en partant à la recherche des criques. Le réconfort étant de mise après l’effort, on ne peut s’empêcher d’aller croquer dans une crêpe empreinte de tout le savoir-faire breton.

Le choix est donc vaste en matière de stations balnéaires bretonnes, typiques, charmantes et réputées.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire