Golfe de Sagone : proximité d’Ajaccio et du golfe de Porto

Entre le Golfe de Porto et celui d’Ajaccio, bien protégé entre deux caps, le Golfe de Sagone s’impose comme l’un des plus agréables coins de Corse sur la Côte Ouest. Même en été, on arrive facilement à poser sa serviette sur la plage. Mais il faut être prudent car la mer peut être dangereuse dans ce secteur à cause des courants.

Les incontournables du golfe de Sagone

Plan du golfe de Sagone - Les points d'intérêts

Le littoral et les petits villages du golfe de Sagone

Les superbes plages du golfe de Sagone en font une destination prisée des touristes qui en période estivale sont nombreux à se rendre dans les communes de Cargèse, de Sagone et Tiuccia, les principales stations balnéaires de cette partie du littoral, et apprécient de se détendre à Guagno les Bains et Soccia, plus enfoncées dans les terres et qui offrent des panoramas splendides sur toute la région.

Crique de Capizzolu dans la baie de Sagone

Crique de Capizzolu au nord du golfe de Sagone

Au nord du golfe se trouve Cargèse, une station qui offre aux vacanciers plusieurs plages de sables fins parmi lesquelles Capizzolu et du Péro, des lieux préservés et protégés où la nature est reine. Les pointes d’Orchinu, d’Ormigna et di Cargèse méritent que l’on y passe ne serait-ce que pour apprécier les différents points de vues sur la mer et les petits ports de village. L’offre balnéaire est importante avec un grand centre de vacances directement sur la plage de Chiuni et de nombreuses structures accueillant les vacanciers en été.

Plus l’on grimpe et plus l’on découvre la Corse authentique, notamment du côté du canton d’Orcino. A une quinzaine de kilomètres de là, le Golfe de Sagone et le Canton des Deux Sorru ne sont qu’une succession de plages, criques aux allures de bouts du monde et montagnes sauvages.

Grande plage de Santana à Sagone

Santana, une grande plage au sud de Sagone

Sagone possède aussi un riche patrimoine, notamment religieux, il ne faut pas hésiter à visiter les nombreuses abbayes et églises de Cargèse, Poggiolo, Orto, sans oublier les ruines de la Cathédrale Sant-Appiano, abandonnée depuis le XVIème siècle. Mais ce sont les plages de Sagone qui attirent les vacanciers en été. Le choix est large mais c’est la plage de Santana qui obtient le plus de suffrage avec la plage du centre-ville.

Baie de Liamone à Tiuccia (Corse)

Belle plage de Liamone au nord de Tiuccia

Au sud, la petite station balnéaire de Casaglione, Tiuccia, offre un beau littoral avec notamment la plage de Liamone où l’on trouve une des rares plages naturistes du sud de la Corse.

On peut aussi choisir de se rendre un peu plus loin, jusqu’à Arro, village où les maisons de granit roses semblent suspendues à la colline et où les paysages spectaculaires sur la vallée de Liamone sont de véritables trésors !

Au nord du golfe de Sagone, le golfe de Porto et la réserve de Scandola

Girolata dans le golfe de Porto

Sur la droite le village de Girolata avec son petit port surtout utilisé par les touristes

Ici, tous les paysages ont l’air d’avoir servi de modèles aux plus jolies cartes postales et l’on aime découvrir les nombreuses facettes du golfe par la route ou par la mer. En remontant vers le nord, on rejoint le golfe de Porto et les Calanche de Piana qui offrent de merveilleux paysages. En bateau, il ne faut pas manquer de rejoindre Girolata, un petit village de pêcheurs typique aux portes de la réserve de Scandola depuis lequel il est très simple de partir vers les calanches de Piana. Celles-ci se trouvent dans le Golfe de Porto et leur beauté leur vaut de figurer au Patrimoine Mondial depuis une trentaine d’années. Le village plein de charme fait face aux presqu’îles de Senino et Scandola et est l’un des plus beaux de France. Impossible de ne pas être charmé par les petites maisons blanches et la plage d’Arone qui est un véritable paradis. L’endroit est bien connu des randonneurs qui aiment découvrir les sentiers qui longent le ruisseau de Dardo, aux paysages parfois vertigineux, ou bien suivre la corniche afin d’admirer la côte de granit rouge sculptée, surtout en fin de journée.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire