La Londe les Maures : une situation stratégique à proximité de Bormes les Mimosas et des Iles d’Or

Située au cœur du littoral varois, face à Porquerolles et à une trentaine de kilomètres de Toulon, la station balnéaire de La-Londe-les-Maures offre un paysage entre plages et nature aux nombreux atouts.

Au pied du Massif des Maures, elle est un point de départ très apprécié des randonneurs et les quartiers de l’Argentière et la Baie des Isles sont prisés des baigneurs et bordent les plages et les ports de plaisance. Les vignes et forêts composent une grande partie de la commune et la vue sur Porquerolles et les îles de Port-Cros est imprenable.

Le sentier du littoral à La Londe

L'Argentière: la plus grande plage de La Londe

L'Argentière: une magnifique étendue de sable

Le sentier du littoral offre de jolies promenades comme celles des Annamites qui permettent de rejoindre le Port Miramar et les plages de La Londe Les Maures comme par exemple la plage de l’Argentières et de Tamaris. Bordé par les vignes et la pinède, le sentier suit une ancienne voie ferrée. La promenade de la Garenne traverse le sous-bois, l’occasion de découvrir la flore variée du village et d’accéder à la pinède du Bastidon et à de petites plages. Les amoureux de cyclisme suivront le parcours créé pour eux entre Toulon et Saint-Raphaël. On peut également se rapprocher du Massif des Maures et découvrir le dolmen de Gaoutabry daté de 2800 avant J.C.

Le sentier du littoral pour découvrir des lieux de baignade insolites

Plage de Pellegrin partagée entre La Londe et Bormes les Mimosas

Plage du Pellegrin: une plage partagée entre les communes de La Londe et de Bormes les Mimosas

Le sentier du littoral permet aussi d’enchaîner plages, criques, vignes et collines sur plusieurs kilomètres jusqu’au fort de Brégançon, de la plage de l’Argentière à celle de Cabasson en passant par la plage du Pellegrin. En toile de fond, l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens, un paysage unique et inoubliable !

Plage de Miramar avec sa pinède

Plage de Miramar avec sa pinède

La plage Miramar est la plus grande et populaire. Elle se trouve à l’ouest du port, au pied de la Baie des Isles. Belle plage de sable fin, celle de l’Argentière est un havre de paix ; de là on peut rejoindre la plage du Pellegrin, naturelle et sauvage, composée d’avancées rocheuses mais qui n’est pas surveillée. Enfin la plage de l’Estagnol est une des plus belles de la Côte d’ Azur. Elle se trouve entre La Londe et Bormes les Mimosas et est en fait un lagon très apprécié des marcheurs et des familles pour son eau peu profonde. Le parking tout proche est payant.

Plage de l'Estagnol accessible depuis le sentier du littoral de La Londe

La plage de l'Estagnol offre un cadre sauvage sur le sentier du littoral (également un parking payant)

Les activités ne manquent pas : loisirs sportifs, culturels, festifs et nautiques séduisent et permettent de profiter des richesses du coin. Le Jardin zoologique tropical propose une collection exceptionnelle d’espèces dans un parc de 6 hectares classé « Jardin Remarquable ». Le sentier sous-marin de l’Argentière et le Jardin des Mattes, à la pointe de l’éperon rocheux de cette plage permet une ballade originale entre juin et septembre ; seul ou lors d’une visite guidée, l’occasion de découvrir la faune et la flore des petits fonds marins côtiers en toute sécurité et qui ne demande pour équipement qu’une paire de palmes, un masque et un tuba !

La-Londe-des-Maures est entourée de châteaux, celui de Jasson, du Galoupet, les Valentines, Maravenne ou encore Pas du Cerf, dans lesquels les amoureux de terroir pourront déguster quelques uns des AOC côtes-de-Provence, des crus de renommée mondiale régulièrement médaillés. Chaque dimanche matin, le marché de l’avenue Georges-Clemenceau et pendant l’été celui de la place Françoise-Belot  sont une manière agréable de goûter les produits varois : pissaladière, tapenade, huile d’olive, moules, aïoli, nougat blanc, cachaille, brousse…

Un séjour à La Londe est aussi l’occasion de découvrir les alentours, Le Lavandou, Ramatuelle, Sainte-Maxime, Hyères, Toulon, Bandol… Le Parc national de Port-Cros et Porquerolles méritent que l’on y passe et sont de véritables petits paradis du Var. Le Var et le golfe de Hyères regorgent de jolies plages aux eaux turquoises et bénéficient d’un climat très agréable toute l’année.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire