LES 4 ILES DE LA CHARENTE-MARITIME

De tous temps, La Charente-Maritime est résolument l’esprit maritime et nautique avec notamment ses 4 petites îles égrenées en archipel de charme, baignées de lumière et d’authenticitée.

Elles ont chacune un caractère et des couleurs uniques mais avec comme points communs : un patrimoine historique ou architectural, des animations et activités sportives très riches, et tout cela au sein de petits ports et vastes plages de sable fin de carte postale aux villégiatures réussies assurées.

ILE DE RE 

L’ile de Ré est celle qui se situe le plus au Nord, en face de La Rochelle, 30 km de long et 5 km de large et 110 km de pistes cyclables, le vélo étant votre meilleur allié pour la sillonner, n’hésitez pas à le louer !

Là-bas, les maisons sont de couleurs claires aux volets verts ou bleus, les plages sont couvertes de belles dunes de sable fin et blanc, le mimosa et les roses trémières fleurissent les jardins et les sentiers, puis les marais salants et les dix petits villages typiques ponctuent cette très belle ile.

Vous pourrez également vous balader dans les forêts de pins et de chênes verts, et la partie orientale regorge de primeurs, champs des fameuses petites pommes de terre grenailles et de vignes.

D’abord vous arrivez sur l’ile par Rivedoux-plage avec ses parcs ostréicoles et plage de sable fin. Allez découvrir le Fort de la Prée non loin de là, puis l’ancienne Abbaye cistercienne du 12ème siècle du village de La Flotte, classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Puis, Saint-Martin-de-Ré : capitale de l’ile de Ré dessinée de petites ruelles typiques, avec son port, ses fortifications et son parc surplombant l’océan. Il faudra gravir les 117 marches de l’Eglise saint-martin afin de profiter d’un magnifique panorama.

Par une petite route sinueuse, on arrive à Loix qui conduit au Moulin à marée qui servait au nettoyage du sel. Les bateaux de plaisance sont accueillis à Ars en Ré avec son église peinte en noir et blanc qui était à l’époque un repère marin.

Puis mettez le cap sur Saint-Clément-des-Baleines avec son phare de 57 mètres de haut, les Portes-en-Ré et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges aux centaines d’oiseaux à découvrir.

Et enfin, La Couarde sur Mer et Le Bois-Plage vous proposeront de grandes plages de sable fin, de nombreux sports nautiques, du cerf-volant ou un simple farniente avec un bon livre pour l’imagination.

Gustativement, huîtres, poêlée de grenailles, confitures, bières et cognac feront de vos haltes, partages dinatoires ou pique-niques savoureux : le vrai goût des vacances !

Vue sur le port de saint martin de ré

Port de Saint-Martin-de-Ré

ILE D'OLERON 

L’Ile d’Oléron est située en face de Rochefort, deuxième plus grande ile de France après la Corse. Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres sur six de large. Elle est reliée au continent par un pont édifié en 1966, et une centaine de kilomètres de pistes cyclables sont recommandées pour découvrir cette ile et sa quinzaine de villages.

Bassins ostréicoles, marais, forêts domaniales, falaises, dunes et plages, l’Ile d’Oléron est une véritable mine d’activités sportives, familiales où tout le monde trouvera son petit coin de paradis. Le petit train de Saint-Trojan mis en service en 1963 court le long d’une grande forêt, longe La baie de Gatseau pour se terminer à la plage de Maumusson, la plus sauvage et ventée propice à la pratique du surf.

Saint-Pierre-d'Oléron se présente comme le centre géographique et économique de l’ile. Son église présente un clocher hexagonal de 32 mètres, repère pour les marins. Son Musée est riche de son patrimoine et de ses traditions, et avec le Port de la Cotinière, la pêche de bars, langoustines et soles seront le vivier de vos produits à déguster pendant votre séjour.

Saint-Georges-D'oléron : petit bijou d’architecture oléronaise et l’un de plus vieux villages de l’ile, cette cité est riche : d’une Eglise romane du 12ème, du Phare de Charisson haut de 46 m au panorama imprenable sur ses petites sœurs ainsi que sur les cabanes ostréicoles et la Réserve naturelle de Moëze-Oléron avec le Fort Royer

Le Château d'Oléron : situé à l'extrême sud-est de l'ile, ancienne place forte avec les vestiges d’une citadelle et ses fortifications. Au sud-ouest, Saint-Trojan-les-Bains possède un Centre de thalassothérapie, fleuri de mimosas et peuplé de jolies villas, avec de grandes plages de sable fin et forêt de pins maritimes. Et enfin, le port des Salines et le marais aux oiseaux feront de l’ile d’Oléron un lieu de villégiature aux multiples découvertes et activités culturelles, sportives et très nature. 

Plage de Gautrelle sur l'île d'oléron

Plage Gautrelle

ILE D'AIX 

L’Ile d'Aix est située entre l’Ile d’Oléron et le Continent, étendue sur 3 km de long et 700 de large et ceinturée de fortifications. Le sentier des douaniers permet d’en faire le tour à pied ou en vélo. 

A l’Est de l’ile et dans la forêt, le Fort Liédot haut de 9m était une ancienne prison mais également un moyen de défense de l’ile. Les premiers habitants étaient des moines cisterciens qui ont construit l’Eglise Saint-Martin et son prieuré. Le nacre est encore travaillé de nos jours dans l’unique atelier restant.

Le Fort Boyard est visible, vaste vaisseau de pierre édifié dans les années 1800 afin d’abriter une garnison de 260 hommes, 74 canons afin de défendre l’embouchure de la Charente, et transformé ensuite en prison. Il n’est visible que par une balade en bateau et non de l’intérieur.

Sur cette jolie petite ile vous trouverez : de belles criques abritant des plages de sables fin, des bois de pins pour vos balades et aller chasser les crabes sur la Baby Plage.  Sports nautiques, pêche, farniente : vivez l'ile d'Aix au rythme de vos envies !

Plage de la Pointe Parc

Plage de la Pointe Parc

ILE MADAME 

Petite ile confidentielle, elle est la plus petite des 4 iles. On y accède à pied depuis le Port de Barques et via le passage naturel de “La Passe aux bœufs" à marée basse. Il conviendra des vérifier les horaires des marées afin de prendre aucun risque.

Une fois arrivé, vous apprécierez les criques et le panorama sur l’estuaire de la Charente Maritime. Elle est également composée :

  • d’un Fort du 18ème siècle au nord, et d’une croix de galets au sud, marquant l’endroit où 254 prêtes réfractaires furent enterrés,
  • d'un marais salant en son milieu 
  • d'une ferme aquacole où vous pourrez déguster des huitres ainsi que des crustacés.

Elle clôturera votre séjour en Charente-Maritime et votre grand tour de ses iles avec une visite très nature et gourmande. Ne l’oubliez pas !

La Charente-Maritime avec ses quatre joyaux n’a pas fini de vous étonner ! 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire