Estérel : les dernières plages secrètes de la Côte d’Azur

Etre seul ou presque sur une plage de la Côte d’Azur, une utopie ? Non, il existe encore quelques endroits préservés où l’on peut trouver des coins tranquilles dans des paysages uniques. Le massif de l’Estérel fait partie de ces lieux avec sa roche rouge qui plongent dans la mer.

Avec sa roche rouge d’origine volcanique, de petites calanques se cachent dans le massif de l’Estérel. On y vient en général pour découvrir la corniche d’Or, route sinueuse bordant le littoral entre Théoule sur Mer et St Raphaël.  Peu de personnes savent que l’on y trouve quelques-unes des dernières plages sauvages de la Côte d’Azur.

Esterel depuis le Cap Roux avec vue sur Nice et les Alpes

L'Estérel depuis le Cap Roux avec vue sur Nice et sur les alpes françaises et italiennes

Estérel depuis le Cap Roux avec vue sur le Dramont

Le dramont depuis le Cap Roux avec la roche de l'Estérel

Des calanques sauvages en galets rouges

Le long de la Corniche d’Or, des escaliers permettent de rejoindre les différentes calanques. Pour la plupart, les accès sont biens balisés et il faut seulement quelques minutes pour les rejoindre. Par contre, on trouve seulement des galets rouges, le sable est inexistant.

On y vient pour se relaxer, pour profiter des paysages somptueux, loin de l’agitation surpeuplée de la Côte d’Azur. Les plages sont presque désertes même en plein été à condition de s’éloigner des  différentes villes balnéaires.

Les criques secrètes de l’Estérel

Les coins les plus secrets sont souvent des secrets de famille. On y vient car un ami nous a parlé. Pour PlagesTV rien n’est secret, on partage toutes nos informations !

Cap Roux et sa calanque naturiste

La calanque proche du Cap Roux - Plutôt une fréquentation de naturistes

C’est du côté du Cap Roux que l’on trouve les criques les plus secrètes. Les naturistes ne se trompent pas en général, ils occupent les lieux les plus à l’écart … Si la calanque au niveau du Cap Roux est naturiste, les calanques voisines ne le sont pas.

Calanque de Maubois

La calanque de Maubois, rapidement à l'ombre mais le cadre est somptueux

On apprécie énormément la grande calanque de Maubois, par contre elle est rapidement à l’ombre l’après-midi ce qui est appréciable en plein été lors des grosses chaleurs mais moins intéressants hors saison. Dans le même style, après le Cap Roux, la calanque de St Barthelémy est également très agréable. On y accède par un sentier offrant de beaux panoramas. La crique est plus petite que la précédente.

Calanque de Maupas

Environnement plus rocheux pour la calanque de Maupas

Du côté de Théoule sur Mer, la calanque de Maupas est un peu moins confidentielle mais l’environnement est exceptionnel avec des rochers sur le côté qui permettent aux enfants de s’amuser.

 Pour ces différentes plages, n’oubliez pas de prendre vos masques et tubas, les fonds marins sont remarquables et l’eau d’une clarté exceptionnelle.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire