Audresselles, le village des pêcheurs dans le Nord de la France

Dès votre arrivée à Audresselles (dans le nord de la France, dans le département du Pas de Calais entre Boulogne sur Mer et Calais), vous remarquerez sur le rond-point à l’entrée du village un flobart, souvenir de ces petits bateaux de pêche qui étaient utilisés comme bateaux d’échouage, car ils peuvent flotter dans seulement trente centimètres d’eau. Ils sont restés en service jusqu’à la fin du XIXe siècle sur toute la côte d’Opale, mais restent très présents à Audresselles. Les flobarts traditionnels y sont encore appréciés pour la pêche. En ce qui concerne les estivants, ils préfèrent souvent leurs répliques en résine pour les activités nautiques.

Flobart à Audresselles

Un flobart exposé à l'entrée d'Audresselles

C’est un petit village de pêcheurs où vous découvrirez ces habitations basses et larges, de plain-pied qui bordent les rues, les longères blanches aux volets le plus souvent bleus, et au soubassement en goudron noir pour lutter contre l’humidité. En vous promenant, vous constaterez l’effort des habitants pour garder l’aspect traditionnel de leur habitat.

Longères à Audresselles

Une longères typique d'Audresselles

Tout le long de la rue principale rebaptisée le sentier des pêcheurs, des panneaux évoquent le passé du village et ses traditions. Deux d’entre eux sont consacrés à la pêche qui faisait vivre le village. Pour compléter cette activité, la pêche à pied avec les moulières, et des filets et des lignes pour attraper des poissons et des crustacés était pratiquée. Les fêtes qui constituaient une des seules distractions sont évoquées aussi : Mardi-Gras, la ducasse en juin quand les activités de la pêche s’arrêtaient une semaine entière pour profiter des distractions, le 14 juillet et les embarcations pavoisées.

Retour d'un pêcheur à Audresselles

C'est à la tombée de la nuit que l'on peut observer le retour des pêcheurs sur la plage d'Audresselles

À onze kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, vous pourrez vous reposer dans ce charmant village qui propose de nombreux gîtes et restaurants, sur les deux plages séparées par un cap. Celle du sud avant Ambleteuse est propice à la baignade malgré les galets. Ici, pas de digue, mais des villas de la Belle Époque protégées des marées par des constructions imposantes.

Belles villas d'Audresselles

Belles maisons d'Audresselles vue depuis la plage

Villas d'Audresselles

Des maisons aux volets colorés sur le bord de mer d'Audresselles

Vers Calais, le panorama sur le Cap Gris-Nez est magnifique. L’endroit est plus sauvage qu’au sud. C’est un dégradé de couleurs entre le gris et le beige des rochers et des falaises, le jaune des étendues sableuses, et les touches blanches des maisons au loin qui se détachent sur le bleu du ciel et de la mer.

Vue vers le Cap Gris Nez depuis Audresselles

Vue sur le Cap Gris Nez depuis le nord d'Audresselles avec le cran de Noirda au premier plan

Sur la plage du sud la baignade y est déconseillée, car la plage n’est pas surveillée, mais ce lieu est un véritable paradis pour les amateurs de pêche à pied et de tranquillité. A marée basse, on peut même rejoindre les plages d'Ambleteuse et visiter ce village authentique avec son fort Vauban.

Sud d'Audresselles avec vue sur Ambleteuse par la plage

Arrivée sur Ambleteuse par la plage d'Audresselles

Au nord du village, les enfants seront heureux de trouver des coquillages et des fossiles au cran du Noirda, ces restes d’animaux ou de végétaux conservés dans la roche après leur mort. Un cran est une entaille dans la falaise, un parking permet de garer son véhicule et de descendre à pied vers la plage. Audresselles est également en effet le paradis des géologues.

Cran de Noirda avec vue sur le ville d'Audresselles

Vue sur le village d'Audresselles depuis le Cran de Noirda

En flânant dans Audresselles, vous retrouverez vraiment l’authenticité des villages côtiers, tout en pouvant vous restaurer et vous régaler de poissons, mais aussi vous loger sans problème. C’est une halte à découvrir, car la nature y est préservée et les traditions sont encore vivantes. Le village a su trouver le bon compromis entre l’activité touristique et l’authenticité.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire