Question

Bonne saison pour les calanques ?

Par Nicole44
Message: 1
Réponse: 0

Quelle est la meilleure saison pour se rendre dans les calanques de Marseille ? Ou trouver un gîte ? Est ce que Marseille et les environs sont intéressants à découvrir ?

Réponses
Posté le 2014-12-10 09:59:50
Par Christophe de PlagesTV
Question: 2
Réponse: 121

Bonjour Nicole,

Les calanques offrent des paysages différents suivant les saisons. A mon sens, la meilleure saison est le printemps car l’été les accès sont souvent difficiles à cause des incendies.

Plusieurs solutions pour les découvrir :

  • Visite rapide en bateau touristique, départ du vieux port de Marseille ou de Cassis, plusieurs offres disponibles (d’une demi-journée à une journée).  Intéressant pour avoir une vue globale rapide et des commentaires de professionnels.
  • Accès à pied depuis les calanques accessibles en voiture (Callelongue vers Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou vers Sugiton qui est également accessible depuis Luminy après une marche d’environ 1h). A partir de là, on peut parcourir les différentes calanques avec des marches assez longues (se munir d’une carte IGN). On peut également partir de Cassis (Calanque de Port Miou).
  • Une autre possibilité est de louer des kayaks, cela permet de se rapprocher au plus près des falaises et de découvrir des lieux insolites. Sortie en groupe organisée. Permet également des pauses baignades.

Pour les gites, c’est assez difficile puisque le parc des calanques est protégé. On trouve quelques habitations du côté de Sormiou mais je pense qu’il est très difficile de louer un cabanon. En général on se loge du côté de la Pointe Rouge à Marseille ou vers Cassis (mais je pense plus cher).

Marseille mérite largement une visite, on trouve de nombreux quartiers qui sont en fait des petits villages avec des ambiances bien différentes du centre de Marseille. Je vous conseille de lire notre article à ce sujet, je vous conseille :

  • Quartier du Panier à proximité du Vieux Port, un des plus anciens quartiers de Marseille, très typique
  • Le Vieux Port pour son ambiance
  • Le Vallon des Auffes vraiment incontournables à mon sens avec son petit port et ses pointus, quelques photos ici
  • Malmousque, petite calanque authentique, quelques photos ici
  • Les Goudes
  • La Baie des Singes, point d’entrée dans les Calanques, quelques photos ici
  • Les Iles de Frioul méritent une journée entière (il faut aimer marcher)
  • La Côte Bleue (direction de Sausset les Pins), également de très belles calanques avec de petits villages (mais ambiance différente par rapport aux calanques marseillaises en direction de Cassis)

Plus dans les terres, on a également des villes et villages intéressants, on est en Provence. Aix-en-Provence est la ville la plus connue.

N’hésitez pas à poser vos questions !

Répondre
Identifiez-vous
Connectez-vous avec Facebook
OU
Compte Plages.tv
Vous pouvez utiliser directement votre compte Plages.tv. Si vous n’en possédez pas, il sera automatiquement créé (vous recevrez un email pour le valider).