Les collines du comté d’un côté, la mer de l’autre, une balade sur la promenade des Anglais au son d’un saxophone, pas de doute, vous êtes bien à Nice pendant le Nice Jazz Festival !
Premier festival créé en France consacré à ce genre musical, il prend place dès 1948 au sein de l’opéra de la ville, avant d’être déplacé 23 ans plus tard au théâtre de Verdure. En 1974, grâce à son rayonnement international, il est organisé dans les arènes gallo-romaines de la colline de Cimiez et à l’oliveraie. Depuis 2011, retour en ville, et plus précisément dans les jardins Albert 1er, où une trentaine d’artistes venus de monde entier font vibrer et bouger pendant 5 jours plus de 30 000 visiteurs, amateurs et curieux, un nombre qui d’ailleurs ne cesse d’augmenter d’année en année ! Ainsi, du 8 au 12 juillet 2013, de nombreux artistes dont les noms n’ont pas encore été dévoilés succéderont à Erykah Badu, Dee Dee Bridgewater, Selah Sue, Texas ou encore Emir Kusturica qui avaient déchainé les foules l’année dernière !
Scène du Nice Jazz Festival à Nice - Jardin Albert 1er
Ce grand évènement niçois est aussi l’occasion de découvrir la région et les plages de Nice le long de la Promenade des Anglais, la ville bien-sûr, au travers des places Garibaldi, Rosseti et Massena, en admirant les jolies façades pastelles et en flânant sur la Promenade des anglais, mais aussi les villages des alentours. Celui de Belvédère par exemple avec ses maisons fortifiées et ses petites ruelles, perchés au-dessus de la Vallée de la Vésubie, Breil-sur-Roya pour se retrouver au pays des oliviers, Coaraze célèbre pour ses pins et ses mimosas… Découvrez aussi le littoral, et les villes voisines de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Antibes, Mandelieu-la-Napoule… Monaco ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres et Menton à la frontière italienne à 35 minutes de Nice, de quoi en prendre plein les yeux après avoir bien profité du festival !
Pour découvrir Nice, vous pouvez consulter notre guide de la ville.