Les plages méconnues des côtes françaises sur Thalassa avec Christophe Floret

Voila plusieurs mois que l’équipe de Plages.tv travaille à répertorier les plages françaises. Une tâche de longue haleine dont le but est de proposer aux internautes un panorama complet du littoral, de la Côte d’Azur en passant par le Pays Basque, des plages de Bretagne aux rivages de la Manche.

En mars 2013, nous sommes contactés par une journaliste de Thalassa qui souhaite nous suivre dans notre découverte des côtes françaises. Elle s’intéresse particulièrement au bassin méditerranéen, une zone sur laquelle l’équipe de Thalassa nous a suivi durant 3 semaines pour un tournage inoubliable. Voici comment s’est déroulée cette expérience unique.

Les premiers repérages

A proximité du fort de Brégançon

Les rochers que nous devons franchir à proximité du fort de Brégançon

Crique à côté du fort sur la route de Reine Jeanne

Sur la gauche, on a une petite crique secrète

Arrivée sur la plage du Luxembourg

Nous arrivons sur la plage du Luxembourg avec quelques petites criques

La plage du Luxembourg

La plage du Luxembourg avec le port de la Galère en arrière-plan et les iles

Plage de Reine Jeanne

La magnifique plage de Reine Jeanne

C’est dans le port de La Londe-les-Maures qu’a eu lieu notre première escapade ensemble. Il s’agissait de repérer les lieux et de se rapprocher des plages de Bormes-les-Mimosas, célèbres pour leur charme et leurs panoramas exceptionnels qui donnent sur de prestigieuses propriétés, notamment le fort de Brégançon, résidence présidentielle, et la villa du Duc du Luxembourg. Le littoral autour de la station balnéaire est plutôt accidenté, le meilleur moyen de découvrir ces trésors est donc de se déplacer en bateau. Premier arrêt, la partie ouest, avec ses plages auxquelles on accède par le sentier du littoral. Les parkings ne sont pas toujours accessibles aux touristes (certains sont payants car dans des propriétés privées), pour profiter de ces espaces très confidentiels les baigneurs n’ont d’autres choix que de marcher et d’emprunter des sentiers parfois délicats. C’est aussi le cas autour du fort de Brégançon, c’est pourquoi nous choisissons d’accoster sur la plage de la Reine Jeanne, un havre de paix, véritable paradis qui se trouve non loin de celle de la Galère, fameuse avec son port privé. Nous avons alors la chance de rencontrer le gardien de la propriété, heureux de partager l’histoire de la côte et de nous confier quelques indices sur les plages secrètes qui se trouvent à proximité.

Ce premier repérage en bateau nous donne envie de partager nos découvertes. C’est à présent à pied que nous voulons accéder à la plage de la Reine Jeanne. La partie Est ne permet pas de la rejoindre, il semble que le meilleur moyen soit de se garer sur le parking payant de la plage de Cabasson et de continuer à pied. Nous obtenons quelques informations à une petite paillotte, notamment la direction à prendre, celle du Fort de Brégançon. Le chemin emprunté permet de profiter de petites criques secrètes cachées mais il devient rapidement dangereux, le sentier disparaissant pour laisser place à une succession de rochers, un périple rendu plus difficile encore par le matériel que l’on transporte. Au terme de 2h de marche, nous arrivons finalement et consacrons 3h aux prises de vue.

Le Golfe de Saint-Tropez

Approche de la plage de la Briande par la mer

Nous arrivons à proximité de la Briande par la mer

La Briande par le sentier du littoral

La Briande mais en arrivant par le sentier du littoral

Côté ouest du Cap Taillat

Vue sur le côté ouest du Cap Taillat par la mer

Le Cap Taillat et sa plage

Le Cap Taillat relié à la terre par une étroite plage. En arrière-plan on a le littoral de Ramatuelle

Cap Taillat: la mer des deux côtés

Le Cap Taillat et sa plage des deux côtés

Le Cap Taillat par le sentier des douaniers

Le Cap Taillat avec sa plage en empruntant le sentier des douaniers

Pour un tel reportage, impossible de faire l’impasse sur l’un des golfes les plus célèbres du monde, celui de Saint-Tropez. Une fois de plus, ce sont les coins les plus confidentiels qui nous intéressent, et c’est encore en bateau que nous choisissons de partir. Le port de Port-Grimaud sert de point de départ, direction Saint-Tropez et Ramatuelle. Notre skipper choisit de naviguer autour du Cap Taillat, l’une des merveilles du golfe. Il est composé de nombreuses criques, facilement rejoignables par le sentier du littoral. La plage de la Briande, entourée de somptueuses villas et du vignoble de Bolloré, offre un cadre magnifique qui séduit aussi pour sa confidentialité. 

La journée continue par un détour du côté de La-Croix-Valmer, en suivant le sentier littoral du Cap Lardier.

Accès confidentiel pour une plage de St Tropez

Autorisé ou non ? C'est l'accès pour une plage secrète de St Tropez

Plage secrète à St Tropez

Notre plage secrète de St Tropez

Plage confidentielle à St Tropez

Le lendemain est lui-aussi consacré au golfe de Saint-Tropez. Les repérages se font autour de la Pointe de la Moutte et du Cap Taillait, plus près de Ramatuelle.

Les locaux nous confient de précieux renseignements quant à la plage de la Moutte et c’est par un chemin secret (plus court que le sentier du littoral) que nous accédons au petit parking d’une résidence privé. Il faut alors être attentif pour repérer un petit panneau qui indique l’accès à la mer. 5 minutes de marche suffisent à rejoindre une plage magnifique qui a l’avantage d’être peu fréquentée.

Direction ensuite la plage de l’Escalet, à Ramatuelle, qui possède un parking au niveau du sentier du littoral. Notre objectif, découvrir les criques et plages autour du Cap Taillat. La promenade est superbe, les panoramas sont à couper le souffle et le chemin bien aménagé. En passant par la Maison des Douaniers, il suffit de 40 minutes pour atteindre le Cap. C’est ici que le sentier devient plus complexe, il nous faut quelques minutes pour repérer un autre chemin qui semble prendre la direction du Cap Lardier. Nous arrivons finalement sur la plage de la Briande, le temps de faire quelques prises de vue, nous voila récompensés par le coucher de soleil.

Quelques semaines plus tard, nous sommes retournés autour du Cap Taillat pour effectuer de nouvelles prises de vue, à l’aide d’un drone cette fois-ci.

Marseille l’authentique

La plage des Phocéens - Marseille

La plage confidentielle des Phocéens à Marseille

Après le tournage de Thalassa sur la plage de Marseille

Après le tournage sur la plage des Phocéens avec l'équipe de Thalassa

Nous souhaitions faire découvrir aux téléspectateurs un autre aspect de Marseille, une volonté partagée par les équipes de Thalassa. C’est du côté des plages au sud de la Pointe Rouge que nous nous rendons, pour mettre l’accent cette fois-ci sur un lieu chargé d’histoire, à la rencontre des hommes qui la raconte encore. Sur le chemin se succèdent quelques petites plages avec des cabanons. Moins jolies que les calanques mais plus chaleureuses, elles possèdent un autre charme et séduisent sans mal. Nous avons rendez-vous avec René, le responsable d’un cabanon abritant une ancienne association d’aviron sur la plage des Phocéens. Ces petits abris ont malheureusement tendance à disparaitre, mais ceux qui subsistent permettent encore à une poignée de privilégiés de profiter de moments uniques autour d’une sardinade.

La Corse, l’île magique

Piste de Ghignu en Corse - Désert des Agriates

Piste pour se rendre sur la plage à travers le désert des Agriates

Plage de Ghignu en Corse

La plage de Ghignu dans le désert des Agriates - vue depuis les dunes

Paillets de Ghignu

Les paillets où nous passerons notre première nuit

Il fallait bien consacrer une semaine à l’Ile de Beauté. Elue récemment plus belle région de France, elle cache tant de lieux magiques nous nous devions de prendre le temps de lui rendre hommage.

Notre première étape est la plage de Ghignu, dans le désert des Agriates. Pour profiter de l’endroit, un 4x4 est nécessaire. Nous choisissons d’y passer la nuit et de loger dans un paillet (location possible) afin d’être prêts dès le lendemain matin à découvrir les environs et répertorier les plages du secteur.

Une magnifique crique dans le Cap Corse

Une magnifique crique à Macinaggio dans le Cap Corse

L’après-midi est ensuite consacrée au Cap Corse, le conservateur du littoral nous attendant le lendemain matin pour nous emmener sur les plages autour de Macinaggio, une partie qui n’a finalement pas été retenue lors du montage final.

Cap au sud en début de soirée, à Porto-Vecchio, pour rencontrer Stéphane qui nous a promis de nous emmener sur les plages les moins fréquentées, le littoral de la région souffrant de sa notoriété internationale et des milliers de touristes qui fréquentent le sud de la Corse tout au long de l’année.

Carrière à Porto Vecchio: point de repère

Une carrière en bord de route, point de repère pour une plage secrète de Porto Vecchio

Plage de Porto Novo avec Thalassa

La magnifique plage de Porto Novo totalement déserte

Direction donc la plage de Porto Novo, dont l’accès caché près d’une carrière lui confère une véritable tranquillité. En bateau, nous rejoignons ensuite la plage du Petit Tahiti, qui a l’avantage de ne jamais figurer dans les guides touristiques, de quoi clôturer en beauté ce tournage et cette expérience hors-norme !

Plage de Tahiti à Porto Vecchio avec Thalassa

3 semaines de tournage et des heures de préparations ont été nécessaires à la finalisation du reportage de Thalassa consacré aux plages secrètes de la méditerranée.

Grâce à lui, vous pourrez découvrir non seulement les lieux les plus beaux et les plus secrets du Sud Est de la France, mais aussi comprendre comment nous parvenons à partager avec vous nos plus belles découvertes.

A découvrir sur Thalassa (France 3) le 27 juin 2014 à 20h45.

 

Egalement à lire