Plages et destinations balnéaires en Méditerranée

De la côte italienne à la côte espagnole, nous vous proposons de découvrir les stations balnéaires les plus importantes de la Méditerranée. A travers notre voyage, nous vous proposons les photos des plages qui ont retenues notre attention. Ces différentes plages et stations ont été visitées par l’équipe de Plages.tv.

 

Carte des plages et des stations balnéaires de la Méditerranée

Alpes-Maritimes : la Côte d’Azur

Des pentes de l’Esterel à la frontière italienne, les stations balnéaires se succèdent dans le département des Alpes-Maritimes pour le plus grand bonheur des amateurs de baignade.

Cannes : la mondaine des Alpes Maritimes

Photo d'une plage sur la Croisette à Cannes

Plage de sable sur la Croisette à Cannes (début septembre)

Cannes est une destination incontournable, ses plages de sable le long de la Croisette sont très fréquentées pendant le festival et beaucoup sont privées. La plage du Midi offre une belle vue sur les îles de Lérins et convient particulièrement aux familles ; Bijou Plage est la plus tranquille en dehors de l'été.

Plus d'info sur Cannes, cliquez ici.

Autour d’Antibes

Plage à côté du port d'Antibes

Plage de la Gravette à Antibes à côté du port

Autour du Cap d’Antibes, plusieurs possibilités : la plage de sable de la Salis, très populaire, celles de la Gravette et du Ponteil, les plus jolies, surveillées et familiales, et celle du Fort Carré, composée de galets, offre une belle vue sur la Baie des Anges. Pour ceux qui souhaitent rester en centre-ville, cap sur la plage de la Pinède à Juan-les-Pins, proche de tout mais cependant calme, et celle de la Gallice, plus confidentielle hors-saison, le long des remparts. On trouve des plages de sable privées du côté de la Promenade du Soleil par exemple.

Plus d'info sur les plus belles plages autour d'Antibes, cliquez ici.

Egalement dans le 06

Plage de la Rague à Mandelieu - départ de l'Esterel

La première plage de l'Estérel à Mandelieu - La Rague

Mandelieu et Menton sont aussi de belles destinations, la première dispose de plusieurs zones de baignade bien aménagées et facilement accessibles, plantées de palmiers qui confère un petit côté exotique au lieu, notamment sur les plages du Sable d’Or et des Dauphins. Celle du Château apporte un peu d’ombre grâce à son cadre insolite et l’on trouve le calme sur la plage de la Rague, située au pied d’une colline de roche rouge.

Plage dans le centre de Menton - Les Sablettes

Plage dans le centre-ville de Menton - Les Sablettes

A Menton, direction la dernière plage de France, Hawai, composée de galets et à l’environnement exceptionnel ou bien celle de Rondelli qui offre un panorama inoubliable sur la ville.

Var: de belles destinations touristiques avec des sites préservés

Des Salins au Mourillon et de Saint-Tropez à Bormes-les-Mimosas, la notoriété des stations balnéaires du Var a depuis longtemps traversé les frontières françaises.

Saint-Raphaël et Fréjus: la proximité avec les Alpes-Maritimes

Plage principale de St Raphaël

Le Veillat - La plage du centre de St-Raphaël

La plage de sable du Veillat, à Saint-Raphaël est la plus centrale et s’étend sur 500 mètres. La calanque de Santa Lucia, recouverte de galets, est moins fréquentée car difficilement accessible mais son paysage est très agréable, celle d’Anthéor avec son sable fin fait le bonheur de tous ! Sable et galets se côtoient sur la plage de la Pescade, on y trouve de l’ombre grâce à la pinède et l’on bronze sur les rochers lisses ! Fréjus est également une station très fréquentée en plein été, convient aux familles et propose plusieurs commodités comme des postes de surveillance, des restaurants, des jeux… Notre préférence va à la plage de la base nature qui est isolée des routes.

Le Lavandou et Bormes les Mimosas: entre plages familiales et plages sauvages

Plage sauvage de Reine Jeanne à Bormes les Mimosas dans le Var

La plage sauvage de Reine Jeanne à Bormes les Mimosas - difficile d'accès mais une merveille

A Bormes-les-Mimosas, l’idéal est d’opter pour la plage de Cabasson ou celle de Brégançon en fonction de si l’on préfère sable fin ou galets ! La première est cachée derrière de petites dunes, la seconde séduit par son sentier rocheux entre le fort et les cabanes de pêcheurs. Les plus courageux pourront se rendre sur la plage de la Reine Jeanne qui est l'une des plus belles plages du Paca.

Anse de St Clair au Lavandou

Anse de St Clair au Lavandou: une plage familiale

Dans le Lavandou, la plage de Saint-Clair que l’on surnomme la Perle en raison de son sable blanc offre une vue imprenable sur les îles d’Or. Son environnement séduit tous les baigneurs.

Hyères et la presqu'île de Giens - Etape vers Porquerolles

L'Almanarre à Hyères

La vaste plage de l'Almanarre

Hyères n’est pas en reste puisqu’elle bénéficie de 35 kilomètres de littoral et offre ainsi les plus longues plages de la Côte d’Azur. Plage de sable, petites criques, dalles rocheuses, galets, le choix est vaste. Les plongeurs apprécient les nombreuses épaves et la plage de l’Almanarre, sur la côte ouest de la presqu’île de Giens est superbe. Elle est célèbre dans le monde entier pour être l’un des meilleurs spots de planche à voile ! A partir de Giens, on pourra se rendre sur l'île de Porquerolles en bateau.

Le golfe de St Tropez: destination incontournable du Var

Plage confidentielle à St Tropez

Plage de Moutte: une plage confidentielle à St Tropez

Impossible d’éviter le Golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Port-Grimaud en tête. La première est familiale, on y pratique la voile sur la plage de la Croisette et celle du Casino possède un beau panorama. A Port-Grimaud, les canaux et maisons provençales côtoient les plages : celle du Centre a une belle vue sur Saint-Tropez et celles des Cigales et de Guerrevielle, recouvertes de sable, ont un cadre pittoresque. La plage des Salins à Saint-Tropez est une langue de sable au fond de la presqu’île, jolie halte sur le sentier des douaniers ! Celle de la Moutte est plus confidentielle. Pour terminer un détour dans la baie de Pampelonne est obligatoire pour découvrir l'une des plages les plus célèbres de la France.

Enfin Bandol est inratable, sa plage de Renecros est superbe avec son sable blanc et ses eaux turquoises, bien abritée et offrant un ponton de baignade très agréable !

Bouches du Rhône: Provence et Côte Bleue

La Couronne - La plage du Verdon

La plage du Verdon de la Couronne

Des calanques de Marseille et Cassis à la plage du Verdon à La Couronne, le littoral des Bouches du Rhône propose de nombreux coins de paradis qui perdurent malgré l’urbanisation du département. Il est encore possible de tomber sur quelques perles, en témoigne la plage Bonneveine à Marseille, très appréciée des familles, qui s’étend sur près de 500 mètres et dispose de tout le confort (kiosques, cafés, restaurants, terrains de beach-volley…).

Le Prophète à Marseille

La plage du Prophète à Marseille

Celle du Prophète est idéale pour apprendre à nager et bien protégée par la digue mais les vacanciers aiment par-dessus tout découvrir les fameuses calanques, notamment celle d’En Vau, l’une des plus belles ! Les graviers se mélangent au bleu turquoise de la mer et un petit sentier permet de découvrir ce coin idyllique.

Calanque de Figuerolles - Paca

La Calanque de Figuerolles avec ses rochers lisses

Du côté de La Ciotat et Cassis, la calanque de Figuerolles, composée de galets, est bien connue des amateurs de plongée sous-marine et la plage de Grande Mer, mêlant sable et gravier, propose beaucoup d’activités. Martigues n’est pas en reste, les plages de Sainte Croix à La Couronne, vastes étendues de sable fin entourées de pins sont aussi populaires et accueillent le tournage de certaines séries françaises. Egalement quelques plages et calanques sur la Côte Bleue pour découvrir de petits ports provençaux.

Gard: proximité avec la Camargue

Plage du Boucanet au Grau du Roi avec vue sur la Grande Motte

La grande plage du Boucanet du Grau du Roi avec vue sur les pyramides de la Grande Motte

Les deux principales stations balnéaires du Gard sont celles du Grau du Roi et Port Camargue. Le Grau du Roi est idéal pour les visiteurs amateurs de « plages de ville » qui apprécient de se détendre tout en restant à proximité des commerces et des restaurants. Des anses de sable sont aménagées et les digues permettent de casser les vagues. Les plus jeunes profitent de la baignade grâce aux pentes douces de la plage Boucanet.

Désert de l'Espiguette à Port Camargue

Le désert de l'Espiguette: une plage à l'infini

Plus naturel et sauvage, le littoral de Port Camargue, et plus précisément la plage de sable de l’Espiguette est un havre de paix qui s’étend sur près de 18  kilomètres. Accessible uniquement à pieds, elle bénéficie toutefois de parkings à proximité et est protégée par des dunes, offrant la garantie de passer un moment tranquille même en plein été ! On est au début des plages camarguaises qui sont sans doute les plus sauvages de la France.

Hérault: de longues étendues de sable

Avec plus de 100 kilomètres de littoral, l’Hérault est un département qui offre de belles plages de sable fin, des étendues de sable à perte de vue et des paysages inoubliables.

Plage d'Echirolles à la sortie de La Grande Motte

La plage la plus sauvage de La Grande Motte

Les touristes choisiront La Grande Motte qui avec son architecture originale et sa proximité avec le centre-ville charme les familles et les sportifs. Ses plages sont très fréquentées, même celle d’Echirolles qui est plus sauvage.

Grande Conque du Cap d'Agde avec son sable gris

Du sable gris au Cap d'Agde !

Pour plus de naturel, direction le Cap D’Adge, tout aussi populaire. La commune compte une dizaine de plages de sable, majoritairement surveillées et offrant un large choix d’activités. Les plus originales sont celle de la Grande Conque avec son sable gris et celle des Falaises, paysage rare dans le département, qui permet d’admirer toute la côte. Pour les enfants, l’idéal est de se rendre sur la plage de Richelieu (aires de jeux, pédalos…).

Plage de l'Albatros avec sa promenade

Une plage bordée d'une agréable promenade à Palavas les Flots: l'Albatros

Très large choix aussi du côté de Palavas-les-Flots, la plage de l’Hôtel de Ville est bien équipée, celle de l’Albatros dispose d’une jolie promenade et toutes sont des étendues de sable comme c’est le cas dans la station voisine de Carnon-Plage. La plage du Petit Travers est l’une des plus agréables avec ses dunes qui masquent les habitations.

Carnon-Plage et sa plage du Petit Travers

Rendez vous des kitsurfeurs: la plage du Petit Travers à Carnon

Aude: quelques stations intéressantes méconnues

Plage de Vieille la Nouvelle

Port la Nouvelle et sa plage de la Vieille Nouvelle

L’Aude propose à ses vacanciers cinq stations balnéaires dont deux importantes, Port-la-Nouvelle et Leucate. Si la première est une destination authentique et animée toute l’année, la seconde dispose d’une des plus jolies plages de France, celle de La Franqui. Bien protégée par une falaise et offrant 8 kilomètres de sable fin aux estivants avec la plage des Coussoules, elle possède un charme authentique. L’autre plage de Leucate est appréciée des randonneurs et propose de nombreuses activités sportives. Port-la-Nouvelle est la préférée des familles qui y apprécient sa convivialité et ses 13 kilomètres de sable permettant à tous de profiter. Planche à voile, tennis, voile et départ du Sentier Cathare comblent tous les visiteurs.

La Franqui et plage des Coussoules

La vaste plage du Franqui prolongée par la plage des Coussoules à Leucate

Pyrénées-Orientales: mélange de grandes plages et de petites criques sur la Côte Vermeille

La Côte Vermeille est une destination-phare des vacanciers l’été qui aiment profiter des plages de Saint-Cyprien ou Banyuls.

Grande plage de sable à Canet-Plage

Une vaste plage de sable à Canet-Plage

Canet-Plage est populaire chez les locaux pour les activités nautiques qu’elle propose et les nombreuses animations notamment autour du port. La plage du Mar Etang est superbe et longue de plusieurs centaines de mètres. On apprécie la vue sur le Mont Canigou et les Pyrénées ! Six kilomètres de plage aussi du côté de Saint-Cyprien, avec possibilité de pratiquer la voile, le ski nautique et des croisières… La plage Maillol est la mieux équipée et celle de la Lagune est la moins fréquentée.

Plage à Barcarès avec un paquebot ensablé

Le paquebot Lydia ensablé sur la plage de Port Barcarès

Port Barcarès et la plage de sable de l’Argonautes, celle de Lydia originale avec son paquebot ensablé ou encore La Grande Plage, immense et dans un environnement encore préservé des constructions réjouissent les baigneurs qui auront eu la chance de trouver une place !

Crique à proximité de la plage du Racou

Une crique à Argelès avec vue sur la plage du Racou

Autre possibilité, Argelès-sur-Mer, avec sa plage du Tamariguer qui reste calme même l’été, celle des Pins qui fait la joie des enfants grâce aux structures gonflables ou encore celle du Racou, à la limite des grandes plages du Languedoc-Roussillon. Plus au sud, on entre sur les plages de la Côte Vermeille qui sont composées de nombreuses petites criques.

Plage des Elmes à Banyuls - 66

Plage des Elmes à Banyuls - une plage populaire facilement accessible

A Banyuls, les plages del Forat et celles des Elmes font partie du large choix qu’offre la station. Beach-volley, restaurants et snacks, sable et accès facilité pour tous permettent à chacun d’en profiter.