Théoule sur Mer : entre Estérel, Var et Alpes-Maritimes

C’est là où les derniers contreforts de l’Estérel plongent dans la mer que se trouve Théoule-sur-Mer. La station balnéaire partage le littoral avec de célèbres voisines comme Mandelieu-la-Napoule et Cannes mais ici, le charme est particulier. Est-ce à cause de son château crénelé, de la beauté du Parc de la Pointe de l’Aiguille ou bien pour le rouge des rochers et le turquoise de la mer, quoi qu’il en soit  le littoral de Théoule-sur-Mer ne laisse pas indifférent et attire chaque année des milliers de vacanciers. C’est également la ville la plus à l’ouest du département des Alpes-Maritimes, quelques kilomètres suffisent pour être dans le département du Var.

Théoule sur Mer en direction de l'Estérel

Vue sur le centre de Théoule sur Mer depuis la plage de Suveret

Dans l’Antiquité, l’endroit était connu pour être l’un des plus importants ports de la région. Aujourd’hui, on y accède par la Corniche d’Or, une route qui surplombe la mer, entre Cannes et Saint-Raphaël, et offre d’inoubliables panoramas. La ville, qui se trouve au creux d’une petite anse de l’Estérel, possède un charme typique de la Provence, des plages de sable fin, des criques sauvages et un environnement qui séduit les amoureux de nature et d’authenticité.

Crique au niveau de la pointe de l'Aiguille

Une crique au niveau de la pointe de l'Aiguille

Nombreux sont ceux qui empruntent les chemins du Parc de la Pointe de l’Aiguille avec l’envie de profiter des paysages typiques du massif de l’Estérel. Un sentier permet de rejoindre le belvédère, un autre de profiter de plages nichées dans le maquis ou encore des falaises qui plongent dans la Méditerranée. Au terme d’une balade, on découvre avec bonheur la plage de l’Aiguille sur la côte sauvage, aux eaux limpides. On peut aussi opter pour une balade aquatique grâce au sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille entre mai et septembre, il suffit d’avoir des palmes et un tuba ! Les plus curieux tenteront de rejoindre la Crique de l’Aiguille par de petits chemins escarpés, voire la plage de Gardanne d’où part un sentier sous-marin.

Rochers de l'Aiguille

Rochers de l'Aiguille entre la plage de Gardanne et les criques de l'Aiguille

La Corniche d’Or permet de découvrir un certain nombre de sites inoubliables (25 km de long, environ 40 minutes de trajet sans compter les arrêts), comme le rocher du Dramont, l’Ile d’Or qui inspira le dessinateur Hergé… Sur la commune de Saint-Raphaël, Agay est une station à voir, posée dans une baie naturelle, et le point de départ de plusieurs promenades vers le Cap du Dramont ou la montagne Antheor.

Calanque dans l'Estérel

Une calanque à proximité du Cap Roux - Estérel

Sur le chemin, les criques sauvages de l'Estérel se succèdent : Saint-Barthélémy, de Maupas, d’Aurelle, de Maubois, du Cap Roux la seule naturiste dans l'Estérel ou la belle plage du Camp Long avec ses rochers qui viennent la refermer.

Camp Long à proximité de St Raphael

Camp Long au Dramont à proximité de St Raphaël et du centre d'Agay

Théoule-sur-Mer compte de nombreuses plages au centre-ville, parmi lesquelles celle du Château, agréable et offrant une joli vue sur le massif, celle du Vallon de l’Autel, très fréquentée, de la Petite Fontaine, plus familiale ou encore la plage de sable du Suveret, non loin du port, ombragée et tranquille.

Figueirette - Miramar

Le port de Figueirette sur la droite et Miramar sur la gauche

C’est dans le quartier de Miramar (6 km du centre de Théoule) que le petit port de plaisance de la Figueirette enchante les touristes, avec son marché provençal et sa plage. D’ici il est possible de s’essayer à la voile et au ski nautique.

Plage de Miramar

La plage principale de Miramar (également appelée Figueirette)

Palais Bulles de Théoule

Le palais bulles de Pierre Cardin se situe au sommet de cette colline. On aperçoit quelques bulles sur la droite

Non loin de la station se trouve un lieu atypique, le Palais Bulles, construit entre 1979 et 1984 et acheté par le couturier Pierre Cardin. Cette immense maison composée de salles de réception, d’un amphithéâtre, d’une piscine, de bassins et de jardins est à voir pour son architecture unique, où tout n’est qu’arrondis du sol au plafond, ainsi que pour les différents panoramas qu’elle offre sur le massif et la mer. Tout au long de l’année, de nombreux évènements y sont organisés. Il est visible depuis la corniche.

L’idéal est de profiter de son séjour pour visiter la fameuse French Riviera, Cannes et sa célèbre Croisette qui accueille le festival de cinéma, la presqu'ile de Saint-Tropez, Monaco, Saint-Raphaël

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire