Quelles sont les stations balnéaires les plus proches de Bordeaux

Les stations balnéaires et les plages les plus proches de Bordeaux se situent dans les départements de la Gironde et des Landes sur la Côte d’Argent. Les paysages qui caractérisent cette région sont de larges plages de sable fin bordées par des pinèdes.

Arcachon : une station animée tout au long de l’année

Située à proximité de Bordeaux avec son ouverture sur l’océan, Arcachon s’articule autour de son Bassin qui est considéré comme un lieu magique ayant inspiré de nombreux écrivains, peintres, photographes… par son environnement et sa lumière. Dans le quartier d’hiver, on trouve de belles villas des siècles précédents.

Villa dans la ville d'Hiver d'Arcachon

Une villa dans la ville d'Hiver d'Arcachon

Arcachon et sa ville d’été avec ses 7 kilomètres de plage de sable fin enchanteront les promeneurs et les amateurs de baignade. La plage du centre-ville est le point de départ d’excursions en bateau notamment vers l’île aux oiseaux. C’est une plage qui est accessible aux personnes à mobilité réduite et où la baignade est sans risque (pas de vague, on est sur le bassin d’Arcachon). La ville d’Arcachon est une station balnéaire dont le centre-ville permet de belles promenades à faire en front de mer.

Plage et bord de mer d'Arcachon dans le centre ville

La plage dans le centre d'Arcachon avec sa digue et son front de mer

En direction de l’océan, les plages des Abatilles et du Moulleau comptent parmi les plus belles plages d’Arcachon. Elles sont situées à proximité de la ville de Printemps et sur la route de Pyla sur Mer. Les plages sont vastes et plus sauvages. Elles sont également plus agréables que les plages du centre-ville à marée-basse (on est à proximité de l’océan mais toujours protégé des vagues grâce au Cap-Ferret).

Les environs d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon c’est 10 villes et villages. Il est bordé de côtes dunaires qui s’étendent sur 80 kilomètres. Il doit sa notoriété touristique à plusieurs sites emblématiques comme la Dune du Pilat, l’île aux oiseaux, l’île de Malprat ou encore la presqu’île du Cap Ferret qui est un cordon littoral séparant l’océan atlantique et le Bassin d’Arcachon.

Le Cap Ferret : la destination la plus huppée du bassin d’Arcachon

Cap Ferret avec ses dunes et une plage océane

Le Cap Ferret côté océan

Le Cap Ferret est une station balnéaire très réputée de la Côte d’Argent, elle est surnommée le « Saint-Tropez de l’Atlantique ». Le Cap Ferret ne possède pas de centre-ville réellement balnéaire, l’ambiance y est même plutôt calme. Le côté « Saint-Tropez » tient de ses belles maisons cachées dans la pinède et de sa population « show business ». On y vient pour s’y ressourcer et pour profiter des plages.

Cap, presqu’île… sont toujours évocateurs de grands espaces, ce qui ne manque pas quand on parcourt les dunes du Cap Ferret. De longues plages côté Atlantique, comme celle de l’Horizon avec ses vagues permet de surfer.  Egalement quelques plages côté bassin comme dans le joli village d’Herbe mais la baignade est seulement possible 3 heures autour de la marée haute.

Le village d'Herbe en bord de bassin d'Arcachon

Le village d'Herbe avec vue sur le bassin

Pyla sur Mer et sa célèbre dune

Plage au pied de la Dune de Pyla

La plage au pied de la dune de Pilat

A l’entrée du Bassin d’Arcachon se dresse Pyla-sur Mer qui appartient à la commune de la Teste-de-Buch. Elle est connue pour sa proximité avec la Dune du Pilat. C’est la dune la plus haute d’Europe (110,9m). Elle est accessible par des escaliers ou par l’une de ses parois. On trouve également un accès au niveau de la plage de la Corniche (plage qui borde la dune de Pilat et également lieu de tournage du film Camping avec Franck Dubosc). Il faut compter environ 20 minutes pour arriver au sommet.

Pyla-sur Mer est une station balnéaire aux longues plages de sable fin. De la plage Daniel Meller, les touristes ont une vue sur le Cap Ferret et sur la Dune du Pilat. Pilat Plage et la plage de la Corniche, située au pied de la dune, font face au banc d’Arguin et à l’entrée du Bassin d’Arcachon.

Espace dunaire au sud de Pyla sur Mer

Espace dunaire au sud de Pyla sur Mer à proximité de la plage de Salie Sud

En allant vers le sud (vers Biscarrosse), la côte devient totalement sauvage avec très peu d’accès à la mer praticable. Les deux accès au niveau de Salie permettent de découvrir une côte vierge de construction (on regrette seulement la présence du Wharf – édifice pour rejeter dans la mer les eaux usées du bassin d’Arcachon) avec un large espace dunaire en bordure de la forêt landaise.

Plage à proximité du Wharf - Pilat sur Mer

Une plage totalement sauvage sur plusieurs kilomètres à deux pas du Wharf

Lacanau-Océan : l’une des plus grandes stations balnéaires de la Gironde

Plage vierge à Lacanau-Océan

Une plage vierge à Lacanau - Super sud

Lacanau-Océan se situe au nord d’Arcachon. C’est une pure station balnéaire, très fréquentée en été et déserte en hiver. Sa côte rectiligne et sablonneuse est baignée par l’océan atlantique qui déferle en puissants rouleaux faisant le bonheur de tous les surfeurs. C’est ici que se déroule chaque année une compétition de surf majeure. Il est possible d’y pratiquer également le body-board et le stand up paddle ainsi que la voile et le canoë-kayak. Lacanau possède 16 kilomètres de plage. Celle du centre est très fréquentée. Celles du Nord et du Sud offrent les avantages de la centrale mais avec une foule moins nombreuse puisqu’elles sont accessibles par les quartiers les plus excentrés.

Biscarrosse : entre lac et océan

Biscarrosse et sa plage sud

La plage océane sud de Biscarosse à deux pas du centre-ville

En descendant la Côte d’Argent, se trouve Biscarosse. C’est une commune située dans les Landes. Elle est la capitale de l’hydraviation. Elle est réputée par ses spots de surf. Elle se décline en trois pôles : Biscarosse-Ville, Biscarosse-Plage, Biscarosse-Lac. Biscarosse-Plage est réputée par ses vagues, et ses surfeurs. Elle dispose de sites privilégiés pour la navigation et de longues plages dont la plage centrale qui est la plus fréquentée et accessible aux personnes à mobilité réduite.   C’est ici que l’on trouve le plus d’animations en été. A quelques kilomètres, Biscarosse-Lac attire les familles avec ses plages calmes en bordure d’un lac. C’est la destination familiale à proximité de Bordeaux.

 

Egalement à lire