Découvrir Six Fours les Plages dans le Var

Station balnéaire de charme, Six-Fours-les-Plages dans le département du Var offre des panoramas superbes et un grand nombre d’activités aux milliers de touristes qui y posent leurs valises chaque année.

Ile des Embiez à Six Fours dans le Var

Vue sur l'île des Embiez depuis l'île de Gaou

Les points d’intérêts de Six Fours

Port du Brusc

Le port du Brusc à Six-Fours, point de départ pour les iles des Embiez

Point incontournable à découvrir, le Fort de la ville, construit au XIXème siècle et qui culmine à 210 mètres. Depuis la plate-forme, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel qui s’étend de la rade de Toulon jusqu’à l’archipel des Embiez, en passant par la presqu’île voisine de Saint-Mandrier, le Cap Sicié, la baie de Sanary et le Brusc, petit village de pêcheurs situé sur la commune. De belles vues, il y en a aussi depuis le vieux Six-Fours, en empruntant la route du fort. La montée est un peu raide mais la baie de Sanary se dévoile ainsi que l’ancien village construit sur la colline dès le Moyen-âge. Près du Fort, la collégiale Saint-Pierre accueillit au Vème siècle les premiers chrétiens lorsqu’ils étaient persécutés avant que les moines de Montmajour y construisent un prieuré et une chapelle au XIème siècle. Ses deux nefs, l’une gothique l’autre romane, une vierge attribuée à Pierre Puget ainsi qu’un polyptique de Louis Brea font partie des particularités du lieu à découvrir !

Le littoral de Six-Fours

Crique sur le Cap Nègre à Six Fours les Plages

Une crique à Six Fours les Plages à côté du Cap Nègre

Empruntez le sentier du littoral et admirez le paysage et les plages. La première partie de la balade, longue de 6 km, démarre de la plage de Bonnegrâce et passe par le Cap Nègre avant de se terminer dans le port du Brusc qui a su conserver toute son authenticité. Les amateurs de marches et les plus sportifs continueront sur le sentier et parcourront les 10 km restant, depuis le port et jusqu’à la plage de Fabrégas du côté du Cap Sicié.

Grande plage de Bonnegrace à Six Fours

Grande plage de Six-Jours qui s'étend jusqu'à Sanary - Bonnegrace

Après avoir gagné les Hautes-Lecques, à vous la nature sauvage, composée de chênes, d’eucalyptus et de sorbiers très représentatifs du paysage méditerranéen. Cette partie de la balade est appelée à juste titre « corniche merveilleuse ». Ceux qui sont à la recherche de détente et de tranquillité préfèreront une des plages de Six-Fours, celle de la Coudoulière qui est l'une des plages préférées des locaux, celle des fosses à laquelle on accède par le sentier du littoral au niveau de la Haute-Lèque...

Cap Sicié à Six Fours

Vue depuis le Cap Sicié sur la presqu'île de Saint-Madrier (premier plan) et sur la rade de Toulon (second plan)

Si vous optez pour celles de la corniche, il faudra y arriver par la mer ! Une bonne occasion de découvrir au passage les îles voisines,  comme celle de Porquerolles, au large de la presqu’île de Giens à 2h de là et les îles d’Hyères un peu loin. Les amoureux de gastronomie ne manqueront pas le petit marché qui se tient sur le port du Brusc tous les jeudis et le dimanche dans le quartier des Lônes.

L’île du Gaou, accessible depuis le continent par une passerelle, est également une étape obligatoire. Chaque été, le festival les Voix du Gaou s’y déroule. On y trouve également la plage du Gaou avec une vue féérique sur l’île des Embiez. L’île est petite, il faut moins de 20 minutes pour en faire le tour.

L’ile des Embiez

Port de plaisance de l'ile des Embiez

Le port de plaisance de l'ile des Embiez

A partir du petit port du Brusc, on peut se rendre en bateau sur l’ile des Embiez. Cette ile achetée et aménagée par Paul Ricard est un véritable poumon vert pour la région. Après une traversée de 7 minutes, on arrive directement dans le centre des Embiez. Quelques commerces pour se ravitailler ou pour louer un vélo puis direction les différents sentiers à la découverte des criques des iles des Embiez.

Crique des Allemands

La plus grande plage de l'ile des Embiez: les Allemands

La plage des Allemands est la plus touristique et la plus facile d’accès. Elle offre une magnifique vue sur la baie de Sanary et sur l’ile du Grand Rouveau.  La plage du Rix est plus confidentielle mais plus difficile d’accès.

Crique aux embiez: le Rix

Une petite crique sauvage au niveau de la pointe du Rix

En vélo, il faut compter 1h20 pour faire le tour complet. Quelques beaux panoramas à ne pas manquer depuis la Tour Marine et depuis la pointe de Saint-Pierre.

Vignobles sur l'ile des Embiez

Vignobles sur l'ile des Embiez à proximité de la Pinède, vue sur le Tour Marine

A ne pas manquer autour de Six-Fours

Si vous souhaitez découvrir les communes voisines, vous aurez l’embarras du choix ! La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon et Sanary-sur-Mer sont les plus proches et de jolies stations balnéaires. Plus à l’ouest se trouvent Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer et La Ciotat

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire