Sartène : de Roccapina à Propriano

Sartène fait partie des villages typiques du sud de la Corse. Selon Prosper Mérimée (1803-1870), c’est « la plus corse des villes corses ». Son littoral, situé à une quinzaine de kilomètres du village, est exceptionnel et on y trouve quelques-unes des plus belles plages du sud de la Corse.

Le village de Sartène

Sartène - Corse

Village de Sartène

En arrivant depuis Bonifacio, on a une vue globale sur le village construit en amphithéâtre avec le clocher de son église Sainte-Marie et qui s’ouvre sur le golfe du Valinco. La place de la Libération est le point d’entrée dans la vielle ville avec ses bars restaurants et son église. C’est l’endroit préféré des Sartenais.

Place de la Libération - Sartène

Place de la Libération à Sartène avec son église

Puis on entre dans le quartier de Santa Anna en passant sous l’hôtel de ville. L’ambiance devient totalement différente avec des ruelles étroites et les quelques tables des restaurants qui viennent encombrer les lieux. Les hautes maisons de granit gris apportent une ambiance austère avec beaucoup de charme.

Maisons en granit gris de Sartène

Les façades des maisons de Sartène en granit gris

Les plages autour de Sartène

Col de Roccapina

Littoral de Sartène depuis le col de Roccapina

Les différentes plages de Sartène sont à l’écart du village (il faut compter 15 à 20 minutes en voiture). Le site de Roccapina (situé au sud) est le plus remarquable. Nous vous conseillons de vous arrêter au col de Roccapina (on a un petit parking face au restaurant et aux commerces) pour profiter du point de vue sur la plage et sur le rocher du Lion.

Sartène - Plage de Roccapina

La plage de Sartène avec le rocher du Lion sur les hauteurs

A proximité du col, on rejoint la piste de la plage de Roccapina. Même si l’accès peut faire peur au départ (au niveau du restaurant la piste est défoncée, sans doute pour décourager les touristes puisque au bout de 20 mètres la piste est en parfait état), la récompense sera immense. Cette plage fait partie des plus belles de la Corse.  On pourra se prélasser sur son sable fin ou monter jusqu’au rocher du Lion pour avoir l’un des plus beaux panoramas de la côte de Sartène.

Roccapina depuis le rocher du Lion

Roccapina vue depuis le rocher du Lion

Erbaju depuis le rocher du Lion

La baie d'Erbaju depuis le rocher du Lion

On pourra également rejoindre la plage d’Erbaju qui se trouve juste derrière. En partant vers le sud, on peut rejoindre les plages de Monacia d’Aullène au terme d’une agréable balade.

Plus au nord, place à la marine de Tizzano avec sa belle plage de sable. Tout autour, de nombreuses résidences secondaires dénaturent un peu le site mais font la joie des estivants. Cette marine est réputée pour ses fonds marins et est très appréciée par les plongeurs.  Elle est également le point de départ du sentier du littoral qui permet de rejoindre au nord Campomoro et au sud le site de Roccapina.

Propriano Plage

Plage dans le centre de Propriano

Les plages de Propriano sont à seulement 14 kms de Sartène. On y trouve un centre balnéaire très fréquenté en été avec de nombreuses plages facilement accessibles.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire