Séjour balnéaire à Sanary sur Mer dans le Var

Sanary-sur-Mer est une station balnéaire située dans le département du Var, à une dizaine de kilomètres de Toulon. C’est l’une des stations balnéaires les plus typiques du département avec son charme provençal.

A voir à Sanary sur Mer

Port de Sanary sur Mer

Le port de Sanary sur Mer

La ville est célèbre pour son petit port typique avec ses pointus et ses fontaines. Les deux plus remarquables, signée Emile Aldebert, se situent du côté du port et représente la Marine et l’Agriculture. Ne manquez pas de visiter la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, bâtie en 1560. L’endroit offre une belle vue sur la baie de Sanary, l’archipel des Embiez et l’arrière-pays.

Promenade sur le bord de mer de Sanary

Promenade sur le bord de mer au niveau du port de Sanary

La Tour Romane, construite en 1300 abrite aujourd’hui le Musée Frédéric-Dumas, qui est consacré à l’archéologie sous-marine.  Le Jardin Exotique de Sanary-Bandol comblera les plus jeunes. Il domine la baie de Bandol et comporte une collection de plantes tropicales surprenantes et beaucoup d’animaux rares, tortues géantes, ouistitis, cacatoès…

Pointu dans le port de Sanary

Un pointu décoré dans le port de Sanary

Sanary sur Mer avec ses six plages est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée et pour profiter du soleil. Les plages du Lido, de la Roche Taillée et Dorée se partagent 400 m de sable blanc le long de la corniche et sont les plus fréquentées. Au fond de la baie de Bandol, la plage de la Gorguette est tout aussi agréable. Des galets composent la plage de la Baie de Cousse. De l’autre côté, les plages de l’Esplanade et de Portissol, plus petites, sont bordées de jolies maisons.

Baie de Portissol à Sanary sur Mer

La baie de Portissol à Sanary sur Mer

Les environs de Sanary sur Mer

Profitez de ces vacances pour visiter Six-Fours et particulièrement le quartier Le Brusc composé d’un petit port de plaisance (à 15 minutes du centre de Sanary).

Port du Brusc à Six Fours

Le petit port du Brusc à Six Fours - point de départ pour les iles des Embiez

Plage de Sanary à proximité de Bandol - Doré

Une plage de sable à Sanary avec vue sur la pointe de la Cride (nord de Sanary côté Bandol)

Impossible de ne pas faire un saut à Toulon, adossé au Mont Faron, une ville au passé riche surprenante. La Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds est bâtie sur les vestiges de plusieurs églises dont la première daterait du Ve siècle. C’est aussi à Toulon que vous pourrez découvrir le Cours Lafayette qui abrite l’un des plus célèbres des marchés de Provence. Si vous avez le temps, rendez-vous à l’opéra pour apprécier un de ses spectacles. Il est réputé pour son acoustique et ses plans sont signés Garnier. Depuis le quai Cronstadt, vous pourrez visiter la rade, de l’arsenal militaire au cimetière marin en passant par la baie du Lazaret et ses parcs à moule, la presqu’île de Saint-Mandrier…

Corniche du Cap Sicié avec vue sur St Mandrier

La presqu'ile de Saint Mandrier avec la rade de Toulon depuis la corniche du Cap Sicié

Depuis Toulon, on peut rejoindre la corniche du Cap Sicié en passer par La Seyne sur Mer. De là, la vue sur la presqu’ile de St Mandrier et sur la rade de Toulon est magnifique. On aperçoit même les iles d’Or.

Plage de Bandol avec du sable blanc

Plage du Renécros à Bandol

De l’autre côté, c’est Bandol qu’il faut voir, avec ses superbes plages (anse de Renécros, du Casino…), et ses calanques bordées par la corniche.  

Moins d’une heure vous sépare d’Aix-en-Provence, profitez de la route pour faire une halte dans un ou plusieurs des villes et villages de trajet : Saint-Cyr-sur-Mer, Cassis, Aubagne… Saint-Cyr-sur-Mer, à quelques kilomètres, comprend une jolie plage et une belle promenade sur le front de mer. La ville est entourée de vignobles et de pins. A La Ciotat, près de Cassis, vous apprécierez l’architecture  et les petites églises comme de déguster une des spécialités de la région à la terrasse d’un restaurant, en profitant du soleil. Ville natale de Marcel Pagnol, difficile de ne pas passer à Aubagne, cité entourée de collines et falaises. De là, baladez-vous dans les vignes, dépaysement assuré !

Terminez par la découverte des calanques de Marseille, à une cinquantaine de kilomètres de là ! On peut même les découvrir depuis le port de Sanary en bateau (des excursions sont organisées).

Egalement à lire