Vacances et plages sur la presqu’île de Giens dans le Var

La Presqu’île de Giens appartient à l’archipel des îles d’Or dans le département du Var. A l’origine, il s’agissait d’un rocher qui fut peu à peu rattaché au continent par des tombolos, deux cordons de sable façonnés par les courants marins. C’est une véritable curiosité du littoral, notamment à l’ouest, très sauvage. En empruntant la route du sel, vous pourrez rejoindre la plage de l’Almanarre, l’endroit parfait pour faire de la planche à voile ou des promenades à vélo. Sur le côté est, la plage des Pesquiers est centrale, à proximité du port d'Hyères et de son hippodrome, celle de la Bergerie est la plus grande.

Plage de l'Almanarre et timbolo ouest de la presqu'ile de Giens

Tombolo Ouest de la presqu'ile de Giens avec la plage de l'Almanarre sur la gauche

Plan des plages sur la presqu'île de Giens dans le Var

Carte des plages sur la presqu'île de Giens dans le Var - Hyères

La Presqu’île est principalement composée de forêts qui surplombent de hautes falaises. La campagne, faite de pins et d’un maquis plutôt hostile crées le paysage sublime tout autour. Grâce à cette presqu’île, on trouve plus de 20 plages à Hyères ce qui la place dans les premières positions en terme de nombre de plages dans le département du Var.

Environnement de la presqu'île de Giens

Environnement de la presqu'ile de Giens

La presqu’île appartient à la ville d’Hyères et est entourée de toutes parts par la Méditerranée. Contrairement aux plages alentours, le vent y est relativement calme ce qui rend les moments de farniente très agréables. Elle est surplombée par la Tour Fondue qui est le point de départ pour les îles. Autour, on trouvera quelques plages avec la plage du Pradeau qui est l'une des plus calmes. Pour le côté typique, la plage du Port Niel offre un cadre hors du commun avec quelques pointus colorés dans son port. A l'ouest de la presqu'île, la plage de l'Hermitage est la plage la plus proche du port de la Madrague.

Fort de la Tour Fondue sur la presqu'ile de Giens

Fort de la Tour Fondue sur la presqu'ile de Giens

Les sportifs apprécient beaucoup le coin, puisqu’en plus de la planche à voile ils peuvent s’adonner au ski nautique, à la voile, au kayak de mer et à la plongée. Les plages sont plutôt des criques, bien protégées et isolées, sur lesquelles on peut profiter d’un peu de calme et du soleil presque toute l’année !

C’est dans ce superbe cadre qu’ont élu domicile plusieurs espèces d’oiseaux migratoires, pour le grand bonheur des amoureux de nature. Arpenter le sentier du littoral (aussi appelé des Douaniers) est le meilleur moyen de profiter du paysage et de découvrir les côtes. Il permet de faire quasiment le tour de la presqu’île et d’apprécier une multitude de couleurs et de parfums, de traverser des pinèdes, de profiter des panoramas offerts par les falaises et aussi de découvrir de petites criques bien cachées. En famille, direction la plage du Four à Chaux, idéal pour pique-niquer et profiter de la température de l’eau, souvent très agréable !

Port des arbanais sur la presqu'ile de Giens

Port des Arbanais avant le port de la Madrague

A l’entrée de la presqu’ile de Giens, en prenant la direction du Port de la Madrague, on trouve un petit port pittoresque avec quelques maisons directement sur la plage (très étroite, ne convient pas à la baignade). Il est géré par une association (Ponton des arbanais, les arbanais sont les habitants de la presqu’ile de Giens). Cadre très sympa.

Plage sur Porquerolles

La presqu’île est toute proche de l’île de Porquerolles, qu’il ne faut surtout pas rater ! Sa plage d’argent vous emmènera directement aux Antilles et celle du Langoustier conviendra mieux à ceux qui cherchent à fuir la foule pendant l’été. Elle est la plus grande des îles d’Or. Trois domaines viticoles d’appellation « Côtes de Provence » s’y trouvent aussi, à visiter pour découvrir aussi le terroir de la région ! Vous pouvez aussi pousser jusqu’à l’île d’Hyères et visiter le parc national de Port-Cros. Elle séduit les amoureux de nature et se découvre uniquement à pied. Juste en face, c’est le Lavandou que l’on peut admirer, en bas du Massif des Maures. Ses jardins sont célèbres, notamment ceux du Grand Bleu et du Cadran Solaire, luxuriants et qui offrent de nombreux points de vue sur la mer et les terres. Pensez aussi aux villes de Brégançon ou de La Londe-les-Maures, pleines de charme avec leurs kilomètres de plages… L’île de Levant, possède une jolie plage, celle des Grottes, très fréquentée mais vraiment sublime.

Toulon et La Seyne-sur-Mer sont également des destinations de choix lorsque l’on visite la presqu’île de Giens.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire